Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Intégration d'une batterie dans ma Graph35+E à la place des
Rempa212 Hors ligne Membre Points: 132 Défis: 0 Message

Intégration d'une batterie dans ma Graph35+E à la place des

Posté le 16/09/2017 16:29

Salut à tous.
Il m'est venu une idée plutôt farfelue :

Mon problème, c'est que quand je suis en cours et que je veux faire joujou sur ma calculette en utilisant le logiciel d'overclocking, et bah au bout de très peu de temps, je n'ai plus de piles. Logique.
Du coup, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d'essayer de remplacer mes piles par une batterie : on la rechargerait via le port USB que la calculette a déjà, et l'emplacement de la LED du mode examen pourrait servir à mettre une autre LED pour faire un indicateur du niveau de batterie. Je pourrais me servir d'une batterie externe, mais c'est pas hyper discret.
Sauf que je ne m'y connais pas des masses (quand même un peu, je suis en terminale SSi, je saurais si on me dit "tu as une batterie de x volts, la calculette en veut x, elle consomme a ampères, et tu dois brancher ça là et là, je pense que je pourrais me débrouiller) mais pas assez pour réussir à comprendre le fonctionnement du système d'alimentation de la calculette, savoir où connecter quoi, etc...

Donc si vous connaissez un peu le fonctionnement interne de la calculette, je suis preneur.


Majdrab Hors ligne Membre Points: 250 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 16:36 | #


Bon courage ! Ce que tu parles est réalisable, ou du moins possible à réaliser avec un arduino assez petit s'il n'y a pas d'autre choix, mais cela reste à prouver !
Ton explication en équation est rationnelle donc réalisable.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 17:23 | #


Hey, joli projet !

Quelques éléments de réponse :

1 – C'est très simple de by-passer l'alimentation de la calculatrice : il suffit de souder les fils de ton système à la place des pattes des piles. Ça se fait super bien, c'est les plus grosses soudures du boitier.
2 – Faut voir à partir de quelle tension la calculatrice s'éteint, mais vu que lorsqu'elle est branchée en USB ça l'alimente, je pense que l'alimenter sur du 5 V ne pose pas de problèmes. Par contre j'ai aucune idée du temps que tu peux tenir sur ta batterie. Pour le coup ça dépend totalement du modèle.
3 – La recharge via l'USB, c'est le truc le plus chaud :
3.1 – Si tu mets une batterie au lithium (lithium-ion, Li-PO, autre), il faut impérativement surveiller ça de près, sinon c'est l'effet Galaxy Note 7. Donc c'est mort pour de l'USB vu la place disponible dans la calto.
3.2 – Si tu mets des piles rechargeables (ou une batterie Ni-Mh), c'est selon moi une solution envisageable.
3.3 – Si t'as autre chose en tête, on peut en discuter.
4 – Quoi qu'il arrive, t'auras nécessairement besoin d'un circuit intégré custom.

Si on part sur la solution des piles rechargeables (ou Ni-Mh), il faut :
– Un transistor capable de désactiver l'alimentation par les piles lorsque du 5 V est dispo sur le port USB.
– Un convertisseur DC/DC pour passer du 5 V à la tension globale de tes piles ou de ta batterie (si c'est du 5 V → 5 V, tu peux le virer hein ).
– Je te conseille fortement une LED pour vérifier dans quel état on est (charge ou non). Ça implique de trouer le boitier, mais bon, je trouve ça plus safe.
– De quoi router physiquement et électroniquement le tout aux bons endroits.

Quelques trucs qui peuvent t'être utiles :
– La masse de la calto est sur la borne – des piles. Je sais ça paraît évident, mais c'est pas forcément le cas.
– Y'a moyen de pouvoir chopper du 5 V stable aux bornes du condensateur lorsque t'es branché en USB. À vérifier par contre, et ça n'empêche pas le fait qu'on ne puisse pas se baser là dessus pour détecter si on est en USB ou non.
– Ouvrir la calto et faire des tests au voltmètre pour que tu te fasse une idée de comment ça fonctionne est le premier truc qui doit te venir en tête. Le second, c'est de faire un schéma global du circuit.
– Si tu me montre ton schéma, je peux essayer de te dire où ça risque de foirer. Par contre je me dégage de toute responsabilité en cas d'accident.
– C'est ton projet, donc j'ai volontairement oublié plein de trucs, donc n'hésite pas à poser des questions sur les points que t'as du mal à appréhender de ton coté.
– Cf ma signature.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Rempa212 Hors ligne Membre Points: 132 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 18:31 | #


Merci pour toutes les infos
Je n'avais pas spécialement d'idée de sur quoi partir, mais du coup il me semble qu'une batterie Ni-Mh ou des piles rechargeables me semble la bonne solution.
Pour la LED je pourrais utiliser la petite "fenêtre" de celle du mode examen (d'une autre couleur, et avec éventuellement un petit interrupteur à l'intérieur pour désactiver ma LED de charge totalement quand je passerais le BAC, histoire d'éviter les mauvaises surprises), ça pourrait aller je pense ? A condition d'avoir la place évidemment.
Pour le moment, j'ai même pas de matos chez moi (tout ce que j'ai fait jusqu'à ce jour c'est dans le labo de Si de mon lycée ), je vais voir pour en acheter/en emprunter (au moins un multimètre dans un premier temps quoi ), j'essaie de faire des mesures et je vous tiens au courant !

En tous cas un grand merci pour toutes les infos
Ceci est une signature. Certes, pas très originale, mais une signature quand même 8)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 18:36 | #


Pourquoi ne pas utiliser des piles rechargeables ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Rempa212 Hors ligne Membre Points: 132 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 18:39 | #


Parce que c'est pas drôle, trop facile
En vrai ce que je veux faire c'est pas forcément ultra utile, c'est plus pour m'amuser et faire un projeeeeeeeeeeeeet plutôt que faire quelque chose d'utile en réalité.
Ceci est une signature. Certes, pas très originale, mais une signature quand même 8)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 18:40 | #


Je te conseille d'essayer sur une calto qui n'a pas le mode examen, comme ça si tu la crames ce n'est pas une perte
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 18:44 | #


+1 VDD. Faut faire gaffe avec le hardware, c'est plus fragile que le soft. N'est-ce pas Cake ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 16/09/2017 18:46 | #


Cette pique des ténèbres.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd