Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La situation délicate de Planète Casio
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

La situation délicate de Planète Casio

Posté le 24/05/2018 23:33

Récemment, un évènement est venu chambouler la tranquilité apparente de Planète Casio : Lephenixnoir a annoncé sa démission en tant qu'administrateur sur le forum. De l'équipe actuelle, parmi les administrateurs, les rédacteurs, et caetera, c'était le membre le plus actif : récemment, il organisait concours, rédaction d'articles, et tant d'autres choses. Seulement, en plus d'enchaîner ça avec ses études d'ingénieur, il manquait sérieusement d'échos dans la communauté, beaucoup de membres s'étant complus dans le fait de discuter sur l'espace de discussion instantanée du site, la « shoutbox », ou mettant simplement l'accent sur d'autres aspects de leur vie (études, projets personnels autres, …).

Cette décision a remis sérieusement en cause le fonctionnement actuel du site, au point où la fermeture du site par manque d'implication est envisagée. C'est pourquoi, avec l'aval des autres membres du bureau de CreativeCalc, l'instance démocratique derrière le site, j'ai décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour que l'on se réunisse au plus tôt pour décider de notre plan d'action pour relancer l'activité du site et trouver les personnes qui s'en occuperont, et le cas échéant, fermer le site dans la dignité de ces quatorze années passées à créer ensembles et apporter notre patte à l'environnement autour des calculatrices CASIO.

L'AGE aura lieu en audioconférence (comme le prévoient les articles 10 et 11 des statuts de CreativeCalc) le jeudi 31 mai 2018 de 20h00 à 23h00 heure française, sur le serveur Teamspeak gentiment prêté par Eltoredo disponible sans mot de passe à l'adresse suivante :

eltoredo.verygames.net

L'idée derrière cette AGE est la suivante : il nous faut des gens qui s'investissent. Lephenixnoir est toujours sur le départ et j'envisage sérieusement de revenir à un poste plus technique. On a besoin de personnes qui savent gérer une communauté, on a besoin de personnes qui savent communiquer pour attirer de nouveaux profils, on a besoin de personnes qui savent motiver et faire collaborer sur des projets ambitieux. On peut apporter l'aide qu'il faut sur l'aspect technique, on est prêts à s'occuper de la maintenance du site. Et on a besoin de trouver ce qu'on veut faire et comment on veut le faire, et ce, au plus vite.

Les membres du site qui ne sont pas adhérents de l'association peuvent venir : ramenez un ami si vous savez qu'il peut et veut faire ce genre de choses !

Au secours, communauté de Planète Casio, vous êtes notre seul espoir !


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:23 | #


Alors je suis motivé et intéressé (en plus j'ai un gros projet sur le gaz) et je renouvelle ma demande pour vous aider en rédaction
@Cake : dis pas des choses comme ça : on va te retrouver au bout d'une corde et se serait dommage
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:24 | #


Je ne suis absolument pas dépressif, désolé si le message semblait en faire part. J'ai simplement d'autres compétences et je ne suis pas dans la bonne position, le bon contexte, pour les mettre en valeur et au service de la communauté. Je corrige donc le tir.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:26 | #


Critor a écrit :
Quelles sont les attentes de l'AG en fait ?

Réveiller la communauté ? Tenter de résoudre le problème de non-renouvellement de l'équipe ? Explorer les options d'élargissement des thématiques abordées ? (cf CodeWalrus)

Critor a écrit :
Il faut trouver quoi pour ne pas fermer le site ?
- de nouveaux admins
- de nouveaux modos
- de nouveaux rédacteurs
- de nouveaux développeurs web
- de nouveaux développeurs calculatrice

Il y a un besoin évident de rédacteurs parce que ce n'est pas normal que ce soient les admins qui écrivent les news, ils ont déjà suffisamment à faire par ailleurs.
Il faut également des modérateurs, quitte à donner la double casquette à d'autres membres de l'équipe (une autre responsabilité officielle mais des droits de modération).
Niveau développeurs, si on veut vraiment mener à bout le projet de v5, il faut renforcer l'équipe, fixer des deadlines, et il faut que les leaders du projet donnent les moyens aux volontaires d'aider.
Les choix d'admins se sont souvent faits en nominant un membre particulièrement engagé pour le site et la communauté (cf Lephé et Cake), et dont la compétence est prouvée. Si le triumvirat reste en poste, on peut se permettre d'attendre de trouver un tel membre.
Des développeurs calculatrice, ma foi, ceux qui seront à l'AG le sont tous déjà plus ou moins.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:26 | #


Je rigolais va (c'est juste que les blagues foireuses sont ma spécialité et que j'aime beaucoup partager parfois au risque et péril des autres...
@Louloux en devellopeur calto y a Yatis et moi et plein d'autre
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:26 | #


Mais si tu t'en vas tu en feras moins qu'actuellement, ce qui ne nous aiderait pas non plus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:28 | #


voila c'était le sous-entendu subliminal que je voulais fait passer merci Lephé'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:29 | #


Cake, si t'as l'impression d'être un poids, tu te fous les doigts dans l'oeil jusqu'au coude.
Non seulement tu peux aider vachement sur le côté technique, et en plus côté humain t'es quelqu'un de dévoué et de motivant. Il n'y a pas un unique modèle d'admin, il y a des admins différents et c'est ce qui fait la richesse de ce triumvirat.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:30 | #


En plus t'as de l'expérience et ça c'est irremplaçable
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:30 | #


Shadow15510 a écrit :
@Louloux en devellopeur salto y a Yatis et moi et plein d'autre

Oui c'est ce que je disais : on recrute pas des développeurs Casio, on est des développeurs Casio
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:32 | #


bon ben voila je pense que je vais faire un nouveau auto "Comment passer pour un c** " pis je vais me le dédicacer parce que je suis l'exemple vivant de cette théorie
okokok c'est bon j'arrête
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:37 | #


J'ai jamais dit que j'arrêtais de m'occuper de la partie technique. Concrètement, ma proposition était : je démissionne des postes incluant l'animation de la communauté, que je suis incapable de faire (c'est surtout une question de motivation, j'aurai systématiquement quelque chose à côté qui prendra de mon temps et honnêtement je préfère ce qu'il y a à côté que ça…), pour me consacrer à un rôle plus technique, celui que j'occupais avant d'être nommé administrateur, c'est-à-dire celui de Développeur pour le site, ou pour mes projets, pouvant servir de près ou de loin à la v5 tels que mon traducteur BBcode en Python ou la libcasio (projet P7).

Je suis incapable de faire comme Lephé et combiner les deux. Pour réellement animer une communauté, voire la faire grandir (qui sait ?), il ne suffit pas d'être, il faut aussi faire, et c'est pour ça que je laisserai ma place à quelqu'un qui sera beaucoup plus dans l'animation que dans la partie technique des choses parce que c'est ce que je ressens comme besoin pour Planète Casio dans l'immédiat. J'essaierai d'en faire au moins autant qu'avant en tant que Développeur (ce qui ne devrait pas être difficile…), du moins si j'ai l'aval de l'équipe qui sera formée après ma démission.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 21:38 | #


L'agrandir je ne dis pas que c'est un truc de malade mais je vois passer des notif de nouveaux arrivant régulièrement
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/05/2018 22:13 | #


Juste pour préciser, être admin ne demande pas nécessairement d'animer la communauté. PierrotLL a été admin, pourtant les news qu'il a posté se comptent sur les doigts d'une main (éventuellement de manchot, j'ai pas vérifié). Il été très bon en technique, il a beaucoup apporté par ses projets, mais je ne l'ai jamais vu s'impliquer dans l'animation. Je ne vois donc pas pourquoi tu devrais démissionner de cette fonction.

À ta guise, si derrière ça t'enlève un poids (virtuel) et te permet de plus profiter de la communauté.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 48 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd