Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » programmation en C /C++ sur calculatrice/portable
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

programmation en C /C++ sur calculatrice/portable

Posté le 30/10/2015 16:18

Bonjour/Bonsoir

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de programmer en C sur calculatrice, et si oui comment (oui je sais c'est plus simple sur ordinateur, mais je me vois mal trimbaler mon ordinateur à l'interna.).

Merci d'avance.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2015 16:25 | #


Hmm... pas vraiment. Je ne vais pas dire non, il y a WSC et FVM, mais ils ne génèrent pas d'add-ins puisqu'ils ne compilent pas... de toute façon même si on pouvait compiler sur calculatrice ce serait tellement peu optimisé qu'il serait plus intéressant d'aller sur ordinateur.

Voilà, c'est tout ce qu'il y a. Écrire un bon compilateur est impensable.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/10/2015 16:31 | #


Après, je pense que tu peux toujours faire ça dans un programme basic (ou un éditeur de texte style bloc note, e-act, etc..), puis copier ça depuis l'ordi dans le SDK, ça peut toujours te faire avancer de quelques lignes
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 31/10/2015 19:53 | #


Ok merci.
Et dPicoC, il sert à quelque chose? Il faut aussi transférer les librairie, non?
Mais bon rien ne presse, il faut encore que j'aprenne le C.
Encore merci.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 31/10/2015 20:33 | #


Avec DpicoC, le C devient un langage interprété Il n'est plus compilé donc le vitesse va diminuer
In Arch, I trust ! And you ?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/05/2016 16:28 | #


Re, cette fois ci, c'est pour savoir mes options sur téléphone, j'ai récupéré des truc à droite et à gauche (sprite coder, éditeur csv, IDE, un compilateur de c, un truc pour faire mes bpm... ) donc c'est pour savoir s'il serait possible vu que Android viens de linux ( de très loin certe, mais quand même) si via un chroot avec linux deploy je peux faire comme sur un pc linux et donc utilisé les outils de développement s pour linux dessus, ainsi que tiled, et enfin (pas trop grave si c'est pas le cas) une sorte de casio connector ?

Voilà, je demande ça pour pouvoir me mettre au c plus facilement et aussi vu que vous vous y connaissez mieux que moi niveau informatique pour chasser mes doutes.
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 11/05/2016 16:44 | #


Nope
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/05/2016 17:37 | #


Très compliqué. Le mieux serait de virtualiser Linux, donc autant te dire... par contre pour le transfert ça va être particulièrement galère. Autant la compilation est envisageable, autant le transfert... t'as un port USB ou 3-pin sur ton téléphone toi ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/05/2016 18:11 | #


Virtualisé linux, linux deploy ne suffirait pas ?

bah, j'ai un 4 pin, avec un peu de bidoullage materielle et logiciels ça devrait passer, non?

au pire je me serais bien amusé
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 19:51 | #


Linux deploy conviendrait tout à fait, c'est ce à quoi je pensais. Après il ne virtualise peut-être pas, je ne voudrais pas m'avancer : je ne l'ai utilisé qu'en de rares occasions.

Le protocole 3-pin est peut-être différent du protocole USB. Consulte bien la doc et vérifie que Linux deploy te permet d'accéder au port.

Si ces conditions sont remplies, ça semble plausible de développer sur ton téléphone. Après ça va être assez galère, ne serait-ce que pour taper tes programmes...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 19:57 | #


Linux deploy utilise le noyau Android comme base et rajoute le reste par dessus.

Après pour le pin, ça sert pour le son, donc ça devrait passer au pire il me resyera le mini usb au quel je sais que j'ai accès.

Bon, bah c'est parti alors il me reste plus qu'à me lancer, merci (après le bac par contre, ou pas, je verrai)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 20:39 | #


Yep, vu que ça chroot tu devrais pouvoir t'en sortir. Le plus dur par contre sera de faire le canadian cross de la toolchain sh3eb-elf. Parce que ton téléphone a pas un x86(_64).

Par contre, pour les tranferts, à moins d'être vraiment bon, tu va galérer à communiquer avec la calto…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 20:42 | #


ça dépendra du débit du téléphone en fait
Le câble entre le téléphone et la casio via le port 3-pin n'est vraiment pas compliqué
In Arch, I trust ! And you ?
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 20:43 | #


Alors je vais saigner à mort... En fait j'ai pas compris ton histoire de canadian cross, ça veut dire rendre compatible les truc avec le processeur de mon téléphone ?

Bon bah, j'attendrai un peu pour la com... (Deux, trois ans...)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 20:43 | #


Franchement, dévelloper sur un portable >< Tu vas réussir à faire un sokoban en 5 ans, tu vas battre le record du monde de lenteur de prog \o/
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/05/2016 20:46 | #


Faire un canadian cross, ça veut cross compiler un cross compilateur. Parce que c'est pas sur ton téléphone que tu va compiler GCC et compagnie. Ou alors il va chauffer à mort et mettre pas mal de temps.

Donc il faut que tu compiles depuis ton PC GCC et ses dépendances pour le processeur de ton téléphone. Ensuite tu le transfère dessus, et c'est à ce moment là que tu pourra compiler tes addins. Je suppose que ce que tu compilera sur ton téléphone ne sera pas énorme, sinon ça sera assez gourmand en énergie.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/05/2016 16:18 | #


d'accord, merci pour les info.

et en fait, ça me sera utile, car je suis du genre a programmé pendant les intercours, donc au contraire ça va accélérer et puis pour l’énergie, bah je prendrais une batterie externe.

je vous dirai mes avancé plus tard

Donc techniquement, je peux compiler GCC direct sur mon tel (si je le met dans le frigo ) ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/05/2016 16:32 | #


Tu peux compiler gcc sous Linux deploy, c'est-à-dire une cross-compilation classique. Maintenant non, mieux vaut le faire sur ton PC si tu veux éviter de potentiels problèmes de puissance (compiler gcc, peut-être g++ également, sur téléphone... ça peut être long). Du coup il vaut mieux le faire sur ton ordinateur, donc un canadian cross.

Mais est-ce que tu as accès à un Linux déjà ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/05/2016 19:35 | #


j'ai Ubuntu. ainsi qu'un live USB de cette même distrib. (non, je ne suis pas fan, je suis juste fainéant et Ubuntu convient parfaitement aux fainéant )

Ajouté le 13/05/2016 à 22:14 :
heu, je suis obliger de passer par une troisième machine pour le canadian crossing?
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 13/05/2016 22:23 | #


Non. Tu peux tout faire sur une seule normalement (enfin la compilation quoi).

En fait, tu as trois machines :
- La A, sur laquelle tu compiles le compilateur
- La B, sur laquelle le compilateur tournera
- La C, qui est la cible du compilateur que tu veux créer

La Canadian Cross consiste à (sur la machine A) :
- Faire un cross compilateur A->B
- Utiliser ce cross compilateur pour compiler un cross-compilateur B->C.
- Voilà.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/05/2016 22:23 | #


Ben, un PC. En gros ça fait PC > Téléphone > Calto.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd