Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Test du Python sur Graph 90+E
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Test du Python sur Graph 90+E

Posté le 20/04/2018 13:21

Les nouveaux programmes d'algorithmie préconisent l'usage d'un langage avec, entre autres, gestion des types de variables (entier/réel/complexe) et des fonctions à paramètres - ce que le Basic Casio ne remplit pas.

Après Numworks puis HP, c'était au tour de Casio d'implémenter une nouvelle fonctionnalité Python. Toutefois, il n'y avait pas beaucoup d'informations, les seules informations provenant des fiches d'aide mises en ligne sur le site de Casio Education, et des tournées pédagogiques où on pouvait tester le Python.

Pour mieux attirer l'attention sur cette fonctionnalité, Casio Education a mis à disposition un simulateur de graph 90+E ne contenant que l'application Python, ce qui fait que n'importe qui peut le tester !

Si vous voulez le tester, il est téléchargeable ici : http://www.casio-education.fr/emulator_download/1/emulator_download_participation/step1
Toutefois, le simulateur semble être trop bridé : il est très lent sur ma machine.

Le python est donc un port de MicroPython, contenant une bibliothèque de programmes, mais également un "shell" qui est une console python.
La bibliothèque de programmes est similaire à celle de programmes basic.


L'onglet "CHAR" met à disposition tous les caractères ASCII :


Penchons-nous maintenant sur l'éditeur de programmes.
Il utilise malheureusement la grande police, et n'affiche donc que 7 lignes * 21 caractères. Cela pose un problème, car la moindre ligne contenant quelques calculs déborde de l'écran, et contrairement au basic, il n'y a pas de "line wrap", ce qui oblige d'aller à droite de l'écran avec le curseur.
Les raisons sont peut être que la "petite" police n'est pas monospacée, mais il faudrait vraiment voir pour utiliser une police plus petite.



Les programmes sont limités à 300 lignes, avec un maximum de 254 caractères par ligne, ce qui est amplement suffisant pour les algorithmes vus en terminale (qui ne dépasseront souvent pas les 30 lignes). On remarque la présence d'une barre de scroll pour nous situer dans le programme, ainsi que la ligne actuelle du curseur.

Niveau commandes, Casio a pris en compte le fait qu'il était difficile de taper les commandes, et a mis les commandes et symboles fréquemment utilisés dans les touches fonctions (F1-F6), tout comme dans l'éditeur Basic.






Il y a de plus une recherche, et une option pour aller à un point du programme (tout en haut, tout en bas, ou à une ligne spécifique).


Tout comme l'éditeur basic, l'éditeur Python gère le copier/coller avec les touches spécifiques.

Les touches de la calculatrice écrivent aussi automatiquement les fonctions python correspondantes. Ainsi :
- La touche "racine carrée" écrit "sqrt()"
- La touche "log" écrit "log10()"
- La touche "ln" écrit "log()" (et la touche "e^x" écrit "exp()")
- De même pour les fonctions trigonométriques (sin, cos, tan et leurs inverses)
- La touche "x10^x" écrit "e" (python gérant la syntaxe 1.53e13 qui équivaut à 1.53x10^13)
- La touche "^" (puissance) écrit "**"
- La touche "x²" écrit "**2"
- La touche "x^-1" écrit "**-1"
- La touche "i" écrit "1j", car le python gère nativement les complexes (en utilisant j au lieu de i)
À noter que la calculatrice place automatiquement le curseur entre les parenthèses.

Pour les autres fonctions, il faut aller dans le catalogue. De même que le basic, il y a l'intégralité des fonctions, et des catégories regroupant les fonctions.
Il y a également les structures algorithmiques utilisées fréquemment (if, if/else, etc).


Toutefois, on déplore l'absence des fonctions fréquentes (print, input...) dans l'éditeur du programme ; aller dans le catalogue à chaque fois, ou l'écrire au clavier, peut être lassant.

Pour tester son script python, il suffit d'appuyer sur "RUN" dans l'éditeur ou dans le menu des programmes. Il est également possible de le tester à la main, en tapant "from <nom du programme> import *" dans le shell.


La profondeur maximale de récursion est limitée à 32. Cela semble être une limite définie en dur, car il y a la même limite pour un algorithme récursif de Fibonacci.

Niveau calculs, la calculatrice semble faire usage d'un calcul décimal, ce qui fait qu'il n'y a pas les erreurs liées aux flottants (par exemple, le fait que 0.1+0.2 ne fasse pas 0.3 mais 0.30000000000000004). Cela ne semble pas être une erreur de précision comme sur Numworks (avant le calcul exact), car 0.1+0.2-0.3 = 0 et non pas 5.55x10^-17.


En conclusion, ce module python est parfaitement adapté pour l'algorithmie au lycée - bravo casio
Les seuls reproches sont la police qui est bien trop grande, et l'absence des fonctions fréquemment utilisées dans les menus en bas de l'écran.

De plus, pour ceux qui se le demanderaient, le python est bien accessible en mode examen (contrairement à l'application Graph 3D), selon Critor qui a vérifié ce point lors de la tournée pédagogique : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=229721


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 13:32 | #


Excellent ça ! o/
Pour une fois que Casio fait un truc bien, c'est chouette

Concernant l'éditeur, il doit y avoir moyen d'en faire un communautaire non ? Avec petite police et tout, en reprenant les éléments intéressants que Casio a mis en place.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 13:34 | #


Il y a sûrement moyen, mais l'éditeur ne sera pas disponible en mode examen.

D'ailleurs pendant les grandes vacances je vais voir pour faire un port de MicroPython sur Graph 35+E.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 13:35 | #


Est-il dit quelque chose pour les Graph 75+E?
Est-il prévu d'avoir du python dessus?
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 13:37 | #


Eragon : haha, non. Faut sortir le portefeuille

Peut-être un interpréteur communautaire, mais faut des motivés.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/04/2018 16:17 | #


Joli test.

@Zezombye
Si tu as testé avec le logiciel de démo, ne fais pas confiance à la profondeur maximal de récursivité.

Sur NumWorks on a 41 sur calculatrice, et 9 sur la version en ligne.
Les deux calculatrices utilisent MicroPython, et apparemment c'est lié à la mémoire disponible/allouée.
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 06:22 | #


Jolie test, reste plus qu'à demander à Cake de modifier sa page de forum où il liste les langages de programmation disponible sur Casio.
Suruq game Hors ligne Gourou Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 10:13 | #


je vais essayer de faire un petit jeu avec l’émulateur mais je promet rien au vu des limitations et de la police beaucoup trop grosse
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 11:27 | #


J'ai peut-être raté un truc, mais je viens de relire l'article et il n'est pas fait mention de fonctions graphiques : y en a-t-il ?

Si on est coincés avec le texte, tout dépendra de la vitesse d'exécution mais c'est pas dit que pour les jeux ce sera un bon support.

Quelqu'un avec une machine à jour a-t-il pu faire un test de défilement pour tester la vitesse ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 21:41 | #


Pas de module graphique à ce jour, non :
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2018 22:54 | #


Bien dommage ça... c'est les seuls à ne pas en avoir si je me souviens bien des tests de vitesse que tu as faits ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/04/2018 00:50 | #


Ben il faut convaincre Casio de le rajouter.
Qu'il nous sera bien plus facile de promouvoir le modèle si on a ça.
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 23/09/2018 08:34 | #


Il y a des fonctions de dessin telles que le F-line en basic ou autre chose sur le module python..? Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester..
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/09/2018 09:11 | #


Non il n'y a aucun moyen de dessiner à l'écran.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 23/09/2018 09:37 | #


Donc on a que des algos avec ce port... embêtant. ..
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 18/01/2019 19:37 | # | Fichier joint


Est t-il possible qu'un programme fonctionne sur l'ordinateur et ne fonctionne pas sur la graph ? Le voici en fichier joint.
(Alicia est une pseudo IA qu'il m'amuse de programmer)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/01/2019 20:28 | #


Vu le programme, je pense que ça devrait marcher...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/11/2019 10:20 | #


L'émulateur n'est plus disponible sur le site, est-ce que quelqu'un l'aurait toujours quelque part ?
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 19:16 | #


Bah suffit de suivre le lien donné : https://www.casio-education.fr/products/fx-cg-manager-plus
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/11/2019 22:30 | #


Je parlais de l'émuleur bridé d'origine utilisé pour écrire l'article
ouais ouais

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 97 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd