Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Les TDM : Vos suggestions et vos recommandations
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Les TDM : Vos suggestions et vos recommandations

Posté le 31/10/2018 23:48

Ce topic concerne les Tutoriels Du Mercredi ; une dynamique qui consiste à publier un nouveau tutoriel un mercredi sur deux sur la programmation, les jeux, les graphismes, le transfert, etc.

L'intérêt de ce topic est de vous permettre, en tant que membres de Planète Casio, de soumettre des demandes, des suggestions et des recommandations quant aux prochains TDM à venir. La rédaction de ces derniers a été jusque là principalement assurée par moi-même, et je peux vous assurer que ce n'est pas facile à tenir. L'une de mes principales difficultés est de trouver le contenu, de savoir sur quoi rédiger un tutoriel. J'ouvre donc ce topic pour ouvrir la discussion à ce sujet et recueillir vos commentaires.

J'ouvre également ce sujet pour tenter de reformuler le TDM, de le rendre d'une part moins gourmand en terme de quantité de travail pour le rédacteur, et d'autre part plus accessible encore pour tous, quitte à traiter de sujets qui ont déjà été abordés il y a quelques temps.

Je rappelle aussi que mes compétences couvrent le Basic Casio, mais très peu la programmation en C et en Python pour ce qui est des add-ins et des scripts pythons (quoique, un petit tutoriels sur python serait tout à fait faisable). Mes compétences sont aussi dans l'écriture et les arts visuels (et sonores), qui peuvent s'avérer très utiles. Toutefois, je sais que Lephenixnoir, par exemple, est en mesure d'assurer la partie programmation d'add-ins. Je ne suis pas seul !

La discussion est à présent ouverte et accessible à tous !


Demandes formulées :
→ Comment gérer les collisions ? (Shadow15510) (Fait, TDM 9)

TDS-T : Comment transferer des fichiers sur ma G90 ?
TDS-U : Comment libérer de l'espace de stockage sur ma CASIO ?
TDS-P : Comment initialiser mon jeu lors de son premier lancement ? (Fait: TDM 8)
TDS-U : Comment réinitialiser la fenêtre graphique de ma CASIO ?
TDS-P : Comment effacer tout ou partie de l'écran dans un jeu ?
TDS-U : Comment fonctionnent les mémoires de ma CASIO ?
TDS-T : Quel logiciel pour transferer des programmes sur ma CASIO ?
TDS-U : Quels sont les avantages du Python sur CASIO ?
TDS-T : Peut-on mettre des pdf sur CASIO ?
TDS-P : Comment créer un cours sur ma CASIO ?
TDS-U : Que se passe-t-il lorsque je quitte le mode examen ?
TDS-T : Quels sont les types de fichiers compatibles avec ma CASIO et comment les transférer ?
TDS-P : De quoi ai-je besoin pour apprendre le Python ?
TDS-P : Comment et pourquoi s'essayer au Malical ?
TDS-P : Quels outils pour dessiner des images pour ma CASIO ? (Idées originales de Ne0tux)


→ Écrire la (grosse) trame d'un jeu, son scénario (Kikoodx)

→ Les bases du Python, application on-calc. (Plusieurs gens, lol.)

→ – la construction d'un arbre de décision (utile pour une IA par exemple) ;
– l'utilisation efficace de la fonction Menu (sous-menus, combinaison avec appels de sous-programmes, etc.) ;
– ou encore les astuces d'optimisation de place "classiques" (y'a déjà de la doc dessus, faudrait dépoussiérer un peu). (Dark storm)

Réduire la taille d'un programme (Lephenixnoir)

→ Apprenez à faire un montage vidéo de votre jeu / Promouvoir votre jeu (Massena)

Consulter l'ensemble des TDM
Dernière mise à jour : 01/12/2018


Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 16:41 | #


Le prochain TDM portera sur la promotion des projets de jeu ! Il pourra se faire en plusieurs partie, il y a beaucoup à dire ! J'ai remarqué que pas mal de membres ont du mal à promouvoir leurs jeux et semblent se noyer dans le reste des programmes. Alors, je pense que ce sera un TDM très pertinent.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 16:50 | #


Ooh, quelque chose de méta, j'achète !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 16:52 | #


Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu en penses, mais peut-être pourrions-nous mettre ce topic en début de liste ? Puisque le TDM semble être sur une bonne route pour continuer, autant le mettre en avant ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 16:54 | #


Post-it accordé.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 17:09 | #


Je ne sais pas changer la catégorie du TDM n°9
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 17:11 | #


Tutoriels » Les tutoriels du Mercredi » Ajouter un tutoriel » Tu mets le nom » Une description courte » Laisse le texte vide » Tu mets le numéro du topic.

Right?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/12/2018 17:14 | #


Okay je te fais ça de suite
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 16/11/2019 17:49 | #


Bonjour à tous !

Comme vous avez vu depuis peu, les TDMs ont été reprit par Moi et Massena. Malheureusement le rythme rapide n'a pas mais alors pas du tout été respecté...

Faute de temps et d'idées de mon coté, voilà pourquoi je relance ce topic près d'un an après !
Parce qu'en soit, des bons tutoriels sont des tutoriels que la communauté souhaite

Donc mettez ici vos idées, même les plus absurdes concernant des possibles TDM ! Je vous promets d'essayer de faire le maximum pour vous !
Merci de vos aides !

Tutoriels proposés :
-Le stockages des données, pour savoir si les chaines de caractère sont plus lourdes que les matrices et les pictures !
-Tutoriel Picture 1024
- chaînes de caractères vs matrice pour stocker des maps
-Tutoriel Algorithmique
-Réduire la taille des programmes Basic
-Tutoriel Python v2 !
-Tutoriel C.basic

Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd