Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Perte de programme
Chapochinoi Hors ligne Membre Points: 24 Défis: 0 Message

Perte de programme

Posté le 28/04/2018 17:22

Bonjour,
Je viens de programmer mon troisième programme (j'ai mis un mois à le programmer et tout au long de ma programmation je suis reste en mode EXAMEN) et aujourd'hui je voulais le "sauvegarder" à l'aide du programme "CASIO FA-124".
Je ne pouvais pas l'enregistrer avant d'avoir désactiver mon mode examen, donc je l'ai fait, et lorsque ma calculatrice s'est redémarrée j'avais perdu tous mes programmes...
Y aurait-il un moyen de récupérer mes programmes ? (j'ai entendu dire que ce qui était dans la RAM était aussi classé autre part ce qui permettait par exemple de conserver le mode EXAMEN)

J'ai vraiment besoin d'aide, je m'étais beaucoup investi dans mon programme qui au total faisait plus de 2000 "octets" et je suis vraiment démoralisé... en espérant avoir de l'aide au plus vite


Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:17 | #


Les autres pourront me brûler sur un bucher si je me trompe, mais il me semble que sortir du mode examen wipe la partie examen de la calto.

Quand tu passes en mode examen, il me semble que tout est transféré dans la mémoire de stockage (hors RAM).
Lors de ton examen, tu peux coder les programmes comme demandé par les exercices.
Quand tu quittes le mode examen, il me semble que la RAM est vidée, et remplacée par la backup qui est en mémoire de stockage.

Ta calculatrice ne devrait vraiment pas être en mode Examen en dehors d'examens, tu perd certaines fonctionalités, et tu t'expose à deux choses :
- perte de données à la sortie du mode examen
-tentation d'arriver à un examen avec une calculatrice préremplie et en mode examen (et là, tu fraudes, et je vais pas te faire le speech que tu dois connaitre sur l'interdiction de 5 ans)

Voilà.
Désolé de pas trop pouvoir aider.
A noter que je ne suis pas sûr à 100% de la destruction irrémédiable de ce qui est produit en mode examen. A voir si les autres sortent le bûcher ou pas.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:18 | #


Arf... là pour le coup c'est impossible. Déjà récupérer un programme quand le mode examen est encore là personne n'y est arrivé, alors une fois que la mémoire a été effacée... peine perdue.

À ce stade, on peut juste se souvenir qu'il ne faut jamais coder en mode examen et faire des backups régulièrement... (désolé)

Edit : Gollum survit donc.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:20 | #


La seule chose qui reste, c'est de prévenir tes camarades de classe.
Si certains ont codé qqchose d'important en mode examen, votre dernier recours est de recopier le programme à la main en le lisant sur une calto qui n'est pas en mode examen, et de le transférer sur l'autre après la voir sortit du mode examen
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:22 | #


Je sais pas trop comment t'expliquer...ce n'est pas possible (du moins facilement).
Si tu te remets en mode examen tu retrouves ton programme ?
(Si la réponse est non, ma réponse est: Ton programme est perdu à jamais...désoler).

Si oui il te "suffit" de trouver où sont stoker toutes les données du mode examen (via un add in qui vas scanner la RAM et la ROM), ensuite tu extrais les données (via un add in) puis là tu trie ce que tu as pour trouver ton programme via un éditeur hexadécimal.
Après tu fait un convertisseur hexadécimal vers g2r (enfin l’extension pour les programmes en basic Casio).
Et tu auras réussi à récupérer ton programme.

C'est super long, absolument pas utile pour récupérer un programme en Basic de 2000o (mais ça peut-être super intéressant à essayer ).
Et c'est pas impossible faut juste savoir programmer en C et avoir quelque connaissance en assembleur super-h...Ha et avoir une calculatrice qui puisse lire de add in (programme fait en C).
Si tu n'as pas l'OS qui le permet bah il te sera impossible d'effectuer ce que je t'ai expliqué plus haut et ton programme sera perdu désoler.

Et pourquoi tu as programmé en mode examen ? Surtout qu'il n'est pas activé cette année....
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:29 | #


Yatis a écrit :
Je sais pas trop comment t'expliquer...ce n'est pas possible (du moins facilement).
Si tu te remets en mode examen tu retrouves ton programme ?
(Si la réponse est non, ma réponse est: Ton programme est perdu à jamais...désoler).

Non, c'est là tout l'interet du mode examen.
La calculatrice est "vierge" pour chaque contrôle.
Le seul moyen qu'il y ai serait de déssouder la puce ram, la connecter de façon exterieure (bonne chance pour trouver un flash programmer pour une puce random) et d'étudier le contenu bit par bit, et de voir si le fichier a juste été supprimé de la table des contenus, ou si il a été réécrit.
Et c'est techniquement faisable, mais à moins que tu n'aie stocké les codes nucléaires ou le testament de ta défunte grand-mère sur ta calto, ce n'est vraiment pas une option.

Ajouté le 28/04/2018 à 18:31 :
(Il me semble que la puce de RAM est non volatile, et que c'est du coup théoriquement faisable.)
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:31 | #


Gollum a écrit :
déssouder la puce ram, la connecter de façon exterieure

Petit rappel : la RAM se vide dès qu'elle est privée de son alimentation.

Edit : Il y a sauvegarde dans la ROM chaque fois que tu éteins la calculatrice.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Yatis En ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/04/2018 18:36 | #


Le seul moyen qu'il y ait serait de dessouder le puce RAM

Déjà faudrait faire un add in qui lise la RAM (c'est possible et pas compliquer).
Mmmmm...je pense que tout peu se faire via add in.

Et c'est techniquement faisable, mais à moins que tu n'aie stocké les codes nucléaires ou le testament de ta défunte grand-mère sur ta calto, ce n'est vraiment pas une option.

Oui c'est inutile x1000 mais surement super intéressant a expérimenter ^^.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd