Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [Casio graph 25+E] Bloqué en mode examen !
Stuartmoon Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

[Casio graph 25+E] Bloqué en mode examen !

Posté le 24/08/2017 09:29

Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrit sur ce forum afin que quelqu'un puisse m'aider à enlever ce fichu mode examen (je ne comprends rien, sur le mode d'emploi ils disent que nous pouvons la débloquer par système USB sauf que le problème c'est qu'il y a pas de câble USB fourni avec, à part une espèce de prise jack toute petite).

Je ne comprends pas le ministère de l'éducation d'avoir instauré une telle chose dessus !

J'espère que quelqu'un aura la gentilesse de me répondre pour débloquer ma calculatrice sans avoir une autre calculatrice et sans prise USB.

Merci à vous !
Cordialement, Vincent.


Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:42 | #


Le mode examen nécessite une autre calculatrice ou un PC (selon la réglementation), ce qui est logique : si on pouvait débloquer sa calculatrice sans une autre machine, on pourrait le faire pendant l'examen.

Etant donné que tu as le câble 3-pin il ne te reste plus qu'à attendre la rentrée et espérer d'avoir quelqu'un dans ta classe qui a une autre casio.

Une autre solution serait, si tu as un arduino, de communiquer avec le PC avec ce moyen.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Stuartmoon Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:44 | #


Zezombye a écrit :
Le mode examen nécessite une autre calculatrice ou un PC (selon la réglementation), ce qui est logique : si on pouvait débloquer sa calculatrice sans une autre machine, on pourrait le faire pendant l'examen.

Etant donné que tu as le câble 3-pin il ne te reste plus qu'à attendre la rentrée et espérer d'avoir quelqu'un dans ta classe qui a une autre casio.

Une autre solution serait, si tu as un arduino, de communiquer avec le PC avec ce moyen.


D'accord merci quand-même
Mais par Arduino comment je pourrais faire?
(Je vais avoir l'air zozo avec ma calculette qui clignote ^^' )
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:50 | #


Il faudra un peu de bidouillage, ce n'est pas si facile.

Je te réfère au tutoriel de Ziqumu : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12055-7-[Tutoriel],Communications,entre,Casio,et,Arduino.html

Ici tu peux ignorer tout le code C, ce qui est important ici est le branchement sur la breadboard. En gros, étant donné que l'arduino n'a pas de port 3-pin, on sépare chaque fil du 3-pin puis on les relie à l'arduino.

Quand tu auras fini de relier la calto à l'arduino, il te suffira (en théorie, je ne sais pas si ça marchera mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas) d'initier un transfert avec FA-124, qui débloquera la calto.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:51 | #


Brancher la calculatrice à l'Arduino ne veut pas dire que toutes les données envoyées par le port USB à l'Arduino partiront vers la calculatrice.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:53 | #


En effet, j'ai oublié qu'il fallait programmer l'arduino pour n'être qu'un simple relai.

Ce code devrait faire l'affaire :

#include <SoftwareSerial.h>

    SoftwareSerial serialCalc(10, 11); // RX, TX

    void setup()  
    {
        // Ouvre les ports serials
        Serial.begin(9600); //Pour la com avec l'ordi. Donc les ports sont Tx:1, Rx:0
        serialCalc.begin(9600); //Pour la com avec la calculatrice. Dont les ports sont Tx:11, Rx:10 (ils sont définis juste au dessus)
    }

    void loop()
    {
        //si la calculatrice nous envoi quelque chose, alors on l'envoi sur l'ordi, puis on traite pour savoir si on reconnait une touche
        if(serialCalc.available())
        {
            char data = serialCalc.read();
            Serial.write(data);
        }
        //si l'ordi nous envoi quelque chose, alors on l'envoi sur la calculatrice
        if(Serial.available())
            serialCalc.write(Serial.read());
    }


J'ai juste copié collé le code de Ziqumu en enlevant les trucs des notes.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Stuartmoon Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 09:58 | #


D'accord, merci bien
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 10:39 | #


Le plus simple reste quand même de te trouver un cable usb... C'est un cable commun, le même que pour les manettes de PS3 ou de disque dur par exemple
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 10:49 | #


@Ninestars La Graph 25+E n'a pas de port USB.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 24/08/2017 11:14 | #


Ah oui... Autant pour moi alors
Donc là faut trouver une autre calculette

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 103 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd