Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Conversation avec un personnage d'un jeu
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Conversation avec un personnage d'un jeu

Posté le 22/07/2018 17:04

Salut! Je voudrais savoir comment faire apparaître une bannière contenant une phrase quelconque apparaissant progressivement lorsque un joueur tient une conversation avec un personnage du jeu, où une flèche clignotante apparait à la fin de la bannière pour acceder à la suite de la conversation s'il vous plaît. Dites moi si je ne suis pas assez clair Merci
J'ai observé des manières de faire mais je ne les comprends pas du tout (comme celle de Remiweb sur le programme -TXT dans Zelda)


Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:01 | #


Oh, le jeu Zelda de Remiweb est une référence. Il y a Clonelab, aussi. Ce que tu veux, en définitive, c'est une moteur de dialogue, n'est-ce pas ? Je peux te donner des pistes, si tu veux
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:03 | #


Oui c'est ça! Je veux bien s'il te plaît, merci!
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:16 | #


Ok. Avant toute chose : en mode Text ou en mode Locate ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:18 | #


En mode Text
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:25 | #


On peut utiliser les strings et afficher les caracteres l'un apres l'autre ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:29 | #


On peut utiliser les strings et afficher les caracteres l'un apres l'autre ?

Yep.

En fait, ce que tu peux faire, assez simplement, c'est définir un ID pour chaque PNJ. Quand un PNJ parle, en prenant aussi en compte l'avancée de l'histoire, etc., Tu as donc une partie du code dédiée au stockage des conversations :
If D = 1
Then "Rei" → Str 1 //Nom du perso
"Bon... On y va ?" → Str 2 //On peut avoir un dialogue par défaut
Q = 1 ⇒ "Bonjour ! Je m'appelle Rei !" → Str 2 //Si la quête en est à 1
Q ≥ 2 And Q ≤ 5 ⇒ "Si vous le permettez, je vais choisir une arme." → Str 2 // Un peu après
//Etc.
IfEnd


Ensuite, selon ce que tu veux faire, ça varie. C'est un peu plus simple si tu veux afficher ton texte sur une seule ligne que sur deux. Seulement, tu peux afficher plus de texte sur deux lignes que sur une...

Tu as le choix entre deux alternatives : Soit tu choisis un caractère spécial (comme "θ") pour définir ton saut de ligne/passage à la suite du texte (ce que fait Remiweb dans son Zelda) et que tu vas placer où tu le souhaites, soit tu fais un programme qui gère ça tout seul. Je te conseillerais peut-être la première option.

En gros, tu aurais :
"Si vous le permettez,θje vais choisir une arme.θJe dis aussi des bêtisesθpour rallonger ceθdialogue complètement inutile, lol.θ"


Tu peux difficilement dépasser les 31 caractères sur la largeur complète de ton écran, si on part du principe qu'un caractère prend, en moyenne, 4 pixels de large. Tu vois un peu le truc ?

Ajouté le 22/07/2018 à 19:37 :
Ensuite, tu as tout simplement une boucle qui affiche ça.
While StrSrc(Str 2, "θ") //Tant qu'il y a des sauts de ligne
StrSrc(Str 2, "θ")→A
For 1→B To A-1
Text 1,1,StrLeft(Str 2, B) //On écrit tout le texte jusqu'avant le caractère"θ"
Next
While Not GetKey //On attend que le joueur appuie sur une touche
WhileEnd
Cls //Ou plutôt Text 1,1, "                               "
StrShift(Str 2, A+1 → Str 2 //On rogne la Str jusqu'après le caractère "θ"
WhileEnd


Je t'ai fait un truc très rudimentaire , là. Tu comprends un peu le tout ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 19:47 | #


Oui je vois...

Ajouté le 22/07/2018 à 20:16 :
Et pour afficher la suite de la chaîne sur la ligne suivante, il faut ajouter quoi ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 20:22 | #


Tu peux avoir une double boucle For :

While StrSrc(Str 2, "θ")
Cls //Ou plutôt Text 1,1, "                               "
For 0→C To 1
StrSrc(Str 2, "θ")→A
For 1→B To A-1
Text 1 + 6C,1,StrLeft(Str 2, B) //On écrit tout le texte jusqu'avant le caractère"θ"
Next
StrShift(Str 2, A+1 → Str 2 //On rogne la Str jusqu'après le caractère "θ"
Next
While Not GetKey //On attend que le joueur appuie sur une touche
WhileEnd
WhileEnd


Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 20:32 | #


D'accord! Ca y est j'ai compris, merci infiniment pour ton aide !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/07/2018 20:34 | #


Si tu as compris, c'est super ! Bien entendu, essaye de moduler le truc à ta guise et d'en faire quelque chose qui te convient au mieux !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 08:44 | #


Moi pour Odyssée je fait un truc très con mais que j'apprécie : je vide l'écran et j'affiche le texte au fu et à mesure avec des boucles For par ralentir. Le plus ? on peut aussi afficher des choix : [F1]Met une gifle [F2] Lui dit d'aller se faire fou***,... etc
Et en fonction de la touche pressée tu fait avancer le joueur dans sa quête.
Bon c'est pas du tout esthétique, je vous l'accorde mais c'est sympa de pouvoir faire des choix au niveau des dialogues.
Je me souviens d'un passage dans le Zelda PC de Remiweb ou j'avais envie de répondre "mais non, je ne t'aiderais pas ce sont tes emmerdes !!" et où j'ai été contraint de répondre d'un ton cul-cul la praline au possible : "Je le fait tous de suite ! Ouuuiiii" .
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 10:13 | #


Rien ne t'empêche de modifier le code que je viens de donner pour rajouter ces possibilités, et d'avoir d'autres caractères spéciaux dans la Str qui traduisent une question à laquelle le joueur doit répondre !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 13:23 | #


Allez pas trop loin, vous allez finir par avoir les caractères de contrôle type ce qu'il y a dans la génération 3 des jeux Pokémon

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 14:50 | #


Et pourquoi pas ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/07/2018 18:47 | #


Mixer les données et le contrôle, je sais pas trop si j'aime ça... d'un autre côté comment faire ça de façon efficace ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/07/2018 12:04 | #


Conversation vachement intéressante, ça vaudrait pas le coup de regarder ce qui est fait du coté des jeux pros et d'en faire une TDM ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 27/07/2018 12:11 | #


À voir ! Le TDM devra être fait pour la semaine prochaine !
Le TDM n°3 porte sur les Str, ce qui donne déjà des pistes. Je peux en faire un autre, complémentaire et d'un niveau plus avancé, dans la continuité de celui-ci.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 21:06 | #


Prends garde à ce que les TDM restent accessibles à un public large, si tu le peux.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd