Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Questions sur le temps
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Questions sur le temps

Posté le 22/10/2015 12:58

Hey ! J'ai quelques questions sur le temps après avoir vu quelques films, séries, mangas où il y a régulièrement ce genre de déplacements.

Je commence avec retour vers le futur, que tout le monde connaît au moins de nom :


1) Dans le premier film, il part dans la machine après un certain événement (j'évite les spoils au maximum) et il revient à la fin du film 10 minutes avant. A ce moment, on voit 2 machines, celle dans laquelle le mec part et celle dans laquelle il revient (la même après tout mais pas au même moment). La machine A qui est encore sur place à son retour part dans le temps étant donné que c'est ce qu'il est censé se produire à ce moment. Que va-t-il se passer avec la 2ème machine ? Etant donné que l'action s'est passée, il n'est plus obligé de partir avec, de plus, la 2ème machine est censé revenir au même moment où il est revenu après tout ce qu'il se passe dans le film, ce qui veut dire qu'il est censé y avoir 2 machines à cette époque, non ? Je pensais que l'action se répéterait indéfiniment mais non étant donné qu'en partant et en revenant, le cours du temps à changé, il devrait donc y avoir 2 voitures vu que la première dans laquelle il part après son retour 10 minutes avant devrait aussi revenir 10 minutes avant son propre départ. Un peu compliqué mais cohérent, non ?

2) Dans le 1 toujours, il rencontre des gens dans le passé, qu'il y a toujours dans son présent. Quand il revient dans son présent, pourquoi ces gens ne le reconnaissent pas ? Je ne spoil pas mais ils devraient plus le reconnaître que n'importe qui. S'il était dans leur passé, ils devraient le reconnaître dans leur présent / futur, ...

3) Imaginons qu'il soit dans le présent en 2000. Il repart en 1950 et change quelque chose. Il revient en 2000 et ce n'est plus le même présent. Est-ce qu'il y a un 2ème qui connaît cette réalité ou est-ce qu'il "prend" sa place dans ce présent sans comprendre ce qu'il se passe ?

EDIT : Dans le futur changé, ils repartent au point qui a tout modifié et changent le cours du temps pour que la réalité soit la réalité de base et non celle changée. Ils ont laissé là bas 2 personnes qui avaient voyagé avec eux au début mais qui ne se rendront compte de rien si le futur redevient celui qu'il était vraiment, c'est un peu compliqué ces histoires de temps.


Maintenant, dans un autre cadre que le film retour vers le futur.

1) Un mec vit à une époque qui a été dévastée par des monstres, son groupe faisait parti des gens exterminés. Sa mère construit une machine à voyager dans le temps et il revient les prévenir et les aider à réparer ça dans le passé. Il mentionne plusieurs fois un changement de futur et la création de plusieurs futurs, un dans lequel il vit et un dans lequel personne n'a été exterminé. Il peut donc y avoir plusieurs futurs, présents et passés différents selon les faits que l'on change ?



Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible, surtout dans la toute première question qui me semble la plus importante et compliquée, j'espère que vous aurez quelques réponses intéressantes car ça me turlupine depuis longtemps


Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:17 | #


1) Un mec vit à une époque qui a été dévastée par des monstres, son groupe faisait parti des gens exterminés. Sa mère construit une machine à voyager dans le temps et il revient les prévenir et les aider à réparer ça dans le passé. Il mentionne plusieurs fois un changement de futur et la création de plusieurs futurs, un dans lequel il vit et un dans lequel personne n'a été exterminé. Il peut donc y avoir plusieurs futurs, présents et passés différents selon les faits que l'on change ?


Pour ma part, je pense qu'il y a plusieurs futurs envisageables mais qu'il y en ai uniquement un qui "s'exécute"
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:19 | #


Impossible vu que dans ce cas, il y en a 2. Celui dévasté, 20 ans après qu'il ai prévenu ses anciens amis (environ) et celui où rien n'a été dévasté
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:21 | #


Une hypothèse classique consiste à dire que le futur se sépare en plusieurs chemins, et que chaque possibilité se produit dans l'un deux.

Personnellement, puisque je considère toujours le choses par rapport à moi-même (j'entends par là, inutile de concevoir le monde comme nous étions Dieu, ça ne fonctionnerait pas : donc autant faire les simplifications rendues possibles par notre condition), qu'il y ait plusieurs chemins ou pas revient au même puisque de toute façon je ne pourrai en emprunter qu'un.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:23 | #


Dans le cas de la première question à part de RVLF, il y en a 2 et celui qui a une machine à voyager dans le temps peut voyager à travers les deux époques, là où rien n'est dévasté et là où c'est dévasté. Au final, il revient dans le passé pour les aider à combattre les monstres et après, il ne revient plus car tout est réglé. Ayant acquéri de la force, il a pu sauver son présent à lui par la suite.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Mayeulblois Hors ligne Membre Points: 151 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:33 | #


Tiens, c'est marrant que ce sujet arrive juste maintenant, parce que ma sœur vient de publier un article sur toutes les incohérences temporelles de Retour vers le futur (le II, notamment).

Elle se penche notamment sur, justement, des problèmes de ce type (modifications dans le passé qui ne semblent pas s'être produites dans le futur, plusieurs 'chemins' différents...)

Ici, le problème est que en modifiant le passé, le héros supprime les raisons mêmes de son voyage (paradoxe du grand-père, bonjour !). Il pourrait faire ça si son action entraînait la création d'un 'univers parallèle' qui ne serait pas dévasté. Mais cette théorie est peu élégante, car elle laisse peu d'importance à nos choix (puisque de toute façon, quoi qu'on choisisse, on a fait le choix inverse existe dans un autre univers).
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:39 | #


Mayeulblois a écrit :
Mais cette théorie est peu élégante, car elle laisse peu d'importance à nos choix (puisque de toute façon, quoi qu'on choisisse, on a fait le choix inverse existe dans un autre univers).

Au contraire, moi je trouve qu'elle leur en donne : elle met en relief le fait qu'on n'a qu'une chance et qu'on ferait bien de la saisir si on veut s'en sortir.

Parce que bon, je ne sais pas pour vous mais personnellement je ne compte pas trop sur la machine à remonter le temps pour réparer mes futures erreurs... ^^'
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mayeulblois Hors ligne Membre Points: 151 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:50 | #


Le problème, (en posant, bien sûr, le voyage temporel comme étant existant ), cette que cette théorie de la génération d'univers parallèles implique qu'on pourrait modifier ce qu'on veut sans que cela aie de répercussions sur le futur.

C'est la solution qui déresponsabilise les voyageurs temporels, en les laissant aller où ils veulent, et faire ce qu'ils veulent en mode YOLOOOO !!!)

Enfin, je pense personnellement que c'est la solution de facilité du scénariste SF, qui n'a pas envie de se casser la tête pour que son héros ne génère pas 42 paradoxes du grand-père par épisode.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:53 | #


Cela dit, le voyage dans le temps décrédibilise tout seul la notion même de futur, donc d'un côté... ^^'

À mon avis, on ne devrait pas chercher à remonter le temps... quel intérêt de se tourner vers le passé ? Le passé est une source d'expérience, de connaissance est de savoir, mais c'est tout : seul le futur nous appartient encore...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 13:55 | #


Lephenixnoir a écrit :
Mayeulblois a écrit :
Mais cette théorie est peu élégante, car elle laisse peu d'importance à nos choix (puisque de toute façon, quoi qu'on choisisse, on a fait le choix inverse existe dans un autre univers).

Au contraire, moi je trouve qu'elle leur en donne : elle met en relief le fait qu'on n'a qu'une chance et qu'on ferait bien de la saisir si on veut s'en sortir.

Parce que bon, je ne sais pas pour vous mais personnellement je ne compte pas trop sur la machine à remonter le temps pour réparer mes futures erreurs... ^^'


Dans le 3, il choisi à la toute fin de ne pas faire un truc qu'il faisait dans tous les films du 1 au début du 3 et ça lui a sauvé la vie.

Sinon, je suis content que ce sujet tombe à pic, je commence à me dire qu'en réfléchissant un peu (ce que j'ai fait), ces films ne sont pas très cohérents et ça les décrédibilisent un peu.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 15:11 | #


J'en profite pour glisser rapidement un lien vers le visiteur du futur, une web-série française qui est d'un agréable à regarder (à partir de l'épisode 4-5, avant c'est plus du délire qu'autre chose), et de deux joue assez bien avec ces problèmes de paradoxes temporels. La fin de la saison 2 (il me semble) part un peu en live à cause de ça

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 16:03 | #


De toute façon vous avez déjà vu ou entendu parler de quelqu'un qui arriverait du futur ? Non ? Donc les voyages vers le passé ne se feront pas. CQFD EFLD. (#DémonstrationÀLaPhysicienne ) Donc pas la peine de se poser ce genre de questions. (Je plaisante bien sûr )

Et j'approuve le lien de DS au dessus !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 23/10/2015 16:56 | #


Oui, je l'ai regardée aussi en partant du conseil d'une amie qui a rencontré les acteurs. Elle m'a explique qu'au début, c'était juste du délire entre potes comme dit DS et après, en fonction de l'ampleur que prenait leur projet, ils ont eu besoin de se faire sponsoriser et Ankama l'a fait Sympathique, ça rentre bien dans le sujet du topic mais on ne peut pas réellement dire qu'ils jouent bien avec le temps au niveau du présent étant donné qu'il n'arrive au final jamais à une seule des prédictions
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 25/01/2016 22:33 | #


Mmm pour le fait que dans retour vers le futur, les gens ne reconnaissent pas marty quand il revient dans le présent, la' explication psychologique: ils ont parfois vu marty grandir, de plus il est dans leur esprit techniquement impossible qu'une personne aussi jeune aie été à leur époque, et on z tendance à ne voir que ce qu'on croit possible. Pour moi ils ne se rendent juste pas compte que ce marty est celui du passe

Il s'appelait bien marty ?
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 25/01/2016 22:35 | #


C'était bien Marty mais ce que tu as dit est plutôt faux. Que tu le vois à cet âge 30 ans avant et aujourd'hui, tu es normalement capable de le reconnaître, au moins d'y faire allusion parce que dans les films, rien...
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 25/01/2016 22:37 | #


30 ans c'est enorme, ils ont très bien pu oublier et si ce n'est pas le cas, les souvenirs sont enfouis tellement profond qu'il serait coûteux de les ressortir
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 26/01/2016 14:25 | #


Concernant le mec a l'époque des monstres (j'ai pas eu le temps de tout lire) voila mon avis:
Des futurs multiples existent mais pas exactement comme l'a dit Lephe. Pour moi le temps (un genre de suite continue) dépend du point de vue que 'on prend, en l’occurrence le personnage de ton histoire (mais cela peut être n'importe quel élément). dans ce cas précis le "temps" pour le personnage est:
passé -> monstres -> passé -> futur
Alors que le temps d'un autre peut être:
passé -> monstres -> mort
ou
passé -> rencontre avec un gas du futur -> futur heureux (ou pas ( pas mort en tout cas (enfin si mais pas tout de suite))).

Et oui les deux derniers on un passé identique et ont étés pareils mais pour moi ce sont deux personnes distinctes avec leur propre suite d' événements ou "temps".

Imaginez ça comme un ensemble infini de spaghettis (les "temps" de chaque "objet" de ce monde) qui se croisent et se touchent parfois, certains vont droit dans une direction générale tandis que d'autres font des aller-retours, et celui du TARDIS qui fait de montagnes russes dans la casserole... amen.



Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 26/01/2016 15:23 | #


Il n'y a pas de monstres dans RVLF
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/01/2016 17:55 | #


Tu regardes Doctor Who et tu essayes de deviner si ça change quelque chose dans le futur
Je pense que tu auras réponse à toutes tes théories
In Arch, I trust ! And you ?
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 26/01/2016 18:15 | #


La vidéo de Bruce sur sa chaine youtube e-penser est vraiment bien concernant ce domaine

iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd