Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Guitar Hero sur calculette
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Guitar Hero sur calculette

Posté le 13/10/2016 19:28

En regardant des vidéos de Guitar Hero je me suis dit : pourquoi ne pas reproduire ça sur nos caltos ?

Du coup il faudrait voir si au niveau du son ça avance (est ce qu'on peut écouter une chanson de 7-8 mn avec une qualité passable, et une taille raisonnable). Pour la qualité je m'attends pas à grand chose vu qu'on devra compresser à fond (Master of Puppets fait 11 Mo pour 8:35), ou alors une carte SD sera nécessaire mais malheureusement casio a décidé d'arrêter les cartes SD donc le jeu serait obsolète dans à peine un an :/

Le principal problème sera la taille des chansons (si on peut en mettre 2-3 ça serait déjà bien ), après il faudrait le lecteur de musique qui tourne en même temps que le jeu. Au niveau des partitions je doute que ça prenne beaucoup de place.

Ou alors ce qu'on pourrait aussi faire est compresser les musiques (et les décompresser au moment de la lecture), ça laisserait plus d'espace de stockage mais plus de temps de chargement (faudra voir l'efficacité de l'algorithme de compression).

Donc faudrait me dire à quel point on en est

comment ça je dois terminer B2C ? guitar hero c'est plus fun


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/10/2016 19:38 | #


J'ai réussi à faire du son sur SH3 en bidouillant les pins. Non compressé, le plancher de taille est de l'ordre de 150 ko par minute. Pour Master of Puppets ça passe limite. Le système est assez expérimental encore, je n'ai pas essayé le midi-like ou rien.

L'idée est sympa mais il est peut-être un peu tôt encore pour le son Sans doute dans une version de gint un jour (pas la première en tous cas).

Ah oui, pour moi ça semblait évident, mais le SDK est pas très adapté pour ça. Les sons de qualité meilleure qu'un cri d'enfant dans une forêt brumeuse ne s'obtiendront qu'avec un gestionnaire d'interruptions -- et on ne gagne que la brume
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/10/2016 21:31 | #


Au pire, on fait ça type jeux 8 bits, avec une gamme de sons assez restreintes, et des sons purement sinusoïdaux.
Ça pourra même faire retro
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/10/2016 22:07 | #


En vrai pour les basses, autant que j'ai essayé ça sature à fond. J'ai tenté de jouer du chiptune (wave) et ça grésillait pas mal, soit parce qu'il y avait trop de pistes en même temps, soit parce que les basses saturaient. On ne peut pas régler le volume et le son ne sort que d'un côté...

Pour l'instant, au vu de ce que j'arrive à faire, il faut bien vous dire que c'est saturé, que ça grésille à mort ; que donc il faut avoir un bon sens de l'extrapolation et des oreilles de métalleux pour reconnaître la musique que vous avez convertie
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 01:14 | #


Lephenixnoir a écrit :
il faut avoir un bon sens de l'extrapolation et des oreilles de métalleux pour reconnaître la musique que vous avez convertie

D'où l'idée, plutôt que de convertir les musiques, de coder ça comme les sons sur les premières consoles : une gamme de sons discrète, avec un encodage intelligent. C'est léger et ça fait son taf.
Parce que sinon, vous arriverez même pas à faire rentrer une musique et ce sera moche. Vaut mieux un truc qui fait rétro que juste moche.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 14:39 | #


C'est en effet plutôt sur ce modèle que je partais. Cela dit, on n'a que du 1-bit donc ton signal sinusoïdal... ben c'est un carré quoi. Pas moyen d'améliorer ça. De manière générale je pense que certaines gammes de son ne rendront pas grand-chose car ça grésille trop. Je ne sais plus trop comment Martin Poupe avait fait mais je suis pas sûr que le truc soit aussi idyllique que dans la vidéo '-'
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 18:46 | #


Ouaip faudra partir sur du 8-bit. Mais après est ce que ça change quelque chose à la transmission du son (est ce que c'est plus facile d'envoyer du 8-bit que du son normal aux écouteurs) ? J'imagine aussi que les bauds ont quelque chose à voir, vu que plus de bauds = plus de contrôle du son (et le grésillement serait dû à la perte de bits) ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Luckydu43 Hors ligne Membre Points: 656 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 19:16 | #


Logique que le son soit sale
A mon avis, à moins d'ajouter un DAC (ou convertisseur numérique/analogique) externe, de sortir un signal numérique traitable par le-dit DAC et de monter le plus haut en débit sortant sans tomber dans le bridage par l'espace mémoire et la chaîne de communication, ça va être difficile d'obtenir un bon résultat. Galère à faire ? Au possible ... et faut compter 15 € pour un DAC.
64 Kbits/s reste largement écoutable. 32... trop de pertes mais les notes restent plus ou moins distinguables, à voir peut-être au début, durant la phase de tests.
Ceci reste un avis. Ce n'est pas la solution la plus simple à mettre en oeuvre...
Rester avec du signal numérique en sortie pour un haut-parleur, c'est archi-tendu, faut masse de débit pour avoir un son correct si tant est possible
Créer une solution logicielle pour générer de l'analogique ? Sûrement plus complexe à gérer, et limitations techniques certaines inhérentes à la gestion de la sortie jack par le proc. C'est pas conçu pour de l'ana amha
Après, si une qualité aussi basse est acceptable https://youtu.be/5Jac4yQXg4I?t=12m30s ,autant rester sur du numérique en sortie
M'enfin... "qualité basse"... à part le gros pic constant dans les aigus, ça passe presque. Je considère cette vidéo plus comme la présentation d'un exploit que quelque chose de réellement exploitable, qqch me dit que le fichier source est loin d'être petit

Liens pratiques :
https://www.kiwi-electronics.nl/phat-dac?gclid=CJiLk8Tm2s8CFeYp0wodOVIKEw
http://www.ebay.fr/itm/PCM5102-DAC-Decoder-I2S-Player-Assembled-Board-32Bit-384K-Beyond-ES9023-PCM1794-/262134516277?hash=item3d086f4a35:g:iWcAAOSwyQtVo4~H
As long as we live in a world with walls and fences, can we imagine people who don't require Gates and Windows ? oO
Calculatrices
Calculatrices
Graph 100+
Graph 35+ tweakée (x2 )
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 19:49 | #


Nan mais le but est de faire un truc auquel les gens puissent jouer, c'est-à-dire qu'on se démerde avec un adaptateur 2.5 > 3.5 à 1€, sans convertisseur numérique > analogique...
Luckydu43 Hors ligne Membre Points: 656 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 20:00 | #


J'ai vu les tarifs après. Dans tous les cas, sortir du son propre en numérique est juste chaud time.
Reste encore la solution logicielle... mais laisse tomber le temps de travail et l'espace mémoire occupé
Peut-être que ça se fera par la suite (dans le sens gros projet à plusieurs et tout le toutim). Pour le moment, bon courage à Zezombie.
As long as we live in a world with walls and fences, can we imagine people who don't require Gates and Windows ? oO
Calculatrices
Calculatrices
Graph 100+
Graph 35+ tweakée (x2 )
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/10/2016 21:16 | #


Juste pour dire Lucky, on n'obtiendra jamais cette qualité sur la calto L'idée c'est d'essayer quand même. Faisable, pas faisable, je ne saurai personnellement pas tant que je n'aurai pas essayé. J'essaierai le coup du débit élevé, sinon je crois que le SH7305 a un DAC mais impossible de relier le casque aux bons pins j'imagine...

Du 8-bit Zezombye ? Je crois que tu n'as pas tout compris... le son 8-bits est de toute façon parfaitement normal et le terme de bauds n'a pas grand-chose à faire ici parce qu'on ne veut pas utiliser le port série... Il s'agit plutôt du sampling rate, et le contrôle en finesse du son vient plutôt de la résolution de l'enregistrement. en l'occurrence on a bien du grésillement si le sampling rate est trop mauvais, mais pas à 44.1 kHz.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 46 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd