Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » [GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

[GNU/Linux] P7, pour des transferts à repasser

Posté le 22/08/2016 12:13

Le projet est déprécié au profit de Cahute, qui réimplémente p7 et p7screen !
Dans un effort d'adopter un système de build plus moderne, une documentation bien plus complète, des rationales plus simples, et davantage d'éléments de l'écosystème logiciel de CASIO, le projet Cahute a été lancé en février 2024 par l'auteur de P7. Cahute supplante complètement les utilitaires autrefois proposés dans le projet P7, en conservant une interface en ligne de commande compatible.

The project is deprecated in favour of Cahute, which reimplements p7 and p7screen!
In order to adopt a more modern build system, a documentation that is far more complete, simpler rationales, and more elements from CASIO's digital ecosystem, the Cahute project has been in launch in February 2024 by the same author as P7. Cahute completely reimplements the utilities previously distribued with the P7 project, while keeping a compatible command line syntax.

Ce topic est conservé pour des raisons historiques.


Le projet P7 est constitué d'utilitaires de communication destinés à être utilisés avec des calculatrices CASIO fx (Graph). Ces utilitaires permettent d'interagir avec les systèmes de fichiers présents sur la calculatrice (envoi et réception de fichiers, inventaire des fichiers présents sur la calculatrice, copie, suppression, ...), d'afficher l'écran en temps réel, et de sauvegarder/remplacer les composants du système présents sur la machine.

Pour ne pas utiliser les commandes en root (administrateur), n'oubliez pas de faire :
sudo usermod -a -G uucp <votre nom d'utilisateur>
Puis déconnectez-vous/reconnectez-vous (pas besoin de redémarrer votre ordinateur).

Découvrez comment construire, installer et utiliser ces utilitaires ici.
Des notes ici. - Des sources là.
Ceci est un topic pour les annonces, les retours divers (problèmes rencontrés, ...) et les demandes de fonctionnalités.


Pour les réponses, notez que le topic était originellement consacré à l'utilitaire P7, et non au projet, qui n'existait pas à l'époque.



Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 11:06 | #


En-dessous du " J'ai suivi le premier paragraphe qui compile et installe la libp7." tu as remis la même erreur qu'au-dessus. Comment est-ce que tu as compilé et installé libp7 ?

Essaie de localiser le header libp7.h (eg par find /usr/include -name libp7.h), ensuite utilise le mode verbeux du Makefile pour voir la commande de compilation complète pour trouver le -I manquant (probablement un truc du genre make VERBOSE=1 ou make MAKE_FULL_LOG=1 si Cake a pas changé le nom de la variable depuis le temps).

Soit dit en passant, tu as pris les sources où ? D'habitude je les prends sur l'AUR, c'est la seule version dont je suis sûr qu'elle marche.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 11:12 | #


pkg-config est-il installé ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Teusner Hors ligne Membre Points: 107 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 11:34 | #


OK, donc j'ai pkg-config en derniere version selon apt.
L'ajout de VERBOSE=1 ou MAKE_FULL_LOG=1 n'ajoute aucun message supplémentaire :

$ make VERBOSE=1
> cc obj/p7screen/main.o
src/p7screen/main.c:12:10: fatal error: libp7.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include <libp7.h>
          ^~~~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:144: recipe for target 'obj/p7screen/

$ make MAKE_FULL_LOG=1
gcc -c -o obj/p7screen/main.o src/p7screen/main.c -Wall -Wextra -Wno-unused-macros -Wno-vla -std=gnu11 -O2 -D NAME="p7utils" -D VERSION="3.0" -D MAINTAINER="Thomas \"Cakeisalie5\" Touhey <thomas@touhey.fr>" -D DEFAULT_STORAGE="fls0" -D DEFAULT_ZOOM="8"   -D BIN="p7screen"
src/p7screen/main.c:12:10: fatal error: libp7.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include <libp7.h>
          ^~~~~~~~~
compilation terminated.
Makefile:144: recipe for target 'obj/p7screen/main.o' failed
make: *** [obj/p7screen/main.o] Error 1


Pour les sources, je les ai prises ici : https://p7.planet-casio.com/pub/p7utils-3.0.tar.gz
(Je ne sais pas ce que AUR signifie )

Et la libp7 je l'ai installée comme indiqué sur le site https://p7.planet-casio.com/ avec :
$ cd /tmp
$ curl -o libp7-3.0.tar.gz https://p7.planet-casio.com/pub/libp7-3.0.tar.gz
$ tar xzf libp7-3.0.tar.gz && cd libp7-3.0
$ ./configure --udev && make && sudo make install
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/01/2021 18:07 | #


Naaan le lien git est down, je ne peux pas installer
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/01/2021 18:10 | #


Utilise plutôt https://p7.planet-casio.com/pub/libp7-3.0.tar.gz comme indiqué dans la section autres distributions.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/01/2021 18:11 | #


Du coup je le décompresse et ??
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 16/01/2021 18:12 | #


Ben tu lis.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 16/01/2021 18:12 | #


Ah oui ok merci !

Ajouté le 16/01/2021 à 18:27 :
Alors... malheuresement, je suis sous WSL donc l'USB n'est pas detecté....
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 19:56 | #


Me voilà avec Gint installé, désormais je souhaite utiliser p7.

J'ai bien vérifié les dépendances, tout est à jour et supérieur aux exigences demandées.
A l'étape ./configure, j'ai des erreurs qui apparaissent :
olivier$ ./configure --udev
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
find: -printf: unknown primary or operator
clang: error: unsupported option '--print-multiarch'
clang: error: no input files
expr: syntax error
Configuration loaded, you can make now.
Une idée du problème et comment le résoudre ?
Merci !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:12 | #


Le premier probablement parce que GNU find vs BSD find comme d'habitude, faut contourner pour ne pas utiliser la fonctionnalité qui fait exactement ce dont le script a besoin ; pour le second, Clang vs GCC.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:26 | #


Hmmm merci pour l'info.
Quelqu'un a déjà compilé pour macOS p7 ?

Sauf si Cake veut prendre du temps pour corriger ces point là, sinon je me reprends une licence Windows pour utiliser FA124 pour le transfert mais c'est franchement moins pratique
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:28 | # | Fichier joint


Essaie avec ce patch (s'il ne passe pas, faut le faire manuellement, j'ai pas d'autre solution pour le moment) :

no_printf_option_for_find.patch

Je l'avais mis ici direct au début, mais PC nique les espaces dans des blocs de code, donc j'ai dû mettre ça dans un fichier séparé

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:29 | #


T'as vu la réactivité. 20:26 "Sauf si Cake veut prendre du temps..." et 20:28 "Nah tkt mon cerveau MASSIF va traiter ce problème en deux temps deux minutes"
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:36 | #


Ah oui c'était rapide XD

Merci Cake. Tu peux m'expliquer où il faut que je mette ce texte stp
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:40 | #


Le texte est un diff. Comme tu peux le voir, le nom du fichier est mentionné, il y a un peu de contexte, et des lignes "-" et des lignes "+" qui indiquent les changements faits. Tu peux appliquer les changements, si je ne me trompe pas, avec git apply :

% git apply no_printf_option_for_find.patch

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 21:05 | #


ok interressant, je n'aurais pas trouvé, merci

Par contre, pour changer... J'ai droit à un
error: patch corrompu à la ligne 27
Toujours la dernière ligne. j'ai pas trouvé la solution sur le net...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 22:11 | #


Je vois ça. Je pourrais t'envoyer le fichier modifié sauf que Cake a oublié une occurrence de -printf et il reste l'autre problème que je ne peux pas résoudre moi-même. Je propose de lui demander le fichier modifié directement dans une archive zip.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 22:51 | #


OK.
Bon changement de plan si ça se complique, tant pis, je vais mettre Linux en VM ça sera plus simple pour ça.
Vous me conseillez pour p7 :
- Ubuntu
- Debian GNU/Linux
- Mint Linux

Les 3 font l'affaire ou il y a une différence ?
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 22:52 | #


Ubuntu est basé sur Debian et Mint est soit basé sur Ubuntu soit sur Debian (en fonction de la version)
C'est donc plus un choix du catalogue de logiciels, que de fonctionnement technique.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 22:57 | #


Ok merci, je pars sur Ubuntu alors
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 23:00 | #


Note que avec Manjaro y'a déjà un paquet p7 installable avec juste un yay -S p7
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd