Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Test de la nouvelle FX-92+ Spéciale Collège
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Test de la nouvelle FX-92+ Spéciale Collège

Posté le 25/04/2018 03:13

Après celui de la graph 90+E, c'est au tour de l'émulateur FX-92+ de sortir, nous permettant ainsi de tester les nouvelles fonctionnalités de cette calculatrice : l'algorithmie, mais aussi le tableur.


Comme montré dans les vidéos d'algorithmie fournies par Casio, il y a 16 instructions, ainsi qu'un 5ème écran contenant des options d'édition du programme.



L'instruction "Répéter" est l'équivalent d'une boucle Pour, tandis que l'instruction "Répéter jusqu'à" est l'équivalent d'une boucle Tant que. Il n'y a pas de boucle Faire...Tant que.

La fonction "Attendre" mettra le script en pause. Il est alors possible de vérifier la valeur des variables en appuyant sur la touche "RECALL".

Le langage étant optimisé pour du Scratch, il y a un écran graphique doté d'un curseur. Les instructions sont assez explicites, et il y a même une aide pour les arguments.

La configuration nous permet de régler deux éléments :
- L'unité de déplacement, qui est en pixels ou en unités (par rapport à l'axe graphique)
- L'arrière-plan, où il y a la possibilité d'afficher ou non les axes, la grille et une indication pour convertir unités->pixels. On voit ainsi que 1 unité = 10 pixels.


Toutefois, la fonction Aller à (x,y) raisonne toujours en pixels, et non pas en unités, ce qui peut entraîner la confusion (par exemple, exécuter les instructions Aller à x=20, y=10 puis Avancer de 2 fera que le curseur se trouve en x=40, y=10 et non pas x=22, y=10, si le réglage est en unités).

L'espace disponible pour afficher le curseur fait 192x47 pixels, soit X dans l'intervalle [-95; 96] et Y dans l'intervalle [-23; 23]. En bas de l'écran, il y a un espace réservé pour la demande et l'affichage de valeur. Il est possible d'afficher des mots prédéfinis : "Oui", "Non", "Nombre?" et "Résultat = ", ainsi qu'une demande/affichage de variable.

Les variables possibles sont au nombre de 7 : A-F et M. À noter qu'il est possible d'utiliser la variable Rép, mais apparemment aucun moyen de l'assigner depuis une instruction. Les variables x, y et theta sont assignées par les instructions de déplacement et de changement d'angle.

Il y a 900 octets disponibles, ce qui est bien suffisant pour les algorithmes demandés (chaque instruction faisant quelques octets). Notons la présence d'une barre de scroll pour nous situer dans l'algorithme.

Casio a également fourni une fonctionnalité QR Code (shift + optn), qui renvoie sur une page où l'algorithme est traduit en Scratch.

Est-il possible de faire des jeux là-dessus ? Parfaitement, mais il faudra les coder à chaque fois : lors de l'extinction de la calculatrice, ou même lors du changement de menu, le programme s'efface (dans le cas contraire, Casio aurait dû mettre le mode examen dessus). Il est d'ailleurs conseillé de changer l'extinction automatique à 60 minutes pour éviter une perte du programme.

Passons maintenant au tableur. Le tableur comprend 5 colonnes et 45 lignes.

Le tableur supporte les fonctions de base, y compris la fonction de remplissage automatique :



Il est possible d'insérer le dollar ($) pour signifier qu'on ne souhaite pas utiliser le remplissage automatique (par exemple, entrer la formule =A1+2$B1 se traduira en A1+2B1, A2+2B1, etc).

Des fonctions sont également disponibles : Min(), Max(), Mean(), Sum() pour calculer respectivement le minimum, maximum, la moyenne et la somme de la plage de cellules spécifiées. Dans l'exemple ci-dessus, Max(B1:B3) donne 6.

Pas grand chose à dire là dessus, si ce n'est que cette application est parfaitement adaptée pour les questions sur les tableurs qui tombent chaque année au brevet.

En conclusion, Casio a donc réussi à s'adapter au nouveau programme du brevet, ce qui rend la fx-92+ presque incontournable

Attention à bien prendre la fx-92+ et non pas la fx-92, les magasins vendant encore l'ancienne version.

Téléchargement de l'émulateur : https://edu.casio.com/freetrial/fr/freetrial_form.php?dl_FILE_NO=19573&LANGUAGE=1


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 08:23 | #


Non seulement ils se sont adaptés au programme du collège, mais en plus ils touchent aussi le secteur des écoles pour lesquelles la calculatrice programmable est interdite (comme la mienne par exemple). Plutôt chouette d'avoir accès à un tableur et de quoi faire de petits algos pour automatiser quelques calculs quand on a des sujets répétitifs.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/09/2018 21:29 | #


Zezombye a écrit :
"Répéter jusqu'à" est l'équivalent d'une boucle Tant que

C'est plutôt l'inverse de la boucle Tant que.
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2018 21:31 | #


Dans certains langages ça s'appelle la boucle until d'ailleurs.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 05/09/2018 10:52 | #


Pour les équivalences avec Scratch classique (plus clair)
http://wes.casio.com/math/help.php?blocks#sec02
ouais ouais


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 19:47 | #


rebonjour ces encore moi je voudrais juste que vous me donner
un algorithme et ensuite je ne reviendrais plus sur le forum
je voudrais savoir comment faire cet algorithme:
https://youtu.be/7AGIxyyBlwc

SVP
Critor En ligne Administrateur Points: 2572 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 19:53 | #


L'algorithme est lié dans la description de la vidéo, mais le revoici :
lien de l'algorithme

Et non, l'objectif n'est pas que tu ne reviennes pas ; je ne vois pas en quoi c'est donc un argument valide pour motiver une réponse.


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 19:55 | #


oh merci critor tes le meilleur
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 20:06 | #



Bon, comme l'ont dit Dark Storm et Breizh_craft... A un moment va falloir chercher, pour devenir un minimum indépendant…

TI-Planet si tu veux c'est comme Planète Casio, à la différence qu'ils s'occupent de ce qui concerne les TI (Texas Instrument), une autre marque de calculatrices tandis que Planète Casio s'occupe des calculatrices Casio.
Le lien YouTube que tu partages est un lien de la chaîne YouTube de TI-Planet. Donc il y a fort à penser qu'ils ont mis le script quelque part.
La vidéo en question
Cliquer pour enrouler


Donc tu cherches sous la vidéo : t'as 2 possibilités : soit la description, soit les commentaires. Bingo ! C'est dans la description où tu trouves ça :


Tu cliques sur le lien et t'arrive sur cette page :


Tu cliques sur le bouton vert "Télécharger", qui te redirige vers une 3e page, qui elle, contient le script en question : que t'a fourni Critor


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 20:23 | #


je n arrive pas a faire celui la car je ne connais pas les touche
e^(-A÷15)cos(4A)→F
SiAbs(MF)>999Alors
999Abs(F)÷F→F
Sinon
comment es qu on fait stp
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 20:34 | # | Fichier joint


En jaune t'as Abs et en rouge t'as e^ (ils sont écrit en petit au dessus des vraies touches, en beige)


Pour les utiliser il faut faire [SECONDE] puis [FRACTION] pour obtenir Abs, et faire [SECONDE] puis [ln] pour obtenir e^
Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 20:35 | #


Tu peux aussi :
- Chercher par toi même
- Accepter la fatalité de porter un cartable pendant un mois et ne plus faire de paris stupide


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 20:53 | #


comment on fait sa
>
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 20:55 | #


2 choses :
1/Sois plus clair dans tes questions
2/Si tu veux, crée un sujet dédié à tes questions sur la fx-92+, ça sera plus clair pour tout le monde, et plus simple pour le référencement des problèmes


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 20:56 | #


sa
>
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 20:59 | #


Essaye [OPTN] (en haut à gauche) puis [3] pour voir...

Ajouté le 18/10/2020 à 21:01 :
Pour créer un nouveau sujet, tu cliques ici, tu vas tout en bas, tu remplis les cases de nom d'utilisateur, mail, sujet du topic... et tu mets Valider.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 21:01 | #


Si ça marche pas, [Seconde]-[AC]

Ça aide dans la plupart des cas
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 21:03 | #


Je pense qu'on a été clairs sur les attentes du forum pour les nouvelles questions, Breizh a déjà été très clair, je supprimerai moi-même les prochaines questions de basse qualité. Merci de faire preuve d'un minimum d'effort avant de consommer celui des autres.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


samibdr Invité

Citer : Posté le 18/10/2020 21:36 | #


je vous jure que c est la derniere question et je quitte le forum
juste apres
comment on fait sa
https://i.imgur.com/ZgkSQpw.png

stp lephenixenoire ne supprime
pas ce message
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 21:40 | #


Samibdr a écrit :
rebonjour ces encore moi je voudrais juste que vous me donner
un algorithme et ensuite je ne reviendrais plus sur le forum
je voudrais savoir comment faire cet algorithme:
https://youtu.be/7AGIxyyBlwc

SVP

Donc désolé ce coup-là est sympa mais ne marche qu'une fois. Je bloque le topic, bonne soirée.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2572 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/10/2020 22:59 | #


Samibdr a écrit :
je vous jure que c est la derniere question et je quitte le forum
juste apres
comment on fait sa


Je réponds juste pour ne pas laisser une question (intéressante à un niveau collège) sans réponse aux yeux des lecteurs.

Il me semble que c'est un visuel qui avait été utilisé sur les supports de communication Casio à l'époque de la sortie de la fx-92+SC, mais dont le code source n'avait pas été partagé.

Pas exactement le même tracé, mais voici une approche qui ressemble :

lien

Afin de garder une uniformité des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le topic principal.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 120 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd