Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutoriel] Agrandir une image (à la main)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

[Tutoriel] Agrandir une image (à la main)

Posté le 21/06/2018 23:17

Il arrive parfois qu'une image que l'on trouve sur Internet ne soit pas aux dimensions souhaitées. C'est souvent le cas d'artworks que l'on veut utiliser en tant que fonds d'écrans. Dans ce cas, on a deux possibilités, l'une évidente et facile à mettre en œuvre, et l'autre, beaucoup plus chronophage mais aussi beaucoup plus satisfaisante. Ce tuto aborde principalement la deuxième.

Work in progress…


La méthode simple

Elle consiste à redimensionner puis rogner l'image à la taille convenue. Pour cela, ouvrez votre éditeur d'image favori (Gimp, Paint.Net, Photoshop…) puis appliquez les modifications sus-citées à votre convenance.


La méthode de l'artiste

On veut une image plus grande, mais sans rogner. Y'a pas le choix, va falloir dessiner pour l'agrandir. On va voir ensemble quelques techniques pour que ça ressemble à quelque chose, même si on ne sait pas trop manier la souris (ou le stylet pour peu que vous soyez l'heureux propriétaire d'une tablette graphique).

Le logiciel

Pour réaliser ce travail d'orfèvre, il va nous falloir un vrai éditeur d'image, confortable à utiliser, puissant et stable. Personnellement j'utilise Photoshop, mais Gimp ou Krita doivent pouvoir faire l'affaire. Dans tous les cas, il faut que la gestion des calques soit très complète (avec des options de fusion entre autres).

Les calques

Juste deux mots là dessus : abusez-en. C'est hyper important. Sur un projet plutôt simple, je monte facilement à 20-30 calques, plus de 50 si je dois beaucoup détailler. Pour s'y retrouver, regroupez vos calques en dossiers, et renommez-les.
Une astuce que je trouve utile dans ce genre de travail : faites un calque de fond blanc, et un #FF00FF. En les activant ou non, on se rend mieux compte des bordures des différents éléments en cours de réalisation.


Exemple du plan de travail. On retrouve les calques et quelques éléments que l'on va ajouter au fur et à mesure


Techniques de dessin

À venir…

Fichier joint


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/06/2018 23:17 | #


Niiice
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/06/2018 01:02 | #


Commentaire à venir
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 22/06/2018 08:00 | #


Ce genre de tuto aurait pu convenir à la TDM...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/06/2018 08:52 | #


[b]Le logiciel[b]

Et après ça bashe le textout, mais oui...

Trop compliqué pour un TDM, je dirais. Attendons de voir la suite mais le TDM est beaucoup plus grand-public à mon avis.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/06/2018 11:46 | #


Je rejoins ce que dit Lephé, d'autant plus que les TDM seront orientés vers la calculatrice (progrzmmation, astuces, transfert, etc.), et ce n'est pas le cas pour ce tutoriel.

[/hs]
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/06/2018 09:10 | #


Yep, j'ai commencé à rédiger ça juste parce que Lephe était intéressé
Je complèterai demain, mais en effet pour un TDM ça me semblera d'un bien long, et de deux pas trop en rapport avec l'activité principale du site. À l'inverse à l'occas' je pourrais tenter un truc sur le pixel art, même si pour le coup je pense que Lephe a plus de skill que moi
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/06/2018 10:19 | #


Ajouté dans ma TODO list : un tutoriel de pixel art. Seulement si Drak ne le fait pas en mieux avant.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 23/06/2018 13:24 | #


Le pixel Art peut s'intégrer à un TDM ! Mais avant d'en faire un sur le pixel Art, j'en ferai quelques uns en me basant sur les idées de Ne0tux.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd