Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » La programmation en Python sur la Graph 90+E et Graph 35+E
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

La programmation en Python sur la Graph 90+E et Graph 35+E

Posté le 24/12/2018 13:42

Bonjour !

Le tutoriel n'est plus ici, une version plus complète de ce dernier se trouve à cette adresse !

Vous pouvez continuer de lancer vos remarques ici, elles seront prises en compte !



1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:01 | #


Quelques suggestions pour la mise en forme des titres. Opinion personnelle

I - Présentation du langage Python
Le [big] me paraît important. Souligner est pas mal, mais ça met beaucoup en valeur le titre donc peut-être éviter sur les titres moins importants ?

1°. Les outils
C'est un [color=#3030cc] (un peu moins flashy à mon goût), et le gras sépare clairement le titre du texte sans avoir l'effet trop important du souligné.

Je plussoie l'aération, je serais même pour sauter une ligne dans l'introduction également. D'ailleurs, pourquoi ne pas mettre des [label] sur les titres et présenter ton plan comme une liste avec des [target] ?

Est-ce vraiment pertinent de supposer que le lecteur saura programmer en Basic ? Les nouveaux seconde n'auront fait que du Scratch au collège et débarqueront sur le Python avec certes des connaissances algorithmiques, mais pas de spécificités Basic a priori.

Première partie

Le Python n'est pas vraiment de bas niveau qui veut dire proche du matériel, des déails gores et de l'ordinateur. Il est plutôt de haut niveau avec ses concepts abstraits qui cachent la réalité de l'ordinateur.

Si tu veux faire une introduction générique, tu peux comparer le Python au Basic et au C en disant « pour ceux qui programment sur calculatrice, le Python est ici entre les deux », mais de façon générale le paysage des langages est un peu trop grand pour dire ça : le Python est orienté objet et typé dynamiquement alors que ni le Basic ni le C ne le sont... c'est un peu un détail, mais voilà je soulève au passage.

(Tous les langages, tous, sont indentés.)

Deuxième partie

Pas besoin de sa calculatrice ? Mais tu montres des images de MicroPython. C'est bizarre non ? On s'attendrait à ce que tu commences par l'installation avant de continuer calculatrice en main.

Le reste est bien, j'ai juste quelques trucs de formatage qui me viennent à l'idée... si tu le veux bien, je peux peut-être éditer ça directement pour te montrer. Ensuite tu pourras le garder ou non.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:15 | #


Alors, je répond :

Pour les titres j'ai corrigé, c'est effectivement mieux comme ça

Pour la première partie, j'ai corrigé certains points mais il faut que je revoie
Juste un petite réflexion Le python est un des rares langage à avoir une indentation significative dans le code : une erreur d'indentation est tout a fait possible en Python alors qu'en C ou en BASIC ce n'est pas possible

Pas besoin de la calculatrice, c'est à nuancé, disons qu'il n'est pas impératif de l'avoir sur les genoux allumée, ce n'est qu'une présentation des outils
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:27 | #


Pas besoin de la calculatrice, c'est à nuancé, disons qu'il n'est pas impératif de l'avoir sur les genoux allumée, ce n'est qu'une présentation des outils

D'un côté si ton lecteur ne l'utilise pas il s'en souviendra moins bien !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:31 | #


Oui mais non... le but n'est pas ici de coder tout de suite mais de faire un tour d'horizon des outils que l'on a D'ailleurs pour le Shell il y en a besoin. L'utilisation de la calculatrice arrivera dans le III où je reprendrais maniement des outils
De plus la partie vraiment où il va falloir coder est le grand IV
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:31 | #


Personnellement je crois qu'inciter le lecteur à manipuler quand tu présentes est un avantage pédagogique. Est-ce que je me trompe ? J'invite les autres à donner leur avis.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:33 | #


Non tu ne te trompe pas... c'est juste pas le but de la partie... Je commence par la théorie... Ouais ? Remarque je pense qu'effectivement c'est pas top comme ça

Attend je refait ça
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:37 | #


Je suis du même avis que Senpai ❤, la pratique est le meilleur moyen de retenir les informations (et l'attention des élèves ) et bien que ce ne soit pas forcément possible dans toutes les matières, ça l'est en informatique, donc autant en profiter
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 15:39 | #


Vous m'avez convaincu :
J'ai corrigé en mettant que suivre en même temps que le tuto avec la calto est sympa

Ajouté le 24/12/2018 à 16:01 :
J'arrête pour aujourd'hui Si vous avez des suggestions concernant ce qui est déjà fait, dites-le maintenant
Merci d'avance
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 16:01 | #


Shadow15510 a écrit :
Cher lecteur, bonjour et bienvenu(e) dans ce tutoriel d'utilisation du Python.

Tu souhaites la bienvenue au lecteur ou à la lectrice, je ne comprends pas ce (e)

Shadow15510 a écrit :
Ce tutoriel part du principe que vous avez suivit le cours sur le BASIC Casio et que vous savez faire utiliser les variables et effectuer des calculs avec.

Oui... Mais non.
On ne peut pas demander à l'élève d'avoir suivi un cours qui a au final que peu de rapport.

Shadow15510 a écrit :
Python est disponible sur ordinateur (Windows, Mac, Linux) et gratuitement sur le site officiel.

Un lien ?

Shadow15510 a écrit :
Pour tester du code il suffit d'écrire votre code (sur une seule ligne en séparant les instructions par un double point « : »). Par exemple vous voulez tester la commande de la boucle itérative for i in range(). Tapez « for i in range(5):print(i) » les nombre de 0 à 4 s'affichent. Maintenant si vous voulez les carrés des nombres de 1 à 10. Il faut que i aille de 1 à 11 (le 11 n'est pas atteint comme on la vu avec le 4). On va donc écrire « for i in range (1,11):print(i**2) » Vous ne voulez par ré-écrire la commande itérative ? Pas de problème : avec la flèche haut, placez en surbrillance la ligne qui vous intéresse et pressez [EXE].

La balise [code] s'il-te-plaît !

Je pense qu'il serait mieux de présenter l'éditeur après les bases de ce langage et de la console, pour éviter de noyer le lecteur d'informations.

Beaucoup de petites fautes de syntaxe et d'orthographe, mais je n'ai pas le temps de les reporter une-à-une.

Sinon beau travail, j'attends la suite
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 16:02 | #


Je corrigerais ça dans la soirée merci
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 16:05 | #


Hmm… C'est quoi le MicoPython ?
Je connais le MicroPython, je peux imaginer une Miko qui s'appelle Python, mais ça s'arrête là
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 16:19 | #


Kikoodx a écrit :
La balise [code] s'il-te-plaît !

Ou plutôt [inlinecode] ou son abréviation le backtick (AltGr+7) : `ton_code`.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 16:22 | #


Lephenixnoir a écrit :
Kikoodx a écrit :
La balise [code] s'il-te-plaît !

Ou plutôt [inlinecode] ou son abréviation le backtick (AltGr+7) : `ton_code`.

Je connais, mais pour les exemples je trouve ça plus clair de le faire à part
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 17:06 | #


je met comme ça : code

Ajouté le 24/12/2018 à 17:21 :
J'ai tout relu et je pense avoir tout corrigé... Mais si vous voyez encore d'autre erreurs oubliées, merci de m'en faire part.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/12/2018 21:40 | #


J'ai arrangé la taille du logo Python. C'est aussi moi qui avais enlevé le Courier dans le paragraphe d'en-tête, désolé que ça te contrarie. Mais pourquoi changer la police ? En général ça n'a pas d'effet typographique et ça casse plus l'uniformité du texte qu'autre chose. Suis-je le seul à raisonner comme cela ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 09:21 | #


Non, non, du tout tu as bien fait : c'est plus joli comme ça Pourquoi cela me contrarierai ? (concernant la police c'est pour différencier le message d'alerte du texte du tuto )

J'ai rajouté les images vous me dites si il y a une étape pas nette, je peux en rajouter !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 15:22 | #


Je vois une erreur ici : le séparateur d'instruction est un point-virgule. Les deux points annoncent un bloc indenté que tu ne crées finalement pas trop parce que tu ne reviens pas à la ligne.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:00 | #


Ah... ben je ne sais pas trop en fait... lorsque je fais l'exemple dans le Shell avec : ça marche...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:01 | #


Dans if True:print("Hello World"), il n'y a pas deux instructions : il y a une structure de contrôle (if) avec une instruction dedans.

Essaie x=2:y=3 versus x=2;y=3, tu verras toute de suite la différence.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/12/2018 19:03 | #


Tu parles de l'éditeur là, non ? >_<'
Dans le shell, for i in range(5):print(i) affiche 0 1 2 3 4 je ne comprend pas la subtilité...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

1, 2, 3, 4, 5 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd