Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Ecriture scientifique
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Ecriture scientifique

Posté le 21/03/2018 18:39

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour éviter que la calculatrice (Graph 35+E) affiche les résultats en écriture scientifique dès qu'il y a plus de 10 chiffres, dans la partie programmation ?


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 19:07 | #


Déplacé dans la bonne catégorie.

Tu ne peux pas l'empêcher - que ce soit dans les programmes ou dans le menu de calcul (les options s'appliquent identiquement aux deux, soit dit en passant).

La raison est assez simple : d'abord, la calculatrice n'affichera jamais 40 chiffres - tu pouvais t'en douter. Elle n'en affichera même pas 20, pour la simple raison qu'elle n'en stocke que 15. Certains sont réservés pour les arrondis « en interne » ; en pratique elle affiche comme si elle n'en avait que 12 (quelque chose comme ça - c'est de mémoire). Du coup, si tu lui interdis l'écriture scientifique, elle ne peut plus afficher un nombre entier de 20 chiffres parce qu'elle n'a pas les 20 et qu'elle ne peut pas arrondir via la puissance de 10...

Si tu nous détailles un peu plus le contexte dans lequel tu cherches ça, on peut peut-être te trouver une solution. Comme générer toi-même la chaîne de caractères, si ce n'est pas trop long.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:06 | #


Ok merci. Je savais pas que la calculatrice arondissait au bout de 12 chiffres. Je préfère ne pas avoir de résultats plutôt qu'il soit arrondi. Tu sais comment on fait pour interdire l'écriture scientifique ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:11 | #


Interdire l'écriture scientifique n'est pas une fin - cela ne change pas la manière dont sont faits les calculs. En l'occurrence, la calculatrice arrondit que tu le veuilles ou non parce que l'espace attribué pour stocker un nombre réel est fixe. Tu ne peux faire rentrer qu'un nombre borné de chiffres dedans, et tu n'auras jamais plus.

En l'occurrence, le format utilisé par la calculatrice est par nature en notation scientifique, comme tous les formats flottants, même quand ce sont des petits entiers qui sont manipulés. La différence se fait à l'affichage.

Si tu préfères ne pas avoir de résultat du tout... ne l'affiche pas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:15 | #


Je ne comprends pas pourquoi tu veux éviter cet affichage… quel est le but ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:17 | #


Oui, ça j'ai compris, mais je me demande justement comment je fais pour ne pas afficher le résultat quand il est arrondi.
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:20 | #


Qu'entends-tu par arrondi ? Arrondi à l'entier ? Dans ce cas, tu peux l'arrondir toi-même avec Int.

Et je le redemande, pourquoi veux-tu faire cela ?
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:21 | #


Juste parce que je n'ai pas envie d'avoir un résultat arronndi et du coup si je ne peux pas l'avoir sous forme exacte je ne veux pas l'afficher. @Breizh_craft
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:22 | #


Tu vas avoir du mal à t'en rendre compte, de fait - essaie de taper un nombre entier avec plus de 15 chiffres et de le comparer avec lui-même, mais en changeant le dernier chiffre. La calculatrice indique que les nombre sont égaux (si non, alors mets plus de chiffres).

L'approximation est silencieuse ; à moins de te mettre une barrière arbitraire comme « je considère que les résultats supérieurs à 10^12 » sont approximés, tu ne pourras pas le détecter. Et encore, le résultat final ne préjuge pas des approximations qui ont été réalisées pendant les calculs intermédiaires.

Il n'y a pas de solution miraculeuse, et même sur un ordinateur moderne la détection n'est pas toujours aisée. Les meilleures garanties que tu pourras avoir proviennent du calcul précis que tu fais et de comment tu le fais.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1161 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:24 | #


Effectivement, je lis à l'envers.

Si tu parles d'arrondi à l'entier, tu peux faire un truc comme ça :


If A = Int A
Then A◢
IfEnd


Sinon, comme le dit Lephenixnoir, ça va être compliqué (si ce n'est impossible, rien n'indique si c'est arrondi ou pas).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 20:28 | #


Ce que tu proposes ne suffit pas Breizh ; si A a été arrondi parce que le calcul dont c'est le résultat possédait trop de chiffres, alors ça ne se verra pas dans Int A = A. Les approximations sur les entiers sont rarement liées à des résultat décimaux mais surtout à des problèmes de capacité - après l'arrondi, le résultat approché sera toujours entier.

Je ne parle que d'entiers depuis le début - les nombres décimaux sont très rarement exacts et le plus souvent pas.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/03/2018 21:01 | #


Tant pis si c'est impossible. En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd