Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Boutons qui ne marchent plus!
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Boutons qui ne marchent plus!

Posté le 16/09/2016 19:21

Bonjour à tous,

J'ai une casio Graph 35+ USB dont toute une ligne de boutons ne marche plus ("SHIFT, OPTN, VARS, MENU") et la flèche de haut est reconnue comme celle de droite, et celle de droite comme celle du bas.

J'ai upgrade la calculatrice en Graph 75, et je ne peux pas remettre l'OS d'origine.

Si quelqu'un à la moindre idée pour m'aider, je suis très preneur !
Merci


1, 2 Suivante
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:23 | #


Tu es sûr que tu ne t'est pas planté dans le choix de l'OS (SH3/SH4) ?
Aussi, que veux-tu dire par "je ne peux pas remettre l'OS d'origine" ? En faisant la manipulation décrite dans le tutoriel à nouveau, tu n'arrives pas à obtenir l'OS Update ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:26 | #


La calculatrice a très bien fonctionné pendant plusieurs semaines, donc à priori pas d'erreur d'OS.

Lorsque je tente de faire Recover Flash, rien ne se passe, et un message d'erreur s'affiche si j'essaye de faire Backup flash
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:30 | #


Pour la backup de la flash, si tu as une SH4, c'est normal. Pour la Recover Flash (tu ne me l'as pas confirmé), tu as bien mis la calculatrice en mode OS Update (via la manipulation décrite dans le tutoriel de changement d'OS) pour le faire ?

Au passage, si tu n'as jamais appuyé sur Restart depuis le changement d'OS (bouton à l'arrière de la calculatrice), essaies de le faire. Sinon, essaies de refaire toutes les manipulations décrites dans le tutoriel de changement d'OS à nouveau.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:34 | #


J'ai bien restart une vingtaine de fois et mis en mode OS update pour Recover, aucun résultat
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:36 | #


Dans ce cas, plus basique : est-ce que tu as bien utilisé le même câble que la dernière fois que tu as réussi à update l'OS ? Et le même port USB ? Est-ce que FA-124 arrive à communiquer avec la calculatrice avec succès ? (prends les questions dans l'ordre)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:40 | #


J'ai bien utilisé le même câble que la dernière fois (j'en suis sûr car c'est le seul que j'ai), et le même port USB (le seul qui fonctionne sur mon ordi, j'ai vérifié que le problème ne venait pas de là), et FA-124 arrive à se connecter et récupérer les données de ma calculatrice.
Désolé, bien essayé Merci de ton aide en tout cas
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:41 | #


Je crois que TheProg avait eu un problème similaire il y a un moment, j'essaie de retrouver des infos !
(J'ai souvenir d'une solution à base de papier alu, je ne sais pas si c'était dans ce cas là précisément, enfin, je te dis…)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:41 | #


C'est juste après l'upgrade de l'OS que les boutons marchaient plus ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:43 | #


Bon, c'était Positon en fait, mais TheProg ayant été le premier à répondre, on va dire que j'étais pas loin…

Regardes peut être un peu ça, même si vu l'ampleur que ça a chez toi, je ne suis pas sûr que ça soit les contacts…
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12469-1-Un-probleme...particulier.html
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:44 | #


Les boutons ont très bien fonctionné pendant au moins 2 semaines, et je ne l'ai plus utilisée jusqu'à la semaine dernière, et là, quand je l'ai allumée, j'ai découvert ce problème

Ajouté le 16/09/2016 à 19:45 :
Nemhardy, merci de ton aide. Je ne pense pas que ce soit un problème de contact, car il détecte encore les flèches, mais fait la mauvaise action. De plus, ce serait tout de même étrange qu'une ligne entière de boutons se mettent à ne plus fonctionner, non ?
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:46 | #


Bah étant donné la façon dont est fait le clavier, pas vraiment. x)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:48 | #


Effetivement, donc ce pourrait être juste un faux contact ?

Ajouté le 16/09/2016 à 19:50 :
En fait, j'ai vérifié, chaque bouton de cette ligne se comporte comme celui d'en dessous (SHIFT fonctionne comme ALPHA, OPTN fait apparaître un carré par exemple)
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:54 | #


J'imagine que tu peux tenter une manip' comme celle-là. Après, beyond this point, je ne suis plus compétent, faudrait que DS réponde (c'est lui le mec compétent dans ce domaine ici).

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 19:54 | #


Tu as essayé d'enlever puis remettre les piles éventuellement ?

Sinon à mon avis il y a des chances qu'il faille ouvrir au moins pour voir l'état intérieur…
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 20:02 | #


Je ne sais pas comment l'ouvrir
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 20:03 | #


C'est indiqué dans le message que j'ai linké dans mon précédent message

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Oopa Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 20:06 | #


J'ai enlevé les vis mais n'arrive pas à l'ouvrir...
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 20:15 | #


Il y a aussi des vis dans le compartiment à piles.
(il faut bien entendu enlever les piles jusqu'au moment où tout sera remonté)

(et on attend la réponse de celui qui s'y connaît, qui n'est pas là actuellement. faudra possiblement que t'attendes jusqu'à demain pour avoir sa réponse)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/09/2016 21:33 | #


Bon, à priori c'est le petit manitou qu'on attend non ?
Bref.

Je vais pas vraiment faire avancer les choses en vous disant que c'est bien la première fois que je rencontre ce problème. D'habitude, les cas où les touches sont inversées se produisent quand quelqu'un essaie d'installer l'OS d'une fx9860 Slim sur une Graph classique. Forcément on comprend pourquoi ça ne peut pas fonctionner au niveau du clavier.

De même, il me parait peu probable qu'une inversion pure et dure de certaines touches puisse venir d'un problème mécanique, comme celui-ci. Mais un court-circuit est vite arrivé, donc vu la description que tu fais du problème, ça ne peut pas faire de mal d'aller vérifier. Tu aura les infos utiles pour démonter la calto dans le topic sus-cité.

Pour l'erreur concernant le backup, c'est normal car fx-Remote ne le gère plus. Ceci étant dit, je trouve bizarre que tu ne puisse plus du tout flasher l'OS, surtout si tu arrives à obtenir l'écran OS error. Réessaie avec fxRemote et/ou fxRemote-E : pour des raisons encore un peu obscures, il faut utiliser fxRemote (tout court) pour flasher certaines Graph E. Et puisque que l'on a plus de méthode efficace pour savoir quel OS avec quel soft utiliser, faut bidouiller…

J'espère au final avoir fait avancer l'affaire, si t'as encore des questions n'hésite pas à décrire au maximum ce que tu a fait.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


gafgoufa Invité

Citer : Posté le 24/02/2023 15:27 | #


bonjours, j'ai un calculatrice casio graph 35+ et j'ai un bouton qui ne marche pas (surement une panne mécanique) (la parenthèse droite) et j'aimerai savoir si ce serai possible de l'échanger avec un autre bouton, (le K ou le L serai pas mal) ?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 108 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd