Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Vos expériences d'études
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Vos expériences d'études

Posté le 30/11/2015 23:27

Salut tout l'monde !

Comme vous l'avez lu dans le titre, sur ce topic vous pourrez raconter comment se sont fait vos choix d'études, car il me semble que maintenant certains (voir pas mal en fait) des anciens (plus d'un an d'activité sur le site) sont en plein dans leurs années jeunesse / études quoi .
Ce topic servirait à donner des avis pour confronter / orienter / comparer / donner des pistes pour les choix d'autres personne voulant éventuellement se lancer dans les études d'informatique .
attention, j'aimerais que vous évitiez d'inciter les gens à faire telles ou telles études, juste vous énoncer vos expériences, parcours, etc... mais sans dire "Mec fait ça !" .


Dynasty Hors ligne Membre Points: 464 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/12/2015 20:24 | #


Alors moi j'ai fait un Bac S normal, et je me suis ensuite orienté vers une prépa intégré MPSI à l'ESEO (Angers).
L'avantage, c'est que j'étais accepté sans concours grâce à mon dossier scolaire sérieux. Une fois en prépa faut tenir le choc. Je pense pas que l'ESEO soit une prepa difficile (surement pas même) mais je peux vous dire que même si j'avais l'habitude de travailler, lorsqu'on arrive en prépa on tombe de haut. Faut tenir le coup et ne jamais abandonné !

Pour l'orientation c'est vrai que c'est difficile. Le problème qui s'y ajoute est notamment que la prépa peut parfois être totalement orienté sur les Maths et la Physique (un peu comme ce que je fais...) alors que ça vous parait totalement inutile pour ce que vous voulez faire. Un conseil : ne pensez surtout pas comme ça ! Il faut à tout pris se renseigner sur le contenu du cycle ingénieur, les options à prendre et ne pas hésiter (si possible) à se renseigner au près des élèves qui y sont déjà en ingé.

Personnellement je pense m'orienté sur les technologies embarquées ou les systèmes d'information.
Le monde ne tourne pas rond.... sa m'en donne le tourni U_u'

Mon projet actuel
Un combat au tour par tour !

Projet de combat au tour par tour type DOFUS mais totalement orienté sur le PvP. Le projet va demander un peu de temps mais soyons patient...

Menus
   85%

Gestion des Caractéristiques
   90%

Gestion des déplacements
   100%

Implémentation des sorts
   50%

Création carte
   100%



Mon ancien projet (en attente)
Revenge
Il s'agit d'un RPG assez gros, je ne sais pas si j'aurais la place suffisante sur une calto... peut être ferais-je des programmes à installer séparément pour les donjons/instances...
Menus/présentation
   75%
Systèmes niveaux/sorts...
   65%

Système de combat
   10%
Map
   1%

Donjons/Instances
   1%





Mon autre projet
Laby3D

Le titre (laby3D) en dit long sur son contenu : il s'agit d'un simple moteur de labyrinthe en "3D" (enfin on va dire juste un effet de profondeur ). il aura la particularité d'être aggrémenté de superbes petites animations sur les rotations d'angles de vue ! j'y bosse pas mal et j'espère bien le réussir !
Editeur de niveaux
   100%

Graphismes
   95%

Moteur du jeu
   95%

Animations
   100%

Level Design
   80%


Le jeu devrait sortir bientôt


Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/12/2015 16:43 | #


Je me lance aussi

J'ai fait un parcours classique, jusqu'au bac S, sans trop de difficultés. Un peu galéré en première, mais c'est parce que je foutais pas grand chose, et en continuant dans cette lancée, j'ai décroché - je ne sais trop comment d'ailleurs - le bac mention bien, grâce à ma préparation intensive et... ah ! on me fait signe que non ?

Mes parents m'ont balancé dans une prépa MPSI. J'étais pas particulièrement contre, je trouvais les maths sympa, et je pensais pas trop à la physique encore (ah, douce innocence). Bon, une fois sur place, trouver ça sympa et utile, ça suffit pas, hein. Faut prendre son courage à deux mains, avaler et surtout savoir réutiliser en très peu de temps ce qu'on nous donne. Et c'est toujours une ambiance scolaire, à savoir on nous donne la becquée, et nous devons suivre comme des petits élèves obéissants, à savoir répéter et expliquer, et faire autre chose à côté est une mauvaise idée - car on n'a tout simplement pas le temps.

Puis j'ai découvert la douceur de perle de lait 42 et ai fait la piscine d'août 2015. Ayant fait du C au collège (je codais en C avec la SDL 1.2 - sous Windows, donc bon, c'est pas glorieux), j'ai pas eu trop de mal niveau algorithmie, mais j'ai appris à être rigoureux, inclure les librairies qu'il faut, etc. Les flags et la norme C qu'ils imposent ne sont pas non plus anodins. Et puis, ça m'a fait découvrir plein d'outils - donc UNIX, le shell, git... bref, tout ce qu'il faut pour vraiment bien débuter du bon pied dans le développement.

Finalement, ayant prévu le coup du "si je suis pas pris à 42", j'ai commencé en IUT. C'est une formation très professionnelle : on apprend davantage à être un bon salarié qu'à être bon dans son domaine. L'apprentissage des compétences - du moins, c'est ce que j'en pense - y est lent, mais ils stressent beaucoup les élèves pour pas grand chose (si bien que d'autres gens que j'y croisais avaient le temps de mettre en doute ce dont ils étaient pourtant convaincus, c'était particulier o_o). Doublement pas pour moi.

Conclusion de tout ça : est-ce que 42 c'est bien ? En un sens, oui, car 42 m'encourage à faire quelque chose que je fais depuis le collège, à savoir être curieux, apprendre par moi-même, et me servir de mes compétences pour atteindre des objectifs qui montent progressivement. Je peux prendre mon temps (mais pas trop quand même, faut pas déconner), tenter différentes choses, différentes approches, et tout est fait pour que j'apprenne des autres. Tout ça me donne envie d'apprendre... mais attention, ce n'est pas parce que ça me convient que ça conviendra à d'autres personnes qui pensent différemment.

(inb4)


Edit Louloux : le débat sur la norme imposée à 42 a été déplacé ici

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd