Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » X-Code/calculatrice ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

X-Code/calculatrice ?

Posté le 04/05/2018 17:43

Bonjour à tous.
J'ai un graph 35+E améliorée... Je peux donc télécharger des add-in. Sachant programmer en C je me suis dis "je vais programmer mes propre add-in".
Mon problème? Je suis sur mac
Il y a bien X-code qui permet de développer des programmes dans une vingtaine de langage différents (dont le C) Mais une fois que l'on a notre programme "main.c" dans les mains on en fait quoi pour le mettre en "-.g1a" compatible SH4?
Merci d'avance




Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 17:52 | #


Ce tutoriel pourrait t'être utile : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12970-1-Compiler-sous-Linux-avec-un-cross-compilateur-gcc.html

Il faudrait voir si xcode génère du code pour sh3, sinon il pourra pas tourner sur la calto.

Sinon, ben une VM, ou tout simplement un dual boot mac/linux (apparemment c'est possible).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 17:55 | #


Ma calto n'est pas compatible SH3 il lui faut du SH4
Pour la VM c'est toujours possible en effet. De plus je crois que les Linux sont en "free download"
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 17:57 | #


Quand Zezombye disait SH3, il entendait SuperH en général, le tutoriel linké ci-dessus couvre les deux (SH3 et 4). C'est écrit sh3 partout, mais c'est normal et pas gênant.

Et oui, les distributions Linux sont gratuites, pour la plupart.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 18:06 | #


Ok merci, mais x-code c'est juste un IDE comme Code::Block ou Visual Basic proInterface... ça me donne juste un fichier.c et c'est tout
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 18:32 | #


Xcode est vraiment bien fait pour gérer des projets d’app pour Mac ou iPhone. Pour éditer des fichiers C j’ai pas trouvé ça génial.
Je suis aussi sur Mac et je fonctionne avec parallel desktop, le top pour faire tourner Windows sur Mac selon moi.
Donc j’ai le SDK d’ouvert sur un bureau (VM Windows) et SublimText2 (Mac) sur un autre pour coder.
Il suffit que SumblimText travaille sur les mêmes fichiers que ceux du sdk et ça marche nickel.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2018 19:22 | #


Ma calto n'est pas compatible SH3 il lui faut du SH4

Heureusement les ingénieurs sont des gens sérieux, ils ont inventé la rétrocompatibilité. Tu n'as pas de souci à te faire avec les programmes SH3 !

Pour répondre un peu plus précisément à ta question :
Mais une fois que l'on a notre programme "main.c" dans les mains on en fait quoi pour le mettre en "-.g1a" compatible SH4?

Pour avoir une bonne compréhension du processus il faut se défaire de l'idée qu'on « met » un fichier dans un format. C'est une erreur commune qui arrive quand on passe trop de temps à convertir des fichiers entre des formats équivalents.

Passer d'une image png à une image gif ? Passer d'une vidéo dans un conteneur avi à une autre encodée en mp4 ? Convertir un fichier de musique du format mp3 au format ogg ? À quelques subtilités près ça revient juste à changer de format, c'est-à-dire changer la façon dont l'information est encodée. Mais ça ne change ou très peu pas l'information en elle-même.

Le processus qui permet d'obtenir un add-in binaire au format g1a en partant de sources C n'est pas de ce type-là. Il y a plusieurs étapes qui modifient complètement l'information en plus de la changer de format. On transforme des programmes et on ajoute ou retire de l'information. Si on appelle couramment ce processus compilation ça signifie que ce n'est pas une conversion. On ne peut donc pas « mettre » un fichier c en g1a, par contre on peut le compiler.

Donc, pour revenir au sujet.
1. On compile le fichier source en code objet (binaire).
2. Si on a plusieurs fichiers sources, on le fait pour tous.
3. On lie les fichiers objets ensemble pour obtenir un exécutable, souvent au format ELF.
4. On se débarrasse des infos ELF pour obtenir un binaire pur.
5. On fait passer un wrapper pour ajouter l'en-tête g1a.

Il y a plein de formats et plein d'informations très différentes dans ce paquet. On part d'un fichier texte qui contient du code C ; à la première étape, on obtient un fichier binaire qui contient de l'assembleur et des données au format ELF. Le programme assembleur fait la même chose que le programme C, mais on ne peut pas pour autant parler de conversion. Après l'édition des liens, on a un autre ELF mais d'un genre différent. Ensuite on se retrouve avec un binaire pur et plein d'informations ont été supprimées ; enfin on en remet dans l'en-tête g1a, avec l'icône de l'add-in par exemple.

J'en fait peut-être un paquet mais je voudrais que l'existence d'un processus de compilation, réencodage, ajout/suppression d'informations soit limpide. Cela n'a rien à voir avec une conversion. Et vous ne pourrez jamais revenir en arrière, ie. récupérer la source à partir du g1a.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/05/2018 17:58 | #


Ouais... ok... mais grâce à quel logiciel on arrive à faire cette "transformation" entre mon fichier de départ et mon add-in?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 05/05/2018 18:02 | #


Il faut tout simplement un compilateur tel que GCC, qui transforme un fichier .c en fichier binaire.

Il te faudra également un wrapper g1a, qui ajoute l'entête g1a. Cet outil est dans le tuto de Lephé que j'ai linké plus haut.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/05/2018 18:05 | #


ok merci beaucoup

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/05/2018 18:25 | #


Il faut tout simplement un compilateur tel que GCC, qui transforme un fichier .c en fichier binaire.

Qui compile.

Bordel. Zezombye, tu devrais pas dire ce genre de bêtises enfin.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/05/2018 18:30 | #



"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd