Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » faire tourner un point ou un trait en basic
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

faire tourner un point ou un trait en basic

Posté le 30/07/2018 13:42

bonjour, ça fait quelques mois que la question me taraude l'esprit, mais toujours sans réponse.
ma question est: quelle est l'équation qui permet de faire tourner un point ou une ligne comme un bâton qui tourne, je vous donne un exemple de ce que je veux faire.

ViewWindows 1,127,0,1,63,0
64→A
32→B
Do
'equation que je veux'→C
'equation que je veux'→D
PlotOn A,B
A+C→A
B+D→B
LpWhile 1


et ça fait un rond, mais je veux pas utiliser la fonction Circle car ont ne peut pas faire un effet de bâton qui tourne ou juste un demi rond. merci de me répondre.


1, 2, 3 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 14:01 | #


Pour faire tourner un point A(x, y) autour d'un point O (xo, yo) d'un angle de α radians, soit tu utilise les formules de trigo, soit les complexes

Perso je recommande les complexes, c'est beaucoup plus facile à gérer en Basic
x + iy → A
xo + iyo → O
O + (A-O) × e^iα → C


L'avantage, c'est que ça marche avec le calcul listique
O + (List 1-O) × e^iα → List 2

Avec la liste 1 qui contient les coordonnées des points à faire tourner.

Pour afficher, il suffit de séparer les parties réelles et imaginaires
PxlOn Im C, Re C

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 14:07 | #


(Je me permets de préciser)
Dark storm a écrit :
Pour faire tourner un point A(x, y) autour d'un point O (xo, yo) d'un angle de α radians, soit tu utilise les formules de trigo, soit les complexes

Formules de trigonométrie que sont les fonctions Cosinus et Sinus.

Attention DS, tu as fait une faute :
Dark storm a écrit :
Pour afficher, il suffit de séparer les parties réelles et imaginaires
PxlOn Im C, Re C

Cette dernière ligne s'écrit comme ceci :
PxlOn ImP C, ReP C

Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 14:17 | #


Et attention parce que PxlOn, contrairement à PlotOn, prend son premier paramètre y du haut vers le bas.

Tu peux tout simplement faire PlotOn ReP C, ImP C si tu veux rester sur le graphique.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:04 | #


désolé je suis très très nul en math et j'ai rien compris , ça correspond à quoi x ou y ou i ou m ou radians?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:05 | #


Radians est une unité d'angle au même titres que les degré ou les grades.

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:20 | #


merci mais ça m'aide pas plus...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:25 | #


Un nombre complexe, c'est un peu comme deux nombres classiques. i c'est un nombre complexe « spécial ». Tous les nombres complexes s'écrivent a + iba et b sont des nombres réels habituels. C'est un peu comme si on disait (a, b) : il y a deux nombres réels mis « ensemble » grâce à ce i.

La partie a s'appelle partie réelle et b s'appelle partie imaginaire. On pourrait dire premier élément et deuxième élément si on voulait ; c'est vraiment juste une paire.

Jusque-là ça va ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:32 | #


ha mais quand je vous ai dis que j'étais nul en math c'était vrai!!! mais sinon je comprend un peut mieux, merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:37 | #


Eh bien, si ça te suffit, tant mieux ! Si tu veux en savoir plus sur l'histoire de rotation, on pourra donner plus de détails

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 30/07/2018 16:51 | #


cool merci.

Ajouté le 31/07/2018 à 19:35 :
mais ça répond toujours pas à ma question...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2018 20:30 | #


Ben non, parce que je pensais expliquer en plusieurs étapes ! Mais tu avais l'air satisfait tout de suite, alors...

Je reprends mes histoires sur les complexes : un complexe c'est a + ib et c'est juste une paire avec deux nombres a et b.

On aime bien utiliser les complexes pour représenter des points dans le plan : le point de coordonnées (x, y) (donc x sur l'axe horizontal et y sur l'axe vertical) est représenté par x + iy. Facile !

Maintenant, on fait de la magie noire :
- Si tu prends un angle a, alors tu peux lui associer un nombre complexe que l'on écrit e^ia (soit e à la puissance ia). Comme tous les nombres complexes c'est une paire mais je ne te dis pas à quoi elle ressemble. On la note e^ia, voilà tout.
- On peut multiplier des nombres complexes entre eux.

Et voilà : si tu multiplies un nombre complexe qui représente un point du plan par e^ia, le résultat représente encore un point du plan, et magie ! C'est le même point qu'avant mais tourné de l'angle a.

J'ai presque fini, dis-moi si cette partie est claire déjà.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 01/08/2018 13:49 | #


heuuuuu c'est peu plus clair, merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/08/2018 13:55 | #


Manolo a écrit :
heuuuuu c'est peu plus clair, merci.

Et donc tu as réussi à le faire marcher ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 01/08/2018 14:53 | #


j'ai pas encore essayé.

Ajouté le 02/08/2018 à 13:07 :
Mais comment je peux l'écrire dans un code? Tu peux me donner quelques lignes de basic pour me montrer un exemple. Merci.
Ps: ça veux dire quoi Rise?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/08/2018 13:10 | #


Rise ça veut dire "s'ériger, s'élever"
D'ailleurs "Sunrise" signifie "lever de soleil"
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 02/08/2018 13:29 | #


ok

Ajouté le 03/08/2018 à 14:24 :
et sinon je peux avoir les lignes en basic s'il te plait?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/08/2018 14:25 | #


C'est ici : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=15285&page=last#155888
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 03/08/2018 14:40 | #


Alors attention : prends bien soin d'écrire les « i » en appuyant sur [SHIFT] puis [0] sur ta calculatrice. Le « i » doit s'afficher en gras
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 03/08/2018 23:18 | #


Je sais sinon je peux aller dans catalogue vue que j'ai un G90+e.

Ajouté le 03/08/2018 à 23:30 :
Et je le trouve comment le a un peut bizarre ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 03/08/2018 23:35 | #


Le α tu dois le remplacer par ton angle (si tu mets celui dans le menu des caractères, ça fera une erreur syntaxe).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd