Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Système d'exploitation
Juuuulien Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Système d'exploitation

Posté le 03/05/2017 17:24

Bonjour.
J'ai développer mon système d'exploitation (tout basique, juste des printf(), des insertions de bytes hexadecimals... en c++) et j'aimerais l'introduire dans ma calculatrice Casio GRAPH 35+. Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas à accéder au dossiers internes de la calculatrice quand je la branche à mon PC. Lorsque je la branche et que je lance FA-124 je n'ai que les dossiers programmes etc.
La question est ; Comment accéder au dossiers internes de la calculatrice sous Windows 10 ou Linux peux importe ? Sinon comment accéder au dossier "/boot/" pour y introdire le chemin d'acces de mon OS ? Où même comment installer mon propre Système d'exploitation sur la calculette. Si vous avez réponse à une ou plusieurs de ces questions merci de répondre à ce post ou de me contacter par mail (Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : nobraves【arobase】gmail▶com) ou encore par skype (julien.dev_private)

PS: J'ai essayer de flash le .bin de mon OS à l'aide de fxRemote mais rien ne se passe.

Merci d'avoir lu cette question jusqu'ici,
Bien Cordialement.
Julien.


Eirblast Hors ligne Membre Points: 122 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:26 | #


Il faut utiliser CasioUpgrade
Mais il faut une image un iso je crois :/
:^)
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1911 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:26 | #


J'ai développer mon système d'exploitation (tout basique, juste des printf(), des insertions de bytes hexadecimals... en c++)

Au-dessus de quel kernel et de quelle libc respectant les standards C++, du coup ?
A mon avis, tu ne sais pas vraiment ce qu'est un système d'exploitation et donc ne décris pas super bien ce que tu fais, du coup, je demande à voir ce que tu as fait pour savoir ce que tu as fait. x)
Je veux pas te décourager ou quoi, mais si personne n'a réussi à faire un vrai système d'exploitation complet, c'est pas parce que personne n'a essayé... x)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Eirblast Hors ligne Membre Points: 122 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:33 | #


Montre des images de ton "Os" .

:^)
Juuuulien Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:44 | #


Merci de l'indication pour CasioUpgrade je vais chercher.
La seule chose que j'ai faite est le fait d'afficher des chaînes de caractères à l'écran. Au démarrage de l'OS, la fonction "OS_Main" est invoquée et elle affiche le message "Salut".
L'OS est tout basique est très simple pour le moment mais j'aimerais voir si c'est au moin possible de faire fonctionner cela sur ma calculatrice.
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1911 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:46 | #


CasioUpgrade n'existe pas, Eirblast s'est fourvoyé. Ça fait longtemps qu'on attend une alternative de fxRemote.
Pour le reste, Lephenixnoir a l'air de te préparer une réponse aux oignons, et c'est pas un ignorant. (oui parce que j'aime teaser un peu)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Juuuulien Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:47 | #


C'est compliqué étant donné que je ne suis pas sur mon PC ayant Linux

Ajouté le 03/05/2017 à 17:47 :
Mais si tu veux un exemple de ce à quoi ça ressemble c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=1rnA6wpF0o4&t=8s
https://www.youtube.com/watch?v=YLFRs081pIU&t=42s

Ajouté le 03/05/2017 à 17:49 :
Le premier lien étant plus parlant...

Ajouté le 03/05/2017 à 17:52 :
Cakeisalie5 a écrit :
CasioUpgrade n'existe pas, Eirblast s'est fourvoyé. Ça fait longtemps qu'on attend une alternative de fxRemote.
Pour le reste, Lephenixnoir a l'air de te préparer une réponse aux oignons, et c'est pas un ignorant. (oui parce que j'aime teaser un peu)


Ah ok dommage pour CasioUpgrade Si quelqu'un connaît autre chose pour explorer les fichiers de la calculatrice ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 17:59 | #


Un OS ne se développant pas sans test, j'imagine que tu as testé sur ton PC ou émulé avec QEMU (par exemple) le processeur. On développe ici généralement avec un GCC sur sh3eb-elf, mais par curiosité, qu'as-tu utilisé comme outils de dev' ? Je suis personnellement un peu versé dans le développement d'OS (j'ai mes petits tests sur PC et un projet proche d'un noyau sur calculatrice), et ça fait plaisir de croiser d'autres gens que ça intéresse.

Sinon ouais, c'est clairement pas FA-124 qu'il te faut pour installer un OS. Il faut savoir que le système de fichiers « public » de ta Graph 35+ (connu sous le nom de MCS) est dans la RAM, donc tu n'iras pas loin - en plus il ne fait que 64 kio. Non, le système de fichiers « interne » est dans la Flash. Pour y accéder, on utilise normalement la fonction « mémoire de stockage » de FA-124... enfin, ça c'est pour les Graph 75 et supérieures, car la Graph 35 n'autorise pas (c'est un bridage logiciel) les utilisateurs à installer des données dans le ~1.5 Mo de ROM qui n'est pas pris par l'OS (note : 4 Mo au total existent). La mémoire de stockage s'étend sur ce 1.5 Mo à la fin de la zone. Si tu veux y accéder, tu peux commencer par installer un OS de Graph 85 dans ta machine ; on a un tutoriel pour ça, tu le trouveras facilement.

Le dossier /boot ? Ah, ce serait bien si on en avait un. Mais l'arborescence de la machine se limite au système de fichiers implémenté dans la mémoire de stockage, et il est plus que basique. Il est encodé selon un format de caractères basé sur l'ASCII et non-standard au possible en-dehors (Casio-made), ne supporte qu'un seul niveau de sous-dossiers, a des noms de fichiers limités par les mêmes normes que DOS (à savoir 8 caractères de nom et 3 d'extension), doit se faire défragmenter manuellement régulièrement, et a tendance à bugger un peu. De toute façon, un OS ça s'installe sur une partition ou à la racine de la Flash, mais pas vraiment dans un système de fichiers existant... ça me paraît une évidence. C'est l'OS qui contient le fs et pas l'inverse.

Du reste, pour installer ton système dans la machine, il existe une section du bootcode qui permet la mise à jour. Les instructions d'utilisation de fxRemote expliquent assez clairement comment l'utiliser ; le point étant, on n'a jamais trop su si ce micrologiciel était écrasé par la mise à jour ou pas. Du coup, personne n'a à ma connaissance tenté d'insérer un OS custom dans la machine puisque ce serait risquer d'écraser le bootcode et plus pouvoir le mettre à jour (ben oui, on n'a rien pour reprogrammer la Flash à la main, et d'ailleurs c'est regrettable). C'est aussi le type de raisons qui fait qu'on n'accède jamais à la Flash en écriture, soit dit en passant.

Finalement, si tu as vraiment l'intention de faire tourner ton OS sur la machine, rappelle-toi qu'il faut que tu écrives les drivers pour tous les composants matériels. Ce n'est pas particulièrement difficile dans notre cas, et ils sont plutôt bien documentés, mais si tu n'as jamais installé ton OS sur ta calculatrice alors tu n'as jamais pu mettre en œuvre ces drivers. TeamFX a bien documenté tout ce qu'il y a à savoir, mais j'imagine que tu ne t'attends pas à te faire démarrer par un BIOS qui t'offre un écran VGA en 16 couleurs.

Tout ceci mis à part, ton histoire m'intéresse pas mal. Tu aurais des sources quelque part ? Je dois avouer que les vidéos présentées comme ceci me semblent être un support trop guidé pour ouvrir au dev' d'OS, du coup elles ne me convainquent pas vraiment.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd