Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Dumper une mémoire flash
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Dumper une mémoire flash

Posté le 07/07/2017 01:58

Il y a beaucoup de causes possible au fait qu'une mémoire soit illisible ou inutilisable logiciellement. C'est le cas par exemple lorsque le bootcode des premiers secteurs est altéré. Le périphérique refuse alors de démarrer, et il n'y a aucun moyen de reprogrammer la flash logiciellement.

Mais avec un peu de pratique on peut sans doute y arriver, voici comment.

Étape 1 : dessouder la puce
Étape 2 : à venir…

Je mettrai à jour ce topic en même temps que j'avancerai dans mes expériences.


Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 02:07 | #


Intéressant et bien écrit, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures !
1337
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 02:13 | #


C'est pas mon domaine, mais ça m'a l'air sympathique tout ça, j'attends la suite (et les résultats) !
Aussi, c'est sympa de voir des gens de la communauté lancer des blogs. J'espère que ça glissera l'idée à d'autres

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 08:55 | #


La suite, la suite !
J'aime bien le style d'écriture aussi. Peut-être une ou deux photos de plus sur la première partie, présentation du matériel et du protocole de dessoudage ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 09:17 | #


Merci

Je comptais ajouter une partie sur le flux et la tresse, qui sont deux éléments dont je me rend compte qu'ils sont peu connus du grand public. J'en profiterai pour ajouter quelques photos
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor En ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 12:47 | #


On attend le dump, histoire de savoir ce que Cake a bien pu fabriquer.

Ce serait envisageable ensuite de la reprogrammer avec un backup clean puis de la remettre sur la machine ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 13:14 | #


Si jamais (par miracle) c'était possible, le plus intelligent serait de ne pas la ressouder. Histoire que si Cake reprend ses tests, il puisse foirer à nouveau sans trop de conséquences.

Mais bon, ce serait vraiment compliqué. Perso je ne compterais pas trop dessus, même si ce serait cool.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 13:41 | #


Nan, pour cette calto c'est mort. J'ai malencontreusement fait sauter et perdu un CMS, du coup la calto est définitivement morte.

À l'inverse, si je trouche à celle d'Elto d'ici là, je pourrais tenter le coup.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor En ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 14:04 | #


Si c'est une petite résistance de 1-2 ohms que tu as fait sauter, tu peux sans grand danger la remplacer par une goutte de soudure ou un trait de crayon pour une résistance à peu près équivalente.

L'idéal serait peut-être de souder un socket à la place, oui.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/07/2017 15:25 | #


Je doute fort que ce soit une résistance. Et ça voudrait dire arriver à ressouder puis dessouder puis ressouder la flash sans encombre. On verra déjà si j'arrive à faire un dump.

Le coup du socket, ça paraît être une bonne idée, mais d'un c'est dur de trouver le bon (20×12 mm, 2×24 broches) et de deux t'oublie que c'est vachement petit x)
Les photos au microscope sont au ×40 hein

(Et j'ai mis à jour le post, avec les points que Lephe proposait)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd