Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Tests et avis FactoRoms - conversion ROMs consoles pour calc
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Tests et avis FactoRoms - conversion ROMs consoles pour calc

Posté le 04/02/2018 01:30

Coucou.


Même si il y a des exceptions, mettre des ROMs pour émulateurs sur sa calculatrice n'est pas chose aisée.

On peut lister comme difficultés :
- les modèles nécessitant des extensions spécifiques (Nspire), extensions que Windows interdit de changer par défaut
- les émulateurs ne listant que des extensions spécifiques là encore
- les modèles n'acceptant de recevoir que des fichiers avec un format spécifique (TI) - parfois les développeurs d'ému incluaient des outils pour ça, mais souvent uniquement pour Windows, et pas toujours compatibles 64-bits
- la compression gérée par certaines émulateurs, parfois exotique avec des outils fournis uniquement pour Windows là encore (la compression est de plus parfois quasi obligatoire, sinon il ne rentrera pas grand chose en mémoire)

Il n'est pas encore lancé mais je suis en train de développer un service gratuit de conversion de ROMs en ligne sur TI-Planet. Je précise d'ailleurs qu'aucun fichier ROM n'est conservé sur le serveur.
La finalité est que l'utilisateur puisse récupérer facilement un fichier ROM converti directement transférable sur sa calculatrice et utilisable avec son émulateur :
- bonne extension
- bon format
- trimming si géré (pour gagner de la place en mémoire - dépend des émulateurs)
- compression si gérée (pour gagner de la place en mémoire - dépend des émulateurs)


J'ai tenté de gérer un aussi large éventail d'émulateurs pour calculatrices que possible après m'être penché sur l'histoire de nos deux communautés :
- TI-83/84 : Game Boy
- TI-Nspire : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, NES, Super NES, Pokemon Mini, Master System, Game Gear, Mega Drive / Genesis, Atari Jaguar, WonderSwan, WonderSwan Color, MB Vectrex, NEC PC-Engine / Core/TurboGrafx, Watara Supervision
- Casio Graph 35/75/85/95 USB : Game Boy
- Casio Graph 90+E / fx-CG10/20/50 : Game Boy, Game Boy Color

Peut-être même qu'un jour prochain on pourra l'adapter pour des émulateurs Python sur la NumWorks.

Si je n'ai rien raté, il n'y a qu'un seul émulateur existant que je ne gère pas encore, l'émulateur Game Boy pour Classpad 300/300+/330.
Pas encore regardé, parce que je sais que les fichiers Classpad ont un format très spécifique, et la dernière fois que j'avais regardé pour le format d'image couleur .c2p j'avais eu de terribles maux de tête (même si à la fin mon convertisseur marchait).

Aussi, j'ai fait pour le moment l'impasse les images CDROM gérées par certains émulateurs (PlayStation et PC Engine pour Nspire). Compliqué pour un temps de traitement sûrement bien plus long et un taux de succès que je pressens très faible, même après retrait des pistes audio, nos calculatrices étant encore très loin d'avoir 640Mio de capacité.

Le but est donc de faciliter la vie des joueurs, et éventuellement d'intéresser de nouveaux acheteurs au haut potentiel de la Graph 90+E qui bénéficie des derniers développements en terme d'émulation.
Notons que dans le cas de ce modèle, la conversion en ligne apporte la valeur ajoutée du trimming et de la compression (exotique). Heureusement, car si vous laissez les add-ins Casio, vous n'avez que quelques Mio de libres, et avec de 'bons' jeux Game Boy Color ça se remplit très vite.

L'utilisation ne devrait pas être compliquée pour qui sait transférer des fichiers à sa calculatrice.

J'ai toutefois commencé à rédiger un tuto complet, uniquement en français pour le moment :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=31&t=21003&p=226524#p226524
Il lie lui-même d'autres tutoriels selon les sections, notamment pour les transferts, dont des tutoriels Planète Casio.

Il est complet pour les TI-83/84 USB et les Casio Graph / fx-CG.
Me manque presque toute la partie Nspire, et vu la liste plus haut je n'ai pas fini...

Mais bref. Je me demandais donc si je pouvais trouver ici quelques bonnes volontés pour tester l'outil en ligne en regard du tutoriel, dans les deux catégories Casio, et proposer d'éventuelles améliorations.

Merci à vous.


-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 09:12 | #


Oh pas mal le principe, on peut balancer des ROM jusqu'à quelle taille ?
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 10:00 | #


Merci pour ton retour.

Je ne sais plus exactement, mais c'est la même limite que pour l'upload de programmes.

Je sais que des ROMs GBA de 16Mio passent selon des tests d'utilisateurs hier.
Sauf si vous décochez la compression, la ROM récupérée fera moins de 16Mio, l'émulateur GBA pour Nspire gérant lui aussi un format de ROM compressé (et heureusement, parce que qu'à coups de 16Mio, on n'irait pas très loin...).
Les performances de compression+trimming sont impressionnantes, ça peut diviser souvent la taille par plus de 2 selon divers retours d'utilisateurs hier.

Les ROMs GBA de 64Mio (taille théorique maximale) devraient passer également.


Donc pour des ROMs GB/GBC plus petites pour Casio (maximum théorique 8Mio), absolument tout ce qui existe devrait passer.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 11:13 | #


@critor c’est un outil intéressant mais pour la 90+E l’emulateur Gère les rom directement et elle ne font en moyenne que 1 à 2 mio alors que la calculatrice a une mémoire de 16 mio ce qui est tout à fait à acceptable.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 11:25 | #


Tu as vraiment testé sur une vraie machine ?

Moi oui, et j'ai une analyse totalement contraire à la tienne.
Sinon, je n'aurais pas passé des semaines à développer tout ça.

La Graph 90+E vient préchargée avec nombre de trucs utiles fournis par Casio.
Divers applications, des fonds d'écran, des fonds d'écran animés.
Et même si tu dis aux utilisateurs que ça ne sert à rien, nombre d'entre eux ne les supprimeront pas, par peur d'être incapables de les réinstaller plus tard (en cas de besoin ou de revente).

Tu n'as pas 16Mio de libres, très loin de là. Même pas la moitié.
Donc si tu ne compresses pas, avec 2-3 bons jeux Game Boy Color c'est fini. Tu ne rentreras rien de plus.

Utiliser l'outil en ligne qui compresse par défaut est donc utile, pour tous les utilisateurs (de plus en plus nombreux) qui ne sont pas sous Windows ou sont allergiques à la ligne de commande, l'outil de compression venant avec l'émulateur étant un .exe, et le format de compression étant exotique.

Tu as également d'autres choses automatiquement traitées par l'outil en ligne :
- mettre au fichier converti la bonne extension compatible avec Prizoop - car rappelons que Windows a eu il y a des années la brillante idée d'interdire aux utilisateurs de changer les extensions de fichiers - or quand tu télécharges ta ROM, tu ne récupéreras pas forcément des .gb/.gbc, mais aussi des .bin, .rom, etc...
- limiter correctement le nombre de caractères du nom de fichier, pour les émulateurs ayant des limitations là-dessus


Enfin d'autre part, si tu consultes les commentaires de mes vidéos Prizoop / Graph 90+E, tu verras que nombre d'utilisateurs ne s'en sortent tout simplement pas pour mettre des ROMs, et je ne parle même pas de compression.
C'est donc peut-être facile pour toi, mais pas pour tout-le-monde.

De plus en plus d'utilisateurs ne comprennent même pas ce qu'est un .zip tu sais. Point parmi tant d'autres traité par le tuto.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 12:40 | #


tu as raison pour l'utilisateur lambda car effectivement supprimer les graphe 3d et autre applications n'est pas un réflexe (je l'ai fait car pas utilisable en mode examen) mais au total j'ai quand même 8 mio de ROMs en .gb/.gbc (sur machine réelle) et je n'ai aucun problèmes. mais pouvoir les compresser facilement est intéressant quoique pas indispensable pour la g90+E
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 12:47 | #


Justement, je ne cible pas les 10% d'utilisateurs 'experts', mais les 90% d'utilisateurs lambda.
En espérant leur ouvrir les ports du monde de l'émulation sur leur calculatrice, notamment Graph 90+E.
Il y a à mon avis matière à fortement augmenter la popularité de ce modèle en mettant l'accent là-dessus et donc les 100aines de ROMs pouvant déjà être converties et jouées, vu le peu d'auteurs se donnant la peine de mettre sérieusement à jour leurs add-ins fx-CG10/20 hélas.

Comme déjà dit, les écueils sont hélas de plus en plus nombreux pour cette catégorie d'utilisateurs.

Les experts eux, ils sauront extraire un .zip, ils trimmeront à l'éditeur hexa, ils sauront zipper la ROM (compression GBA pour Nspire) ou pour la Graph 90+E utiliser la ligne de commande ou pire adapter et recompiler le code C du compresseur, donner un nom de fichier simple évitant les problèmes à l'ouverture sur calculatrice, et enfin ils changeront l'extension de fichier correctement.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 12:57 | #


Le truc c’est que tu n’arrêtes pas de parler de changer d’extensions, c’est peut être justifié pour la Nspire mais sur la g90+e il n’y a pas besoin et toute les rom que j’ai téléchargé était directement en .gb/.gbc et la seul chose que je j´ai c’est c’est de les renommer.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:22 | #


Sympa, l'initiative. Effectivement, des utilisateurs peu avertis pourront être sauvés par ces petites attentions. Les programmes compliqués comme les émulateurs ne font pas toujours attention à ce genre de détails.

En plus ça fait un panorama de ce qui existe en termes d'émulation, c'est sympa !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:27 | #


Bonne idée que voilà !
C'est vrai que au delà de l'aspect «accessible» que ça apporte (que ce soit pour le format, la compression, etc), ça fera une belle vitrine de ce qui est possible sur ces machines !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:28 | #


@Suruq game
Comme déjà dit, tu peux m'expliquer que c'est simple autant que tu veux, le fait est que les nouveaux utilisateurs de Seconde dans leur ensemble n'y arrivent pas.
Nombre d'entre eux ignorent d'ailleurs ce qu'est un émulateur. Donc il n'ont pas cette habitude de télécharger en deux temps (émulateurs + ROMs).
Dans les commentaires Youtube j'ai plusieurs "j'ai mis Prizoop et je vois pas Mario".

Et aussi, je parle de façon générale, par rapport à l'ensemble des émulateurs gérés.
Même si je pense que c'est celui pour Graph 90+E qui a le plus de potentiel.

Ce n'est pas parce que tu as récupéré un .gb/.gbc que c'est le cas partout.
Déjà vu des .gbx/.bin/.rom.

Et le plus souvent, tu ne récupères même pas ça directement mais un .zip.
Avec au mieux un petit .txt ou .htm faisant la pub pour le site de téléchargement, au pire des trucs plus dangereux.
Dans mes commentaires vidéos Prizoop/Graph 90+E, j'en ai un qui a mis directement le .zip sur sa Graph 90+E et s'étonnait que ça reste coincé sur "Loading...".

Que tu estimes n'en avoir aucune utilité est ton droit le plus absolu.
Mais il faut savoir s'adapter à l'évolution de la masse, même quand elle régresse.


Donc pour préciser si j'ai été mal compris, je ne demande pas des tests par rapport à vous, mais en vous mettant dans la peau d'un néo-lycéen lambda de Seconde élevé au smartphone et sans connaissances techniques. Qu'y a-t-il à changer/améliorer ? Merci à vous.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:32 | #


pour le tutoriel en lui même il faudrait que l'overclock ne soit pas mis en avant comme il l'est actuellement (meilleurs moyens de perdre un utilisateur lambda) et de plus sur fxcg10/20 et g90+E il n'est pas nécessaire car elle sont déjà performante et tourne quasiment a vitesse réelle par rapport a une gameboy
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:34 | #


Par ailleurs fxGB supporte très mal l'overclock jusqu'à preuve du contraire (gint inside) donc tu veux probablement le mentionner dans le tutoriel approprié, avant même de mentionner SH3/SH4.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:41 | #


Merci pour ton retour.

Pour les Graph 35+E/75+E, pas le choix. C'est injouable sans overclock.

Pour Graph 90+E / fx-CG, je ne vois rien d'effrayant.
Dans le sens où je n'embête pas l'utilisateur à lui faire chercher la configuration optimale et lui fais juste choisir une des configurations par défaut - 1 touche.
Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas possibilité de faire cela automatiquement à chaque redémarrage de la machine.

Niveau performances, il me semble quand même que la Graph 90+E sans overclock est sensiblement en-dessous d'une vraie Game Boy.
Pour ma vidéo de tests comparatifs sans overclock, j'avait dû pas mal bidouiller pour que ça colle avec la bande son : (son calé sur la Graph 90+E)
https://www.youtube.com/watch?v=ahBMw5BsnW4
Pour la vidéo de tests comparatifs avec overclock maximal, j'en avais beaucoup moins eu besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=aBsLZ7FeqhM

Mais bon, je n'ai pas d'objection à supprimer les 2 paragraphes sur l'overclocking si tu penses que ça va faire fuir.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:42 | #


je ne parle pas de supprimer mais juste d'en parler en tant qu’aparté après la fin du tuto sur la rom en elle même
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 13:47 | #


Lephenixnoir a écrit :
Par ailleurs fxGB supporte très mal l'overclock jusqu'à preuve du contraire (gint inside) donc tu veux probablement le mentionner dans le tutoriel approprié, avant même de mentionner SH3/SH4.

Je n'ai aucun problème.
Tout dépend de la configuration que tu choisis, comme je l'ai déjà reporté dans le fil de FXGB, et comme cela a été confirmé par l'auteur.

La configuration par défaut F5 maximale de Ftune2 pour SH4 crée des problèmes de touches dès l'écran d'accueil de l'ému.
La configuration par défaut F4 de Ftune2 n'a aucun problème - fonctionnement parfait sur toutes mes machines de tests.

Et si j'ai bien compris (pas retesté), l'auteur de FXGB utilise cette configuration F4 en montant de plus manuellement 1 des paramètres. Mais bon par marge de sécurité, je me suis contenté du F4 par défaut dans le tuto.
Et il se trouve qu'en prime, la meilleure configuration avec Ftune1 pour SH3, c'est aussi F4.

Ajouté le 04/02/2018 à 13:49 :
Suruq game a écrit :
je ne parle pas de supprimer mais juste d'en parler en tant qu’aparté après la fin du tuto sur la rom en elle même


Ok. Peut-être déplacer à la fin alors, éventuellement dans un bandeau à dérouler en cliquant. Merci à toi.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 17:13 | #


Je n'ai aucun problème.
Tout dépend de la configuration que tu choisis, comme je l'ai déjà reporté dans le fil de FXGB, et comme cela a été confirmé par l'auteur.

Je conseille quand même pas trop. Enfin allez-y, mais sachez que rien n'est prévu pour.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/02/2018 22:10 | #


J'ai regardé l'émulateur Game Boy GnuBoy pour Classpad 300/300+/330.
(non compatible 330+, la gestion des applications ayant été bridée)

C'est... compliqué.
Sauf erreur de config lorsque j'ai testé, les outils fournis étant vieux, besoin de générer un fichier dans un format très spécifique, dans lequel en prime la ROM n'apparaît pas en brut (donc compression/encodage, et je n'ai pas le code source du .exe convertissant les ROMs)

Et en prime, l'émulateur ne démarre pas sur les OS 3.0+, râlant qu'il n'a pas assez de mémoire. Je confirme sur ma Classpad 330 en 3.6.
Downgrader en 1.x/2.x pour ça, ça va coûter cher en fonctionnalités...
Surtout qu'en prime, après pour remettre à jour sa Classpad c'est pas gagné, vu que les versions 3.1+ ne s'installent pas si la machine n'est pas au minimum en version 3.0, et que Casio avait eu une idée géniale pour faire payer ses utilisateurs une 2nde fois : les programmes de mise à jour en versions 3.0 sont à péage. Il faut un serial de CD.

Bref... j'avais déjà mis GnuBoy en bas de la todo-list, mais alors là il sombre complètement. Il faudra vraiment que j'ai beaucoup de temps à perdre à un moment pour vous sortir ça.

Ajouté le 07/02/2018 à 15:15 :
Voilà. Le service est officiellement lancé pour la Graph 90+E, actuellement la meilleure calculatrice pour ça :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=226581#p226581

Vous ne la trouvez pas extraordinaire, vous aussi ?


Les conversions pour les autres modèles sont quand même disponibles, juste non mises en avant dans l'annonce. Moins de tests, c'est tout.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 97 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd