Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Mieux que ça ?
Darkteam24 Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Mieux que ça ?

Posté le 06/12/2017 13:35

Bonjour, comme j'aime le c++, je suis en train de créer une librairie sans sdk, juste en basic.
En gros, l'utilisateur entre son code, le programme convertit ça automatiquement en str, je n'utilise donc pas le ?->Str car le code peut être sur plusieurs lignes...
Pour l'istant, je m'interesse juste au chiffres :

Do
Locate 1, 1, A
Do
Getkey
LpWhile Ans=0
Ans=72=>1->A
Ans=73=>4->A
...
Ans=54=>9->A
LpWhile 1

Mais je me suis dit que niveau optimisation, le frôle la barre des 0
Après réflexions et des cours en spé Maths voici ce que j'ai trouvé:

Do
Locate 2, 1, " " //problème initialisation
Locate 1, 1, A
Do
Getkey->K
LpWhile K=0
MOD(K-52, 10
3-Int(K-52)/10)+3Ans->A
A=29=>0->A //le 0 ne marche pas dans cette formule
LpWhile 1

Le problème c'est que ce n'est toujours pas assez compact à mon avis, peut'on faire mieux ?



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/12/2017 14:33 | #


Si on peut faire largement, mieux, je te retrouve un lien.

Ajouté le 06/12/2017 à 14:35 :
Vlà : http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/tutoriels.php?id=21

Ajouté le 06/12/2017 à 14:37 :
Bon à la réflexion t'étais pas si loin que ça de la solution optimale, mais y'a d'autres astuces qui sont évoquées dans le tuto x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/12/2017 18:21 | #


Bonjour, comme j'aime le c++, je suis en train de créer une librairie sans sdk, juste en basic.

Personnellement j'aime le C, je fais des bibliothèques en C, pas en Basic !

Si tu veux que ton utilisateur puisse entrer du code sur le long terme, tu ne pourras pas te contenter d'une formule qui fournit les numéros de touches. Car il faudrait d'abord que tu vérifies que ce que tu manipules est bien un numéro de touche... et ça risque de commencer à te coûter cher.

Darks a bien répondu pour ce qui est des chiffres ; le problème d'optimisation dans le cas plus général est ardu car le Basic n'a aucune notion respectable de programmation. Le mieux serait de séparer l'analyse du code de touche récupéré en paquets, par exemple un paquet pour gérer chaque ligne, et de déléguer chaque paquet à un sous-programme. À ce moment-là, les optimisations précédentes ne s'appliquent plus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 06/12/2017 21:18 | #


MOD(K-52, 10
3-Int(K-52)/10)+3Ans->A

devient

3-Int(K-52)/10)+3MOD(K-52, 10->A

2 octets d'économisés (Ans et retour à la ligne).

Ensuite LpWhile K=0 devient LpWhile Not K. Ca n'économise pas d'octets, le "Not" prenant 2 octets, mais ça rend le programme un peu plus rapide.

Bien sûr il faudra enlever ce Locate 2, 1, " " qui bouffe quand même 10 octets.

On peut encore grapiller quelques octets sur les Do/LpWhile. Les instructions Do et LpWhile font 2 octets, et une boucle peut être remplacée par des Lbl/Goto qui font 1 octet.
Ainsi
Do
Locate 2, 1, " " //problème initialisation
Locate 1, 1, A
Do
Getkey->K
LpWhile K=0
MOD(K-52, 10
3-Int(K-52)/10)+3Ans->A
A=29=>0->A //le 0 ne marche pas dans cette formule
LpWhile 1

est remplacé par
Lbl 1
Locate 2, 1, " " //problème initialisation
Locate 1, 1, A
Do
Getkey->K
LpWhile K=0
MOD(K-52, 10
3-Int(K-52)/10)+3Ans->A
A=29=>0->A //le 0 ne marche pas dans cette formule
Goto 1


Ca économise encore un octet.

On peut remplacer Locate 1, 1, A par juste A, par contre ça affichera les chiffres tapés en succession. Ou sinon ClrText:A qui prend moins d'octets que le Locate.

On peut optimiser cette boucle :
Do
Getkey->K
LpWhile K=0

On utilise la variable Ans, ce qui fait :
Do
Getkey
LpWhile Ans=0

(-2 octets)
On ne peut pas mettre le GetKey dans la condition (LpWhile GetKey=0) car dans ce cas Ans ne marche pas.

Ensuite on peut faire quelques optimisations, si tu affiches A à la fin (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi tu l'affiches au début : au tout début il prendra une valeur affectée par le programme juste avant).
On a :
3-Int(K-52)/10+3MOD(K-52, 10->A
A=29=>0->A
A
LpWhile 1

Il faut savoir que les conditions renvoient 1 pour vrai ou 0 pour faux. Ainsi A=29 renvoie 1 si A=29 et 0 si A != 29.
On peut donc transformer les 2 premières lignes de code en (A≠29)(3-Int(K-52)/10+3MOD(K-52, 10 -> A
Si A != 29 alors 3-Int(K-52)/10+3MOD(K-52, 10->A est multiplié par 1, ce qui lui donne la valeur que tu veux. Si A = 29 c'est multiplié par 0 et donc A = 0.

Par contre vu que A n'est pas encore calculé, ce ne sera pas A mais Getkey (Ans), et pas 29 mais la valeur de la touche 0 qui est 71.
Enfin, on utilise l'affichage implicite :
(Ans≠71)(3-Int(K-52)/10+3MOD(K-52, 10

...qui devrait marcher mais apparemment non, pour une quelconque raison. Du coup on utilisera un Locate.

On remarque qu'on a un Lbl 1 et un Do qui se superposent. Si on convertit la deuxième boucle en label, on peut éliminer le Do, au coût d'un If inline sur le LpWhile Not Ans :
Lbl 1
GetKey
Not Ans => Goto 1
Locate 1,1,(Ans≠71)(3-Int(Ans-52)/10+3MOD(Ans-52, 10
Goto 1

Ca économise 2 octets (3 pour le Do+retour à la ligne, -1 pour le If inline)

Si on faisait Ans - 52 avant de faire le calcul, on pourrait remplacer tous les Ans-52 par Ans : ça économise 6-5 = 1 octet.
Locate 1,1,(Ans≠29)(3-Int(Ans)/10+3MOD(Ans, 10
On peut alors économiser 2 octets de plus en enlevant les parenthèses autour du Int(Ans) :
Locate 1,1,(Ans≠29)(3-Int Ans/10+3MOD(Ans, 10

Lbl 1
GetKey
Not Ans => Goto 1
Locate 1,1,(Ans≠29)(3-Int Ans/10+3MOD(Ans, 10
Goto 1


D'ailleurs, j'ai testé et ton code originel ne marche pas, du coup j'ai remplacé la ligne par Locate 1,1,(Ans!=71)((Ans-31MOD(Ans,10))/-10+2.
Le code final est donc :
Lbl 1
GetKey
Not Ans=>Goto 1
Locate 1,1,(Ans!=71)((Ans-31MOD(Ans,10))/-10+2
Goto 1

Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/12/2017 22:03 | #


Les instructions Do et LpWhile font 2 octets, et une boucle peut être remplacée par des Lbl/Goto qui font 1 octet.

L'optimisation c'est important, mais pas au point de déconstruire toute l'algorithmique. En outre, je suis prêt à parier que les sauts inconditionnels sont significativement plus lents que de garder les boucles si tenté que l'interpréteur soit pas implémenté avec les pieds.

On peut remplacer Locate 1, 1, A par juste A, par contre ça affichera les chiffres tapés en succession. Ou sinon ClrText:A qui prend moins d'octets que le Locate.

Moins d'octets mais largement plus de clignotement désagréable à l'écran ! Pour cette fois où le nombre ne fait que grandir donc l'effet de bord lié au « non-effacement » n'est pas gênant, c'est pas le moment de laisser filer l'occasion.

Le code final est admirable, mais pitié, ne raisonnez pas en termes d'octets. Raisonnez en termes d'algorithme...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd