Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 110
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

La revue des projets - 110

Posté le 24/06/2018 18:00

Le soleil se montre, la température grimpe, les vêtements légers sont de sortie, les ordinateurs surchauffent encore plus, et les journalistes ne parlent que du bac ou de Manu ! Oui, vous l'aurez compris, ça sent l'été ! Ça sent également la nouveauté, avec deux nouveaux rédacteurs depuis quelques semaines à peine, à savoir Shadow15510 et Drak – oui, c'est moi !

Laissez-moi, chers casionautes, vous parler d'un projet assez impressionnant ; celui de Sentaro21. C'est Lephenixnoir qui prend la parole pour lui, car notre ami ne parle malheureusement pas français. Ce projet se nomme C.Basic. Lephenixnoir, à toi le micro !

Lephenixnoir (et indirectement Sentaro21) a écrit :

Vous avez certainement déjà entendu quelqu'un évoquer l'idée de refaire un interpréteur Basic pour voir si celui de Casio est vraiment bridé ou non. Mais avez-vous déjà entendu dire que Sentaro21, un développeur japonais, l'a fait ?

Son projet s'intitule C.Basic et est en fait une partie d'un plus vaste appelé C:Basic dont le but est d'écrire un compilateur Basic !

C.Basic est donc un interpréteur Basic alternatif compatible avec Graph monochromes et Graph 90+E.

La version actuelle de C.Basic est déjà avancée et dispose du support de nombreuses fonctions classiques ou originales. Il a porté des grands projets comme Graph 3D, Tokitori et même Calc Wars de Zezombye !

Allez donc voir sa page pour tester cet interpréteur capable d'approcher même les performances du C ! De quoi rejouer à de bons programmes avec un supplément de fluidité. Laissez un commentaire (en anglais) si ça vous a plu !

» Projet C.Basic de Sentaro21


Merci beaucoup de ces indications ! Toutefois, laissez-moi vous éclairer davantage, mes chers lecteurs. Ce projet est en fait un Add-in à installer sur votre calculatrice. Vous pourrez alors profiter d'un éditeur semblable à celui de la calculatrice (dans Menu → PRGM), avec de nombreuses fonctionnalités et petites améliorations qui rendront l'écriture du code plus agréable et plus pratique. Par exemple, en un seul appui de touche, vous pouvez passer de l'écriture en majuscule à l'écriture en minuscule. Vous pouvez même importer des programmes que vous avez écrit auparavant, un par un, dans la mémoire de stockage de la calculatrice pour les manipuler depuis C.Basic !

Si vous voulez mon avis, ça vaut le coup de se pencher sur ce projet prometteur, surtout si vous préférer éditer vos programmes en Basic directement depuis la calculatrice. Moi, j'ai essayé Block Tower de Ninestars, qui a lui aussi été porté pour C.Basic. Le jeu était si fluide ! L'essayer, c'est l'acheter ! (Mais non, c'est gratuit .)

Block Tower, un jeu en Basic de Ninestars.

Nous poursuivons donc notre article avec... Oh ? Encore Lephenixnoir ? Décidément, notre administrateur est sur tous les fronts ! Pas étonnant qu'il aie plus de dix kilos de points. Cette fois-ci, c'est pour nous parler de WebCalc, un lecteur de documents qui lit l'html et le CSS ! Cet Add-in a été posté en 2015. Qu'est-ce qui a fait replonger Lephenixnoir dans ce projet ? À vous les studio !

Lephenixnoir a écrit :

Salut à vous ! Récemment Palmenros, un membre un peu discret, m'a contacté pour demander comment étendre le moteur d'affichage naturel de WebCalc. Et puis il lui a trouvé des bugs, aussi !

Je me suis replongé dans la chose, qui avait déjà servi à Eigenmath, et j'ai pu constater que mes pratiques de code d'il y a quelques années étaient encore assez rudes. Mon parser en particulier est une horreur très difficile à étendre pour rajouter de nouvelles fonctions.

Le parser est une partie du programme qui permet de transformer les expressions TeX en une représentation structurée. Par exemple, il transforme le texte suivant en un arbre dont les nœuds (textes) sont des structures et les arêtes (flèches) sont des pointeurs :

\frac{\vec{AB}{a + b}}



J'ai donc entamé la réécriture de cette chose, ce qui n'est pas une tâche très difficile mais reste très intéressant. En effet, on peut faire générer le parser automatiquement par un logiciel (dit parser generator) à partir d'une description abstraite du langage que l'on veut parser. J'ai commencé à faire ça avec Bison, l'implémentation GNU du célèbre Yacc.

J'ai l'intention de rendre le moteur assez paramétrable pour qu'on puisse l'utiliser à la fois sur Graph monochrome et sur Graph 90 et j'ai de bons espoirs que ça va marcher. Je vous mettrai des images dès que j'en aurai !


Oh, dear god! J'en ai l'eau à la bouche, pas vous ? Que de projets ambitieux et complexes qui pousseront encore plus loin les possibilités de la calculatrice ! Et puis, c'est l'heure de faire péter le champagne pour moi : mon premier article de la RDP publié ! J'espère que cette lecture vous a plu.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ou bien à parler de vos propres projets, grands ou modestes, pour la RDP suivante !
Et, si vous ne faites pas encore partie de Planète Casio, alors... Partez vous inscrire !!!


Voir la RDP précédente : RDP - 109

Fichier joint


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 18:31 | #


Bravo pour ta première RdP Drak
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 19:26 | #


Merci beaucoup ! C'est tout nouveau pour moi !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 19:55 | #


Je sais bien mais tu t'es super bien débrouillé
petit conseil : oublie pas de supprimer les articles que tu as mis dans la RdP juste après l'avoir publié
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 20:01 | #


Cool ! Tiens je viens de voir mon jeu, je vais aller jeter un oeil au C.Basic


Ajouté le 24/06/2018 à 20:10 :
Ah je l'avais déjà installé en fait ^^mais j'avais une erreur de syntaxe, je vais voir si ça a été résolu depuis
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 20:48 | #


En essayant ton jeu sur C.Basic j'ai rapidement rencontré une erreur Ma au niveau du calcul d'un log. En fait, la valeur qui était rentrée dans log (variable C) égalait zéro, pour des raisons que j'ignorais. Donc j'ai dû incrémenter C pour que le jeu fonctionne à nouveau. Et c'est comme ça que le C++ vit le jour. J'ai aussi eu des problème pour afficher la Picture 14 !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 21:00 | #


est ce que C.Basic est compatible SH4 ? ( question pour éviter que d'autres ne se la posent ! )
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 21:02 | #


Ok, étrange, ça veut dire que le problème vient de moi et pas du C.Basic...
J'ai essayé, ça fonctionne super bien là. C'est vraiment bien ce qu'il a fait
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 24/06/2018 21:26 | #


J'ai adoré ta news !
Bravo pour ta première !

Merci Lephé pour nous en remettre pleins les yeux !
In Arch, I trust ! And you ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 11:34 | #


Merci florian66 !

Sentaro était très content de voir qu'on parlait de son projet à la RDP !
Sentaro21 a écrit :
Hi Lephenixnoir,
Hi Drak,
Thanks very much for the introduction article of C.Basic.
French is helped as ever by google translation.
It's all thanks to you, I understand it well relatively.


N'est-ce pas... touchant ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 17:35 | #


Welcome on board Drak !

Merci aussi à LePhé de mettre à l'honneur le programme de Sentaro, qui est aussi impressionnant qu'il est méconnu !
Cool de voir que Webcalc bouge toujours, j'ai aussi eu quelques échanges avec Palmenros, et il a l'air assez motivé pour conduire peut être quelques améliorations dans l'affichage d'Eigenmath, ce qui est plutôt chouette aussi… !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 25/06/2018 17:49 | #


Merci beaucoup, Nemhardy !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2018 13:31 | #


Tout le monde
Merci beaucoup.

Voici une nouvelle version.
http://pm.matrix.jp/CB/CBASIC181beta.zip
http://pm.matrix.jp/CB/CBASICCG055.zip
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2018 13:45 | #


Hi Sentaro ! Sorry for my english...
Our welcome and tanks to you for your project witch allow me to dream
I believe C.Basic go forward and good luck !
We are really happy to see that your project advance rapidly !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Sentaro21 En ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/08/2018 12:16 | #


Bonjour
Voici une nouvelle version.
http://pm.matrix.jp/CB/CBASIC182beta.zip
http://pm.matrix.jp/CB/CBASICCG056.zip


Hi Shadow15510
I'm sorry that greetings are late.
C.Basic will be greedy to incorporate your demands.
Please tell me if you want new function of C.Basic.
I appreciate your continued support.

Merci beaucoup.

Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd