Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Calculer la matrice centrée d'une matrice
Antoinec Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Calculer la matrice centrée d'une matrice

Posté le 06/05/2017 01:22

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum (et avec la programmation casio en général)!

J'aimerais calculer la matrice centrée à l'aide d'un programme. Pour le moment j'ai codé :


Fill(1,Mat A) [green]'qui a déjà été créée avec la taille correcte[/green]
Mat X*Mat A[b]->[/b]Mat M
Mat X - Mat M[b]->[/b]Mat Y [green]'ne serait il pas meilleur d'utiliser un [b][blue]Return[/blue][/b] ?[/green]


Connaissez vous un moyen de créer la matrice A automatiquement pour qu'elle devienne la matrice des valeurs moyennes qu'on va retirer à X pour avoir la matrice centrée ?

Merci d'avance !

PS : Connaissez vous un moyen d'avoir les vecteurs-propres / valeurs propres ?
PPS : y a t'il un forum équivalent en anglais ?


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/05/2017 10:12 | #


Je n'ai jamais entendu parler de la matrice centrée. J'imagine que tu parles de cette matrice ? Ta question est ambiguë car la matrice centrée à laquelle je pense ne dépend que de la taille de l'espace et n'est pas la matrice centrée « d'une matrice » comme le serait la matrice transposée d'une matrice.

Si tu veux juste calculer la matrice centrée d'ordre n, tu peux te contenter de quelque chose comme ceci :
?→N
{N,N}→Mat A
Fill(1÷N,Mat A)
Identity N-Mat A→Mat A

Pour information, le langage Basic Casio est très peu orienté fonctions et ne possède pas vraiment de Return. Tout ce qu'il possède, c'est une instruction de ce nom située dans le menu CTRL (SHIFT+VARS+F2) qui permet de stopper l'exécution d'un sous-programme et revenir au programme appelant, mais sans transmettre de valeur. C'est triste mais donc stocker dans une variable est tout ce qu'on peut faire.

Pour avoir les vecteurs propres et les valeurs propres c'est très loin d'être trivial. Tu peux commencer par trigonaliser avec Ref et RRef (qui renvoient la forme échelonnée en ligne et la forme échelonnée réduite en ligne, respectivement) dans les cas favorables, ou bien trigonaliser à la main dans C pour obtenir les valeurs propres sur la diagonale. Les vecteurs propres, c'est plus compliqué.

Il existe une méthode semblable au pivot de Gauss dans un espace de dimension n², simple à appliquer, pour obtenir rapidement l'expression du polynôme minimal, mais elle ne donne pas la multiplicité des valeurs propres.

Le forum anglais de Planète Casio a existé mais est enterré depuis assez longtemps. Cela ne nous empêche pas d'échanger dans différentes langues sur cette plateforme, mais il existe également des communautés anglophones centrées Casio, comme Casiopeia (dans nos partenaires en bas de page). Pour les maths pures, tu trouveras facilement, il y en a plein.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 06/05/2017 11:35 | #


Je dépose juste le lien vers ce sujet, qui traite de la diagonalisation de matrices en Basic, donc avec quelques infos qui peuvent potentiellement t'intéresser.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 51 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd