Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Appel symbole externe en assembleur et
Natnat Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Appel symbole externe en assembleur et

Posté le 03/12/2018 20:47

Bonjour,

Il m'a récemment pris d'essayer d'écrire un peu d'assembleur sur casio, ayant tout juste terminé de préparer ma toolchain sur mon nouvel ordi.
Du côté de la toolchain, aucun problême. GCC et as font exactement ce que je leur demande et seulement ld me pose un peu de problèmes.
En revanche, pour une raison qui m'échappe totalement, je suis parfaîtement incapable d'appeler un symbole définit dans un fichier différent de celui dans lequel je suis.

Le code exact:

-> main.s

.global _main
_main:
    ! load the filename address into r4
    mova __filename, r0
    mov r0, r4
    
    ! get openFile routine into r1
    mov.l .openFile, r1
    
    ! push pr to stack
    sts.l pr, @-r15
    
    ! call openFile
!    bsr _useless ! don't actually execute it, but it works
    jsr @r1 !triggers a System ERROR "INTERRUPT" without specifying PC, but it is here (tried infinite loops before and after)
    nop
    
    ! pop pr from stack
    lds.l @r15+, pr
    
    ! if r0==0, loop infinitely
    cmp/eq #0, r0
1:    bt 1b
    nop
    
    ! return ok
    rts
    mov #1, r0

_useless:
    rts
    mov #1, r0

.align 4
.openFile:
    .long _openFile

.align 4
__filename:
    ! "\\fls0\cal.ics\0"
    ! seems to be read correctly by hand, probably not the problem
    .word 0x5c ! \
    .word 0x5c ! \
    .word 0x66 ! f
    .word 0x6c ! l
    .word 0x73 ! s
    .word 0x30 ! 0
    .word 0x5c ! \
    .word 0x63 ! c
    .word 0x61 ! a
    .word 0x6c ! l
    .word 0x2e ! .
    .word 0x69 ! i
    .word 0x63 ! c
    .word 0x73 ! s
    .word 0x00 ! \0


-> syscall_graph.s

.global _getVRAM
_getVRAM:
    mov.l __syscallbase, r2
    jmp @r2
    mov.l __getVRAMno, r0
    nop ! to preserve alignment
__getVRAMno:
    .long 0x135

.global _clearVRAM
_clearVRAM:
    mov.l __syscallbase, r2
    jmp @r2
    mov.l __clearVRAMno, r0
    nop ! to preserve alignment
__clearVRAMno:
    .long 0x143

.global _writeVRAM
_writeVRAM:
    mov.l __syscallbase, r2
    jmp @r2
    mov.l __writeVRAMno, r0
    nop ! to preserve alignment
__writeVRAMno:
    .long 0x28

__syscallbase:
    .long 0x80010070


Pour assembler ça, je fais des
sh3eb-elf-as -c <fichier.s> -o <fichier.o>
puis un linkage avec gcc pour tout ce qui aurait pu être écrit en C
sh3eb-elf-gcc -m3 -mb -O3 -nostdlib -T"build/addin.ld" build/addin.ld crt0.o lib/libfx.a main.o syscall_file.o syscall_graph.o syscall_mem.o syscall_str.o -o addin.elf  -lgcc -L lib -lfx -Wall -Wextra


Les seules choses dont se plaint GCC, c'est quand il invoque ld, les redéfinitions des régions rom et ram et de .bss, et as ne me dit rien du tout.

Depuis ce matin, j'essaie d'isoler le code fautif, et ça semble être le
jsr @r1
qui crash le tout, mais le résultat est exactement le même qu'un
trapa #1
tout seul...
J'ai également essayé d'utiliser des
bsr
, mais sans succès.
L'execution de fonctions définies dans le fichier en lui même ne pose en revanche aucun problème...
J'ai aussi essayé de regarder dans les sources de gint comment le code fonctionnait pour essayer de comprendre comment réparer mon code, mais ___system_menu ne m'a pas été d'une grande aide...

Vraiment désolé de vous embêter pour quelquechose qui je suis sûr est vraiment simple...


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/12/2018 21:00 | #


Les seules choses dont se plaint GCC, c'est quand il invoque ld, les redéfinitions des régions rom et ram et de .bss, et as ne me dit rien du tout.

Ça c'est normal, tu as ajouté le linker script dans la liste des fichiers à linker. Il est suffisamment intelligent pour faire comme si tu avais mis -T devant, mais tu te retrouves quand même avec deux fois l'option.

sh3eb-elf-gcc -m3 -mb -O3 -nostdlib -T"build/addin.ld" build/addin.ld crt0.o lib/libfx.a main.o syscall_file.o syscall_graph.o syscall_mem.o syscall_str.o -o addin.elf -lgcc -L lib -lfx -Wall -Wextra

Sinon je vois que tu as mis lib/libfx.a dans la liste des fichiers également, ce n'est pas une bonne idée ; -lfx est là pour ça.

À tout hasard, est-ce que tu es sûr que ta méthode d'appel de syscall fonctionne ? Je ne sais pas si ce mov.l marche bien en delay slot (plein de choses qui devraient marcher en delay slot selon la doc ne le font pas en pratique...).

En principe ce que tu as fait est bon, et d'ailleurs c'est pas vraiment trivial !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Natnat Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2018 21:22 | #


Effectivement, après avoir bougé mon mov.l avant le jmp dans l'appel de syscall, tout fonctionne parfaitement.
On n'a pas l'air d'avoir le droit de faire un mov.l dans le slot d'un jmp, mais ça n'a pas l'air de poser de problème dans celui d'un rts... Note pour plus tard, arrêter d'essayer d'utiliser les delay slots.

Et en enlevant un maximum de choses de la compilation, il me reste plus que ça:

sh3eb-elf-gcc -m3 -mb -O3 -nostdlib -T"build/addin.ld" crt0.o main.o syscall_file.o syscall_graph.o syscall_mem.o syscall_str.o -o addin.elf  -lgcc -L lib -lfx -Wall -Wextra
/home/Nathan/opt/sh3eb-elf/lib/gcc/sh3eb-elf/8.2.0/../../../../sh3eb-elf/bin/ld: warning: section `.bss' type changed to PROGBITS

alors que mon linker script ne contient pas ce mot:

OUTPUT_ARCH(sh3)
ENTRY(initialize)
MEMORY
{
        rom  : o = 0x00300200, l = 512k
        ram  : o = 0x08100000, l = 64k  /* pretty safe guess */
}
SECTIONS
{
        .text : {
                *(.pretext)     /* init stuff */
                *(.text)
        } > rom
        .rodata : {
                *(.rodata)
                *(.rodata.str1.4)
                _romdata = . ;  /* symbol for initialization data */
        } > rom
        .bss : {
                _bbss = . ;
                _bssdatasize = . ;
                LONG(0);        /* bssdatasize */
                *(.bss) *(COMMON);
                _ebss = . ;
        } > ram
        .data : AT(_romdata) {
                _bdata = . ;
                *(.data);
                _edata = . ;
        } > ram
}


Mais dans tous les cas, la calculatrice ne crash plus du tout
Merci beaucoup
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/12/2018 21:40 | #


Habituellement je ne m'embête pas avec les delay slots, ou alors je teste la version safe d'abord et j'essaie ensuite. Le fait qu'un MA traîne dans le pipeline est peut-être en cause...

Une heuristique correcte pour les delays slots je pense, c'est d'exécuter uniquement des instructions qui n'utilisent pas la mémoire et n'affectent pas l'état du processeur. C'est clairement restrictif mais ça peut aider à optimiser sans prendre de risques.

Pour ton erreur de linker script, c'est normal ; c'est dû à la présence d'une variable _bssdatasize dans le crt0.s. Je pense qu'elle est là parce qu'il y a une variable similaire dans le code de base du SDK. gint s'en passe assez bien, mais tu n'es pas obligé de fouiller jusque-là. Ce n'est pas dangereux.

Bon courage pour maîtriser l'obscurité derrière l'assembleur !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Natnat Hors ligne Membre Points: 73 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2018 22:27 | #


Merci beaucoup pour tout

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 42 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd