Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Les programmes utiles pour le lycée
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Les programmes utiles pour le lycée

Posté le 24/09/2015 22:33


La rentrée s'est faite dans tous les lycées et les autres établissements, et les cours commencent maintenant à redevenir sérieux… Sachez que votre calculatrice peut, sans pour autant tricher, vous aider beaucoup dans certaines matières grâce à des utilitaires de cours. En voici les principaux, pour vous éviter de trop chercher.


Pour les Mathématiques :


- Div eucl qui s'occupe de vos divisions euclidiennes.

- Pour vos tableaux de variations, vous pouvez vous aider de Tabvari.

- Pour dériver, primitiver, résoudre des équations et autres joyeusetés, n'hésitez pas à utiliser le logiciel de calcul formel Eigenmath fx pour les Graphs 35 / 75 / 85 / 95 (+E) (USB) (SD) ou Eigenmath prizm pour vos Prizms.

- Un petit logiciel de geometrie : Geometry.

- Div poly fait vos divisions euclidiennes de polynômes.

- Retrouvez-vous dans les suites avec Suites !

- Pour vos tangentes, n'oubliez pas Tangente.

- Besoin d'aide pour vos tableaux de statistiques ? Utilisez Stat1VarContinu !


Pour la Chimie :


- L'incontournable tableau d'avancement est disponible.

- La Mole contient pleins d'informations sur les moles.


Pour la Physique :


- En physique, vous avez le traditionnel periotable, le tableau périodique des principaux éléments.

- Physic convert est très utile pour toutes vos conversions de physique.


Pour les Sciences de l'Ingénieur :


- Un programme de calcul de longueur de courroie : Courroie

- Vous cherchez de l'aide pour vos calculs pour les machines d'usinage ? Usinage vous permet plusieurs calculs.


Plus généralement, Pro Convert est utilisé pour les conversions dans différentes matières. Pour rappel, voici le lien vers le logiciel de transfert pour Graphs 35+USB/75/85/95 (+E) (SD) où tout est bien expliqué. Si vous avez des questions, n'hésitez pas dans les commentaires !

Un merci à tous les programmeurs de ces programmes bien utiles, et tout particulièrement à Fabcvlr, de qui sont plusieurs programmes cités dans cet article.


Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 25/09/2015 08:37 | #


Merci Legolas !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 25/09/2015 08:56 | #


C'est pas trop mal mais il en manque plein des importants ! En seconde, il leur faudra le programme 2nd Degré de Fab, j'ai jamais vu aussi complet (j'ai fait de la pub auprès de ma classe, 3 m'ont déjà demandé de le mettre et l'adorent )
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 25/09/2015 12:49 | #


Il n'y a que les utilitaires et non les cours "par-coeur" en fait.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/09/2015 16:15 | #


en même temps, il ne faut pas encourager a tricher, mais les aider a réfléchir
Et merci
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/09/2015 17:59 | #


Tu peux mettre les images maintenant que le bug a été résolu ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/09/2015 18:28 | #


Excellent article comme à l'habitude, et dont je ne critique pas la qualité.

Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne chose que de conseiller ainsi des programmes, dont plusieurs ciblent les Secondes (et c'est ça qui me gêne), alors que ces derniers ne pourront les utiliser à l'examen en 2018.

Il me semble plus approprié d'expliquer comment exploiter au mieux les fonctionnalités (limitées certes...) qui resteront utilisables pendant l'examen.

C'est certes parfois moins facile qu'un programme tout fait, mais à part pour la Graph 25+E, nombre de thèmes cités disposent déjà de fonctionnalités intégrées - il suffit d'apprendre à aller les chercher :
- suites
- divisions euclidiennes
- tangentes
- conversions d'unités
- statistiques
- ...

On ne rend pas service aux utilisateurs de Seconde en les invitant à s'habituer à des outils rajoutés dont ils devront se passer brutalement le jour J...
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 27/09/2015 16:21 | #


Critor a écrit :
Excellent article comme à l'habitude, et dont je ne critique pas la qualité.

Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne chose que de conseiller ainsi des programmes, dont plusieurs ciblent les Secondes (et c'est ça qui me gêne), alors que ces derniers ne pourront les utiliser à l'examen en 2018.

Il me semble plus approprié d'expliquer comment exploiter au mieux les fonctionnalités (limitées certes...) qui resteront utilisables pendant l'examen.

C'est certes parfois moins facile qu'un programme tout fait, mais à part pour la Graph 25+E, nombre de thèmes cités disposent déjà de fonctionnalités intégrées - il suffit d'apprendre à aller les chercher :
- suites
- divisions euclidiennes
- tangentes
- conversions d'unités
- statistiques
- ...

On ne rend pas service aux utilisateurs de Seconde en les invitant à s'habituer à des outils rajoutés dont ils devront se passer brutalement le jour J...


Très bonne remarque qu'il faut que je m'efforce à tenir en compte.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd