Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Et vous, le week-end, vous faites quoi ?
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Et vous, le week-end, vous faites quoi ?

Posté le 13/01/2018 18:22

La semaine, même en périodes de vacances scolaires pour certains, beaucoup ont cours ou travaillent. Le week-end est donc un moment où, en plus de se reposer, lorsqu'iels ont le temps, les membres travaillent sur leurs projets. Sur quoi travaillez-vous le week-end ? Y a-t-il des projets auxquels vous contribuez qui vous font kiffer ?

Tous les profils ont leur place ici, même si vous n'avez aucun projet mais que vous avez simplement eu des expériences dans un domaine donné (même de la couture, pourquoi pas !) : le but est vraiment d'engager un dialogue sur ce que vous aimez faire. Alors, à vos claviers !


Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 18:22 | #


Personnellement, en dehors des grasses matinées et autres évènements arrivant certains week-ends tels que des rencontres scoutes ou autres sorties familiales, j'ai une myriade de projets sur lesquels travailler, notamment en C et en Python.

Côté CASIO, ce sont notamment des projets de longue haleine (plus de quelques mois) qui dominent, notamment avec deux projets : la libcarrot, une libc qui en réalité dépasse de loin les calculatrices CASIO mais dont ces dernières sont la première cible à atteindre, et la libcasio (plus globalement le projet P7), bibliothèque qui regroupe la gestion de tous les protocoles de communication, des formats de fichiers, et des encodages de caractères utilisés par les calculatrices CASIO et les utilitaires (produits ou non par CASIO) qui les entourent. Seulement, comme j'ai lancé d'autres projets à côté et que la structure de ces projets est complexe, il est compliqué de m'y remettre suffisamment sérieusement, c'est pourquoi, lorsque je travaille dessus, je me concentre sur la documentation de ces projets pour pouvoir m'y remettre vraiment un jour. J'essaye également d'écrire une documentation générale pour que d'autres puissent s'y mettre aussi sans avoir à glaner des informations pendant un an avant de pouvoir contribuer.

Pour ce qui concerne le développement web, je n'ai qu'un gros projet de site dynamique, c'est celui du projet Kaleidoscope Classic que je continue notamment en local. C'est un site qui regroupera des puzzles pour un jeu de société allemand assez rare aujourd'hui connu sous le nom de Kaleidoscope Classic, et qui proposera à la fois des puzzles à résoudre et des solutions aux utilisateurs, ainsi qu'une occasion de tenter de faire un solveur pour les développeurs curieux.

Pour le web plus général, je gère quelques sites statiques, dont notamment mon blog pour lequel je fais énormément de recherches même si, comme je suis un jusqu'au-boutiste encore dans ce domaine, cela ne se reflète pas encore dans le nombre d'articles — il n'empêche que j'apprends énormément de ce que je trouve, et que ça m'intéresse beaucoup ! Sinon, je fais pas mal de sites statiques pour décrire mes projets et faire de la documentation, mais cela rejoint ce que je dis plus haut.

En expérience réseau, je fais actuellement un serveur pour un protocole des années 70/80 connu sous le nom de « finger », et qui permet de récupérer des informations, dont le statut, d'utilisateurs distants. C'est un protocole qui ne sert plus, mais que je voulais implémenter pour pouvoir raconter une histoire au travers.

En administration, au-delà de la configuration et de la gestion d'un réseau de machines virtuelles pour mes études, je gère un serveur virtuel accessible via Internet (hébergé chez OVH) et tournant sur Debian GNU/Linux, sur lequel j'héberge mes sites web ainsi que différents services que j'apprends donc à configurer et faire interagir, dont nginx, Mastodon, gitolite avec cgit, PHP, Radicale, NextCloud, OpenSSH, et d'autres. En plus de m'être utiles, ces expériences m'apprennent beaucoup sur comment un système fonctionne et sur les possibilités qu'il offre.

Et pour la V5 de Planète Casio ? Je dois bien l'avouer, je ne touche pas encore au projet actuel en Django, notamment parce que je suis quelqu'un d'assez désorganisé et que tous ces projets me prennent déjà tout le temps libre et l'envie que j'ai. J'essaye de porter le textout() (moteur de traduction BBcode vers HTML) du PHP en Python tout en l'améliorant dans un module textoutpc qu'on pourra éventuellement utiliser pour porter les anciens messages (voire pour en traduisant de nouveaux, qui sait ?).

C'est à peu près tout pour moi, même si ça m'arrive souvent de faire des petits projets pour répondre à des projets ou des envies soudaines. Et vous ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 21:27 | #


Ce week-end je passe une certification d'anglais... mais ce ne sera pas tous les week-ends !

Quand je ne suis pas pris par le boulot, je tente de faire progresser gint, une bibliothèque de développement d'add-ins pour Graph 85, et le fxSDK qui tente d'apporter une alternative Linuxienne au fx-9860G SDK.

Si je suis vraiment déprimé, je fais un peu de kernel dans une vaste expérimentation nommée Yggdrasil grâce à l'inventivité de Cakeisalie5. Sinon, je passe un temps considérable à tenter de théoriser un RPG connu sous le nom de « TLT » dont le système de magie permet à son joueur d'inventer des sorts par milliers en le faisant interagir directement avec la physique du jeu. C'est encore du stub en l'état, mais j'y tiens beaucoup.

Niveau v5, mon rôle porte surtout sur les parties C du backend, et entre autres le design du Lightscript, le (présumé) futur langage du forum. Je conçois également les APIs et la structure théorique du code.

J'ai beaucoup d'idées cachées ou de choses que je ne veux révéler qu'une fois qu'elles sont suffisamment avancées pour ne pas être abandonnées. Ça vous tombera peut-être dessus un jour ! Et vous, qu'est-ce que vous nous réservez ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 22:05 | #


Mon profil est un peu différent des 2 autres ci-dessus, et peut être moins orienté sur la programmation, donc j'espère qu'il trouvera quand même sa place. Comme je travail jusque 21h, je reporte pas mal des tâches ménagères au weekend, ce qui me donnent moins de temps. De plus, comme Cakeisalie5, je suis amateur de grasse matinée jusque 13h...

En qui concerne les calculatrices, et même si ce projet est en pause depuis 1 an, libJelling (Casio - Android), est une librairie que je développe simplifiant les communications Android <-> Casio en Bluetooth et implémentant son propre protocole. Ce projet me tient à cœur, et je compte bien le finir dès que j'aurais un peu plus de temps.Comme j'ai un peu progressé depuis, la moitié du protocole est à revoir !
Au niveau de la v5, je fais aussi parti du projet PCv5 malgré le fait que je n'y ai pas touché depuis 10 mois non plus.

Plus globalement, je boursicote aussi un peu sur les crypto-monnaies. La plupart du temps, je scalpe le bitcoin sur BitMEX mais il m'arrive de trader quelques autres altcoins de temps en temps. Je passe aussi pas mal de temps à discuter et à me tenir au courant de l'actualité sur bitcointalk ou à surveiller le cours et discuter avec des amis sur tradingview.
Enfin, j'ai un petit projet naissant du nom de cryptofd (crypto full disclosure). Celui-ci reprend le principe d'une mailing liste assez connu appelé : fulldisclosure. Alors que fulldisclosure regroupe des vulnérabilités pour tous les domaines, cryptofd serait celle-ci concentrée sur les cryptomonnaies. Elle développerait quelques améliorations comme la signature de chaque mail dans la blockchain.

J'aime participer au forum security.stackexchange.com et il m'arrive de participer avec leur équipe à des CTF. Les membres sont très humble et très intéressant, c'est toujours très sympa de participer avec eux.

Voilà, j'espère ne pas trop être hors sujet !
Qui sera donc le suivant à nous livrer tous ses secrets ?
1337
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 22:23 | #


Okay, je me lance, donc durant mes WE qui ne représentent qu'une journée et demi, je tente de surmonter l'immense flemme qui vient m'assaillir pour me consacrer à mes différents projets:

-tenter de dormir plus que 24h en une journée (celui-ci est une blague...)
- avancer dans mon script python pour mon TIPE (lier deux échantillons sonores en assurant une continuité dans l’évolution de la forme du spectre et de la phase entre ces deux échantillons)
-créer une banque vocal d'une chanteuse qui as disparue du jour au lendemain sans laisser de trace et l'utiliser sur une chanson qu'elle n'a jamais chantée pour lui rendre hommage
- améliorer mon niveau en japonais afin de pouvoir avancer plus vite mon dernier projets
- continuer d'apprendre à utiliser le logiciel Vocaloids dans le but de peut-être écrire mes propres chanson un jour

Et voila, (j’espère vraiment qu'il n'y a pas de HS )

EDIT: La chanteuse en question se faisait appeller Ωmega Ta, elle faisait des french covers de chanson de vocaloids, et un jour elle a supprimé sa chaine YouTube et son soundcloud et depuis, ces fans passent leurs temps à la chercher et se battre pour savoir si reposter son travail c'est un hommage ou un vol (heureusement que j'avais déjà perdu fois en l'humanité avant )
mais bon actuellement on peut écouter son travail ici
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 22:51 | #


Perso, le Week-End, étant donné que j'ai bossé toute la semaine, je fous rien, ou presque.

Déjà, les courses et la lessive. Le ménage aussi, quand je ne sais plus si je ne sais plus différencier mon lit du tas de poussière qui est à côté.

Ensuite, si je me suis réveillé à temps, je mate des séries, des animes, du po… *ahem* des films, etc. Il m'arrive de lire, aussi, quand j'ai un bibliothèque à proximité.

Tout ce qui touche à l'informatique, vu que j'en bouffe toute la semaine, j'évite le Week-End. Donc techniquement, je devrais pas en parler ici

Mais bon, c'pas intéressant si j'en parle pas. Donc. Voici.

J'ai un PC sous Arch Linux. Même si c'est anecdotique, et pas exceptionnel, j'ai passé pas mal de temps à juste configurer et bricoler ce système, au début.

J'ai aussi un Raspberry Pi, avec Arch Linux ARM dessus. Ça me fait office de serveur, sur lequel se trouve notamment Lighttpd pour le web, OpenTracker en guise de tracker BitTorrent, Cgit pour la forge, avec Gitolite pour la gestion des dépôts git. Pis y'a aussi une instance de https://transfer.sh qui tourne dessus. Je compte installer un serveur mail, mais en auto-hébergement, c'est compliqué.

Au fait, la partie web est accessible à l'adresse https://breizh.me

À priori, c'est tout… hum…

Nan, je vais aussi présenter mon status, tant qu'à faire, histoire de foutre un contexte. Je suis alternant, en préparant une Licence Professionnelle Administration et Gestion de Systèmes et Réseaux Informatiques, et en travaillant en tant qu'Administrateur Systèmes GNU/Linux à côté. Le reste, faudrait une vraie présentation, pas envie de la mettre là, sauf si le sujet change.

Ah oui, et la v5. J'ai installé un serveur IRC, faut que je m'attaque au LDAP pour la gestion et l'authentification des utilisateurs sur l'IRC et le futur site. Mais je manque un peu de motivation. On va voir dans les semaines qui viennent.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1910 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 13/01/2018 23:03 | #


Pour réagir aux craintes de Xavier et Hackcell : il n'y a pas de mauvais profil ou de HS dans ce topic, le but est vraiment de connaître les autres au travers de leurs actes (très makers and watchers comme manière de voir les choses, mais j'assume !), et donc au travers de ce qu'ils peuvent faire et comment ils utilisent ce savoir-faire pour influencer leur environnement, le faire aller dans une autre direction ou contribuer à un projet qui va dans le bon sens.
J'ai édité le topic pour faire correspondre le texte à l'idée.

Et par rapport à ce que tu dis Breizh : effectivement, il y a aussi le fait que parmi les personnes ayant répondu au topic pour le moment, tu es celui qui est le plus éloigné du statut d'étudiant. Il y a des chances que je fasse pareil quand j'aurai un travail (si tant est que j'arrive à en dégoter un qui soit intéressant) ; c'est de famille, m'a-t-on dit. D'ailleurs, ça commence déjà puisque je fais des études plus prenantes que lors des tentatives précédentes. Mais le mieux c'est quand même de ne pas abandonner ; comme disait Gandhi, sois le changement que tu veux voir dans le monde

N'hésitez pas les autres !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 15/01/2018 13:39 | #


Pour ma part, je suis beaucoup moins dans la programmation depuis un petit moment.
Je pense avoir fait le tour sur calculette, et maintenant quand j'ai besoin de prototyper des petits bouts de codes je le fais sur ordi avec Processing. C'est plus pratique, rapide et effficace. C'est pour ça que je suis presque pas présent sur le forum.
Sinon mes week-end sont pour la plupart axés "sorties". Je vais chez ma copine, elle vient chez moi, on se balade, on va voir des amis un peu partout en France. Maintenant que j'ai fini l'école d'ingé, mes amis et moi nous retrouvons dispersés
En plus de ça je suis plus joueur que créateur de jeux en ce moment. Je suis à fond dans Metro 2033 et Metro Last Light, la réédition sur PS4 est vraiment top
Dd54 Hors ligne Membre Points: 258 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 18/01/2018 10:43 | #


Le week-end c'est la fin de la semaine le dimanche à 23:59 et 59s, dixiemes,..
Donc en général soit je n'arrive pas à dormir soit je dors voili voilo!
Endormissement en cours...
   4%
⸗DD54⸗
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 27/01/2018 02:30 | #


Coucou .

Moi je ne programme pluuuus ... Hein ? Ah oui vous le savez déjà pcq je suis plus actif depuis... 2 ans déjà ...
Du moins je ne code plus pour casio pour l'instant, un jour quand l'envie me prendra de finir quelques trucs sûrement que je serais de retour haha.

Du coup moi je m'implique de plus en plus dans la musique, je continue mon exploration des genres, allant du posé au hardcore !
Ce travail constitue actuellement l'essentiel de mon passe-temps, je vais d'ailleurs bientôt tenter la chanson .

Sinon au début de l'année j'avais recommencé un projet de jeu en ligne Asterowar (j'me tate à vous montrer les screen ), il fonctionne et tout, mais pas assez optimisé pour le lâcher sur la toile.

Après je sors souvent en ville (bar / boite) un coup soirée boumboumtamtam, un coup soirée boumboumvénèr .

Voilà voilà, je passe toujours sur PC (qui se lance encore à chaque ouverture de mon navigateur) consulter les grandes nouveautés ! Au plaisir.

Edit : avec tous vos projets informatique je me sens comme un intru mdr.
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 435 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 11:12 | #


Moi je fait du Scoutisme donc selon les week-end j'ai ou non des rencontres.

Sinon je continue souvent les projets que j'ai déjà travaillé durant la semaine,
comme projet actuellement j'ai Planète Casio V5,
un bot pour Discord
et surtout l'arbre des compétences de mon école.
Sur ce dernier projet je me fait engueuler par mon frère qui est le proprio du repo git.
J'ai quelques autres projets qu'on peu retrouver sur mon GitHub.

Voilà je fait pas grand-choses de mes week-end.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 17:02 | #


Bon, je vais un peu tricher en ne me restreignant pas aux week-ends, tout simplement parce que ça n'aurait pas trop de sens dans mon cas. En effet cette année j'étudie en université technologique en Finlande (en partenariat avec mon master d'ingénieur en informatique en France), et ces études sont conçues pour laisser une grande autonomie aux étudiants : aucun cours n'est obligatoire, pas mal de projets perso ou en groupe. Du coup je m'organise un peu comme je veux, de manière un peu irrégulière : des sprints sur des projets, et parfois une semaine ou deux sans toucher à du boulot scolaire. Mais, comme vous allez le voir, je fais suffisamment de choses pour perpétuellement avoir le sentiment de manquer de temps.

Pour occuper le gros des journées, j'ai donc d'un côté les projets scolaires, pour en citer quelques récents :
un magasin en ligne de jeux-vidéos type itch.io ou Steam réalisé avec Django
un jeu en ligne avec ExcaliburJS
des calculs physiques parallélisés avec OpenMP puis OpenCL
l'architecture logicielle d'une station service automatisée et contrôlée à distance
un générateur de depth maps à partir de plusieurs images d'une même scène avec Matlab.

Et évidemment les projets perso, principalement des petits projets pour progresser dans le développement de jeux-vidéos, dont récemment :
réalisation d'une scène 3D photoréaliste avec Blender et Unreal Engine 4
plusieurs game jams et hackatons
un gros projet que j'ai plus ou moins abandonné parce que je n'étais plus motivé, je vais réutiliser le code pour une autre idée que j'essaie d'affiner.

J'ai commencé à me mettre au digital painting avec ma tablette graphique (un Huion d'entrée de gamme que je trouve assez cool), mais je ne prends pas suffisamment le temps, je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement quand j'aurai fini les projets scolaires qui m'occupent pour le moment.

Je me suis aussi remis au chant choral à travers le teekkarikuoro, un chœur étudiant vachement bien, après audition j'ai été accepté comme ténor (T2 précisément). On a 3h de répétition par semaine et de temps en temps une journée de chorale qu'on finit sur une soirée sympa. Dimanche dernier on faisait un concert avec un big band jazz & rock, c'était cool et on a rempli une salle de 500 places.

Niveau vie étudiante, je vais à des événements toutes les semaines, et chaque semaine je fais aussi une ou deux soirée(s) sauna avec des amis, histoire de se relaxer et passer du temps entre potes.

Niveau sport, jusqu'à début avril j'allais régulièrement faire du ski de fond ou du patin à glace, soit à une patinoire à côté de chez moi qui est ouverte gratuitement une heure par jour (le reste étant réservé pour les groupes de hockey), soit sur un lac où est maintenue une piste de 4km. Mais bon, avec la fonte des neiges depuis deux semaines, je vais courir avec des potes, et de temps en temps on fais un peu de rando pour aller se trouver un coin sympa à côté d'un lac pour allumer un feu et faire griller des saucisses.

J'ai aussi quelques engagements :
international tutoring, 5 filleuls d'Allemagne, Corée, France, République Tchèque et Singapour
InsAlgo, j'ai notamment organisé un concours, et l'année prochaine je reprends l'asso en tant que président
CreativeCalc évidemment, je suis toujours au Conseil et je suis un peu ce qui se passe ici
et puis je suis membre de 3 associations dans mon université.

Mais bon, surtout, quelque-chose qui m'occupe pas mal, c'est mes voyages. Depuis mon arrivée en août dernier, j'ai fait :
diverses excursions en Finlande (événements à Helsinki, Turku, cottage weekends, etc)
une tour des pays baltes en 10 jours (Tallinn, Tartu, Riga, Sigulda, Vilnius, Trakai, Kaunas)
une croisière en Suède
un road-trip en Laponie (Oulu, Ranua, Rovaniemi, Kittilä, Levi, on a même vu des aurores boréales)
un trip en Norvège en solitaire - auto-stop et dodo chez l'habitant, randos (c'est juste tellement beau).

Niveau culturel :
concerts ou théâtre quand j'ai des occasions.
quelques jeux indés de temps à autre, mais je n'ai pas joué à des jeux plus longs que quelques heures depuis des mois par manque de temps
pas mal de films, récemment surtout des period drama, mais pas que. J'ai élargi mes horizons, quitte à regarder dans une langue que je ne connais pas, avec des sous-titres (dttf je n'utilise plus de doublages du tout).
des bouquins, récemment les bouquins de Saint-Exupéry, quelques bouquins techniques, un bouquin sur la musique.

Bon, j'en oublie mais ce message est déjà plutôt chargé

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 48 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd