Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » [WIP] Breath of Light
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

[WIP] Breath of Light

Posté le 14/05/2016 15:12

Vu que ça intéresse quelques membres, j'ouvre le topic. J'aime beaucoup le travail manuel (eh oui, le code ne fait pas tout ), et je suis en train de réaliser une épée. Elle n'a pour l'instant pas de nom (Noname <> Emanon), si vous en avez un sympa je prend ! Les photos sont hébergées sur Noelshack. Si les liens sont morts, je peux vous les envoyer, adressez juste moi un mail, à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : darkyz▶officiel【arobase】gmail▶com

Le design est de moi, je me suis inspiré du travail de Dj3r0m Cosplay. Son travail est juste magnifique, je vous invite à aller voir (enfin, après avoir lu cet article, sinon ce que je fais vous paraîtra dégueux ).

L'épée est composée de couches de medium de 10mm d'épaisseur, c'est une sorte de bois aggloméré qui se travaille très bien. Je détaille le processus en légende de chaque photo. Si vous avez des questions, remarques, les commentaires sont là pour ça.

Enjoy!



Impression du plan.


J'ai dessiné les pièces sur Solidworks, puis imprimé sur plusieurs A4. L'avantage de Solidworks par rapport à Illustrator / Inkscape, c'est sa gestion des contraintes et cotations qui est faite pour ça. Je dois encore avoir le plan en pdf (format A0, faut imprimer en tant que poster).


On commence par découper les contours de la pièce à la scie sauteuse. Le medium se laisse faire, c'est un plaisir par rapport au pin brut.


Pour cela, j'ai collé le patron sur le bois : ça évite que la scie arrache tout sur son passage. La colle utilisée est du stick classique, ça colle presque pas, c'est parfait pour ne pas laisser de traces sur le bois en arrachant tout à la fin.


Toujours de la découpe.



La partie principale de l'épée est enfin terminée.



Avec les pièces formant la poignée. Le collage viendra après.



Toujours à la scie sauteuse, j'attaque les décorations.



Encore de la découpe…


Plus ça avance, moins c'est évident parce qu'il faut arriver à placer les serre-joins pour bloquer la pièce sans que ça bloque la scie sauteuse.


Une fois tout découpé


À partir de là, plus besoin de la scie sauteuse, on utilisera plus que de quoi sculpter relativement précisément.


Le gros de la lame terminé.


Pour poncer la lame, j'ai utilisé la grosse ponceuse qu'on voit un peu plus bas dans les photos, et la lime doigt (le truc vert qu'on distingue au fond). Le medium fait beaucoup de poussière par contre.


Collage de la poignée


Ok j'avoue, c'est pas hyper propre, mais osef puisque ça sera retravaillé. Le principal, c'est que ça ne bouge plus par la suite. La colle à bois utilisée est un truc standard, ça résiste largement à plus. Les serre-joins sont assez nombreux pour que l'effort de serrage soit réparti au mieux sur la pièce.


La poignée en cours de ponçage.


Ça commence à prendre forme, mais pour le coup ça fait un bon paquet de poussière. x)
Je suis obligé de m'arrêter là avec la grosse ponceuse à bande, faire plus précis n'est pas possible et je risque d'abimer la garde.


Début du scupltage des décors.


Sans Dremel (j'ai oublié mon truc DIY à l'internat ><), c'est vachement dur de faire quelque chose propre, mais je suis content du résultat. Mes outils :
– Visseuse électrique + pierre à poncer au bout. Ça aide à dégrossir rapidement mais on peut pas tout faire avec. Je pense que là la Dremel aurai été utile.
– Lime de petite rugosité. Avec ça on avance rapidement tout en étant précis, mais ça passe pas de partout…
– Lame de rasoir (pour cutter) pour réaliser les gorges qui avancent dans la pièce. En effet la lime est inadapté à cet endroit.
– Papier de verre pour les finitions.


La déco en cours de sculptage.



Petit break, je fini la poignée.


Je suis vachement content du résultat, la finition au papier de verre rend super bien, et j'ai pu enlever les défauts dus à la lime.


Première déco finie !


La trace blanche correspond à une couche de colle à bois qui fait office de vernis protecteur : le medium étant aggloméré, il a tendance à s'effriter si on le sculpte trop finement.


Ébauche du fourreau


Pour le fourreau, c'est du basic : deux plances, deux barres et un fond, le tout découpé dans ce qui reste de bois. J'ai bien envie de graver quelques motifs dessus, mais j'ai encore aucune idée de quoi. x)
On verra bien plus tard du coup.


Collage de la première flamme sur la garde



Sculptage de la deuxième déco


On voit bien ma Dremel maison à coté, le résultat est bien plus propre qu'avec une lame de cutter et un lime, même si j'aurai besoin de finir au papier de verre. x)


Interlude 2 : les entrelacs sur le foureau


Bon, grosse galère : en transportant l'épée de l'internat à chez moi, la lame a fini par casser dans le bus… Du coup, j'ai dû aller racheter du bois chez Casto, et tailler une nouvelle lame. Je l'ai fixée avec deux clous, le plus dur a été de percer les trous avec précision.


La nouvelle lame et les deux clous de fixation



Avec la poignée



L'avantage c'est que pour tailler la lame c'est plus simple



Première couche de peinture



Deuxième couche de peinture, on passe à l'argenté


Et après quelques couches de vitrificateur, de sous-couche et de peinture, le résultat final est vraiment pas trop mal !


L'épée, sans doute finie

Dernière mise à jour : 2016/05/27


Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 14/05/2016 15:16 | #


*o*

Par contre, la poignée m'a l'air un peu grosse

Ajouté le 14/05/2016 à 15:18 :
D'ailleurs, c'est rare le hip hop avec une épée https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanon
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/05/2016 15:27 | #


Excellent !

Tu me la feras essayer ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/05/2016 15:49 | #


Si tu veux, mais c'est pas évident à ballader de genre d'objet.

J'ai fini la description, vous avez là l'avancement actuel du projet.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 14/05/2016 16:21 | #


Soit tu te la trimbales naturellement, soit tu la portes fièrement avec un beau costume pour faire le bg dans la rue

Sinon, Phenix vient chez toi
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/05/2016 16:58 | #


Hop, ajout d'une photo de la poignée presque finie. J'hésite à sculpter des trucs dessus.

Ajouté le 14/05/2016 à 23:26 :
Voici deux photos supplémentaires :
– Première décoration de la garde finie (ou presque)
– Ébauche d'un fourreau

Ajouté le 27/05/2016 à 20:01 :
J'ai ajouté deux photos, sur l'une d'entre elle on voit la sorte de Dremel que j'ai faite avec un bout de bois, un moteur et deux liens en plastique.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/05/2016 20:14 | #


Après Mac Giver, faites place à Dark Giver
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2016 22:27 | #


Whaouh, bien joué ! C'est sublime *O*
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 07/06/2016 14:29 | #


Tu fais comment les "entrelacs" aussi bien foutus ? :o
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/06/2016 17:39 | #


Au Dremel. Normalement, c'est un truc un peu plus gros, plus puissant et plus précis, mais je me suis fait le mien avec un moteur (c'est le truc moche qu'on voit au bout d'un baton sur une des photos).

Au bout, c'est du papier de verre avec un gros grain. Mais on compte acheter un vrai Dremel à mon père pour la fête des pères, c'est fort probable que je m'en serve pendant les vacances
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 07/06/2016 17:43 | #


on compte acheter un vrai Dremel à mon père pour la fête des pères

Je rectifie:

Vous comptez vous acheter un dremel en faisant passer ça pour un cadeau
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/06/2016 17:45 | #


Chut.

Pour l'histoire, j'ai dit à mon père que je comptais m'en acheter un pour mon anniversaire, mais il s'est dit que ça serai plus utile avant.
Enfin, le résultat sera le même.


Ajouté le 10/06/2016 à 18:46 :
Y'a du nouveau \o/

Ajouté le 10/06/2016 à 19:07 :
Et hop, peinture argentée sur la lame !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2016 19:27 | #


Oh, pas mal
Je vois que tu mets déjà à profit tes vacances

La peinture noire ne risque-t-elle pas de se voir à travers l'argenté ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/06/2016 20:18 | #


À priori, pas du tout. L'idée c'était d'avoir un effet un peu comme ça, mais ça a foiré
Voir l'image

Ajouté le 11/06/2016 à 09:14 :
C'est fini ! Pour l'épée du moins. Le fourreau, il me reste encore deux trois trucs à voir.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/06/2016 15:00 | #


Ha. C'est clairement pas dégueulasse !

On ne voit plus du tout le bois. Bien joué !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 11/06/2016 16:49 | #


Joli
Ça pèse combien ?
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 11/06/2016 20:12 | #


Je dirais dans les 400g environ. C'est très léger pour le coup.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd