Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - PlaneteCasioTV


Index du Forum » PlaneteCasioTV » Les Tutoriels du Mercredi enfin en vidéo !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Les Tutoriels du Mercredi enfin en vidéo !

Posté le 26/12/2018 11:58

Bonjour à tous.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des TDM, les Tutoriels du Mercredi, publiés par Drak (depuis bientôt 5 mois !). Ces tutos ont tout de suite touché une grande partie de la communauté par leur pertinence et leur qualité. Dans le but de toucher un plus large public en dehors de notre simple communauté, nous avons décidé de les mettre en vidéo ! Tous les TDM seront ainsi disponibles sur la chaîne YouTube de Planète Casio !
En vous souhaitant un bon visionnage !

TDM disponibles en ligne :

TDM n°1 : Comment créer de superbes écrans titres ?
TDM n°9 : Les collisions (partie 1)


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 12:16 | #


Je trouve le montage super, et l'absence de voix t'évite des erreurs fourbes donc c'est pas si mal !

En vrai c'est supérieur à ce que j'attendais, sans détour.

Pour m'amuser, j'ai quand même cherché les défauts et il y en a quelques-uns. Petit rire parce que tu as un faux raccord sur la version de GIMP, tu télécharges la 2.10 et ensuite tu lances la version que tu avais déjà, qui est une 2.8...

Sinon, voilà : quand tu extrais le titre, tu peux utiliser Édition » Coller comme » Nouvelle image pour ne pas avoir à créer une nouvelle image et coller au milieu. Le raccourci est Shift+Ctrl+V, c'est très pratique !

L'autre chose, c'est que tu redimensionnes après avoir appliqué le seuil (horreur) ! :o Quand tu seuilles tu perds beaucoup d'information, il est donc super important de le faire après avoir fait les redimensionnements, rotations, etc. Et pour éviter les effets bizarres en fin d'édition, utilise le cutter (Shift+C) pour recouper l'image au lieu de réajuster les bords du canvas dans cette toute petite fenêtre : ça t'évitera assurément du perdre une partie de ton titre

Je critique (constructivement, enfin j'espère), mais le tutoriel est vraiment bien ! Bravo et j'espère que tu en feras d'autres !


Ajouté le 26/12/2018 à 12:18 :
J'ajoute que c'est une bonne façon d'utiliser les génériques que tu avais faits !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 13:08 | #


Merci beaucoup le montage m'as pris, il faut le dire, un peu de temps...
Concernant Gimp, je n'avais pas vu ! Je penserais aux astuces de Gimp pour le prochain Pour les faux-raccords, je peux l'avouer c'est ma hantise... J'ai étalé les prises de vues sur une semaine. >_<'

J'ai dû revoir légèrement mon générique et la musique n'est pas de moi mais fait partie du set de jingles d'iMovie

Pour le prochain TDM j'espère pouvoir vous le proposer avant la fin des vacances... Ça fait beaucoup à faire deux semaines... mais hors vacances j'essaye de travailler un max...

Pour l'absence de voix je suis soulagé de voir que ça ne choque pas trop... Autre faux-raccord que tu n'as pas précisé mais en tant que musiciens ça a dû te choquer : c'est la musique, c'est la même et j'ai bâclés les raccords sonores du coup, parfois la musique se dédouble, s'arrête,...

Content de voir que tu n'est pas déçu du résultat et que je n'ai pas fait trop de bêtises...
Pour le TDM n°2 je change le contenu (évidemment ) et la musique mais je garde le style et le design de mes titres pour conserver une unité


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 13:16 | #


Ça donne envie, bien joué !

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 13:17 | #


Merci beaucoup
J'espère que le prochain ne vous décevra pas, il est sur les listes, je pense filmer l'émulateur de la Graph 90 (car disponible sous Mac) mais il risque d'être moins bien.... En cas de problème je vous le dirais
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 13:19 | #


Pour la musique, je peux te consiller d'en choisir une plus longue car sur 7 minutes elle se répète pas mal de fois. En-dehors de ça, c'est déjà super !

Quelque chose que tu dois pouvoir faire sans trop de frais peut-être, c'est mettre plus de textes d'explications, notamment quand tu installes des choses. Mentionner que GIMP est une bon outil gratuit mais qu'il y a des alternatives (Photoshope) me paraît intéressant. Si tu utilises le clavier, note les raccourcis.

J'ai vu passer quelques fautes de langue, on peut sans doute t'aider à les trouver toutes si on s'y met à plusieurs !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 13:22 | #


Pour la musique je conserve celle du générique mais je change celle du "corps" Pour les textes d'explications je suis un peu pris entre deux feux : Faire durer le titre pour que ce soit agréable mais pas le faire durer trop non plus sinon, il ne corresponds plus à l'image...
Je peux en mettre d'autre, peut-être ne plus le cantonner en bas de l'écran... J'y réfléchirais

Ajouté le 26/12/2018 à 17:02 :
Pour le TDM n°2 et tout ceux qui nécessiteront la calculatrice, est-ce possible de filmer l'écran de la Graph 90 via Screen Receviez ? et sinon, est-ce que vous pensez que filmer l'écran de l'ordi avec l'émulateur est une solution correcte ou pas ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 17:03 | #


Utiliser l'émulateur, s'il est dans la bonne version, est une très bonne solution.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 17:04 | #


Alors je vais voir ce que je peux faire

Ajouté le 26/12/2018 à 17:32 :
En fait avec Screen Receiver, j'ai l'écran de ma Graph 90 en direct donc en filmant le rendu, je filme la calculatrice Je prendrait garde à noter les touches sur lesquelles j'appuie en temps réels comme ça n'importe qui pourra suivre ma progression dans la caverne des listes Casio !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 18:27 | #


Je vois ! L'émulateur a l'avantage que les touches sur lesquelles tu appuies s'affichent à l'écran... ce qui te simplifie la vie, je pense, non ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 19:50 | #


Oui, mais il n'est pas éternellement valable... Or si il y a d'autre TDM où j'ai besoin de montrer une calculatrice, il faudrait que j'ai la même chose à montrer...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 20:21 | #


Utilise une machine virtuelle !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 20:55 | #


Ouais... mais même avec, ça rallonge juste la période d'essai En fait même en sauvegardant l'état, la seule chose qui change c'est que le compte à rebours ne fonctionne que lorsque je me sert de l'émulateur donc au lieu d'avoir 30 jours d'essai j'ai 30 jours d'utilisation réelle soit 720 heures ce qui est peu si je veux étaler ça sur plusieurs mois...

40 vues en moins de 10 heures
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 21:38 | #


Ah non, tu n'as pas compris. La technique consiste à ne jamais quitter l'émulateur dans la machine virtuelle (tu sauvegardes la machine virtuelle au lieu de l'éteindre). Si tu laisses l'émulateur ouvert pendant 1 an ça marchera, car le décompte n'est testé qu'au lancement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 26/12/2018 21:54 | #


Au pire, tu refais la VM de zéro, si jamais tu as fait l'erreur de fermer l'émulateur. Mais comme c'est pas pratique, évite
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/12/2018 13:39 | #


Ah oky je vois la manœuvre

J'ai réussi à récupérer l'émulateur de la Graph 85 SD manager+

C'était marqué dans un topic de Louloux que l'émulateur de la Graph 85 manager+ est permanent. Est-ce toujours vrai ?

lien du topic : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12391-1-Émuler-votre-Graph-35+-USB-sur-votre-ordinateur.html
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 13:42 | # | Fichier joint


J'ai ajouté la première partie du nouveau tutoriel du mercredi sur les collisions !

Le code dont je parle dans la vidéo est disponible en fichier joint.

Enjoy~
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/06/2023 09:01 | # | Fichier joint


Le code pour la deuxième partie du tutoriel sur les collisions !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd