Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Tutoriel d'initiation à l'algorithmique
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Tutoriel d'initiation à l'algorithmique

Posté le 06/10/2018 16:55

Bonjour a tous, je viens de terminer la première version de mon cours sur l'algorithmique et je le poste ici. Vous trouverez dans le .rar les programme en lien avec le tuto et le tuto en lui-même. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
A+ sur PC

Fichier joint


Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 16:56 | #


C'est sympa j'aime bien
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 17:02 | #


je ne vois pas trop en quoi il s'agit d'un tutoriel :/ mais peut-être que je n'ai pas compris ton projet
Ps: "lui-même" et "N'hésitez pas à"
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 17:11 | #


C'est une sorte de cours, pour les débutants, et la dernière partie pour les bien bien initiés !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 17:16 | #


Ho, et du coup tu comptes l'étoffer au fur et à mesure, c'est ça ?
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 17:17 | #


Ben pour l'instant il y a déja pas mal de choses (lis le et tu verras ). Mais il manque tout de même une partie sur les matrices et je compte peut être ajouter plus d'exemples d'algos quand j'aurais plus d'idées...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 18:09 | #


Alors, quelques petits détails et corrections s'imposent.

Ton algorithme de tri de liste s'appelle un tri bulle ou bubble sort. Il est très simple mais très lent, et il en existe un grand nombre d'autres reposant sur différentes techniques. Tu ne dois pas laisser entendre que tous les algos de tri ne comparent que des éléments consécutifs ou bien parcourent n fois la liste.

Ton algorithme de compression s'appelle RLE ou Run-Length Encoding, je suggère de le préciser.

Tu peux dire soit structure de données soit data structures, par contre structures data c'est la première fois que je le vois. Les files et les piles sont expliquées assez efficacement, tu peux peut-être mettre un lien vers le très bon tutoriel de structures de données de Louloux à cet endroit.

L'algorithme qui recherche une valeur dans une liste est le même que celui qui en recherche dans une matrice à la différence que l'on opère sur deux dimensions au lieu d'une.

Il y a une sorte d'inversion ici, vue la structure de ta phrase il vaut mieux finir par « l'on opère sur une dimension au lieu de deux ».

Note qu'il y a plusieurs méthodes de recherche bien plus efficace, notamment quand la liste est triée (recherche dichotomique). Le même genre existe pour les matrices.

C'est assez osé de terminer sur un réseau de neurones, qui n'est du deep learning que si le réseau est profond (et sur une calculatrice je suppose que non), surtout que tu présentes ça à côté d'une algorithmique très basique en sautant toute la partie intermédiaire.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 06/10/2018 18:43 | #


Merci des précisions , je ferait le necessaire. Concernant le deap laerning, effectivement, cela s'effectue sur des reseaux prodonds mais ce que j'ai réalisé en basic s'y rapproche bien qu'il n'utilise qu'une neurone
J'ai terminé par ça etant donné que je n'avais pas d'autres algos en stock à donner. Si tu as d'autres types d'algos entre les tri de liste et les reseaux se neurones à me proposer je suis partant !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 10/10/2018 09:32 | #


Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un neurone que ce n'est pas du deep learning. Ce terme s'applique à tout réseau qui comporte au moins une couche cachée.
Dans Neural Bird, c'est le cas
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/10/2018 13:18 | #


Je l'ai déjà lue, c'est juste que pour l'instant c'est plus une liste non exhaustive de différent algorithme qu'un tutoriel d'algorithmique. D'où ma question de savoir si tu comptais l'étoffer.

Ajouté le 10/10/2018 à 13:19 :
Et du coup, 'entre deux', il y a des algorithmes de recherche du zéro d'une fonction
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 10/10/2018 13:32 | #


Hmmm je verrais ça. Pour le moment je creuse un peut la troisième epreuve ok ?!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/10/2018 22:28 | #


Ah oui, l'analyse numérique. On a la méthode de Newton et celle des sécantes notamment, pour trouver les zéros. La méthode de Newton est bien mais il faut que la fonction soit C² au voisinage du zéro et de seconde dérivée non nulle, si je me souviens bien...

Quelques autres suggestions accessibles, des faciles au difficiles :
- Renverser une liste chaînée (= une pile)
- Recherche dichotomique
- Tri rapide
- Edmonds-Karp
- Simplexe
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 07:10 | #


Je mets ça dans un couin merci pour les exemples. Pour certains algos, faut pas oublier que je suis en seconde donc les derivees et autres j'évite pour l'instant
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 08:34 | #


Pour la méthode de Newton, si je souviens bien, le problème, en plus de celui cité par Lephenixnoir, est que l'on doit connaître la dérivée de la fonction que l'on étudie. Qui n'est pas toujours simple a avoir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 14:33 | #


Exact, on peut cependant faire une approximation numérique avec une méthode... de Newton justement, car si la fonction est C¹ dans l'intervalle étudié alors elle se comporte pas trop mal.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 15:43 | #


Du coup, il y a également les différents ordres de la méthode de Runge Kutta (mais c'est un poil plus complexe à comprendre)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 16:19 | #


RK pour trouver des zéros... c'est pas plutôt pour intégrer des équations différentielles ça ?

Ahrem vous avez pas été voir la méthode du simplexe vous
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 17:22 | #


Je vous laisse dans vos explications, je suis passé de 3 a 5eme !!!!! Je me conczntre la dessus
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/10/2018 18:04 | #


Pour la dérivée de la fonction pour utiliser la méthode de Newton
Si, mais j'ai pas compris >_<

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd