Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Un menu secret sur graph 25/35/75+E ? ~ diagnostic mod
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Un menu secret sur graph 25/35/75+E ? ~ diagnostic mod

Posté le 08/01/2019 22:55

Sur ces modèles de calculatrices (voir le titre), il y a un diagnostic mode, où on est pas censé y aller...
Mais on va y aller quand même .
Déjà ce qui faut savoir c'est que ces calculatrices ont le même OS, c'est juste qui sont "bridés" (il y a un tuto sur ce site qui permet de débrider la graph 35+E).
IMPORTANT : UN NIVEAU DE MAÎTRISE DE LA CALC EST NECESSAIRE, CAR ON PEUT FAIRE N'IMPORTE QUOI AVEC CE MODE, je ne suis en aucun cas responsable si vous avez des problèmes.
En plus, ça provoquerait des plantages d'add-ins...

Pour accéder au diagnostic mode :
1. Eteindre la calcularice
2. Tout en maintenant [OPTN][x10*], appuyez sur [AC]
3. Normalement, la boîte de dialogue ci-dessous apparaît :

=DIAGNOSTIC MODE=
Factory Use Only!

Press : [EXIT]

4. Déjà, cette écran à 2 fonctionnalités : si vous appuyez sur [F1], une boîte de dialogue apparaît. Si vous appuyez sur [9], toute vos données serait effacés (j'ai jamais essayé).
5. La 2e fonctionnalité de l'étape 4 va nous faire netrer dans le menu caché. Pour cela, appuyez successivement sur [5][9][6][3], cette écran apparaît :

----- TEST MODE -----

[1] :Valiable Manager
[2] :Font/Lang Check
[3] :Kidou Protect
[4] :AddinMcsData


Hummm... Il y en a, des choses.

Description des modes :

1. Valiables manager :

Folder.....Size...val
System....28048....13
Library.......0.....0
@REV3.........0.....0
@REV2......1048.....1
@REV1.........0.....0
@EACT.........0.....0

(à la place des points il y a des espaces, j'ai mis des points pour que sa s'affiche correctement.
(normalement vous avez pas tout à fait la même chose, mais en gros, c'est ça).
En gros, c'est une sorte de liste qui permet d'accéder et de manipler la mémoire (un peu comme l'explorateur Windows 10).
Les éléments de cette liste sont en gros des dossiers. Si vous mettez votre choix en surbrillance et que vous appuyez sur [EXE], vous pouvez voir TOUS les fichiers, avec leurs noms, types et taille. (imaginez l'explorateur de fichiers de votre PC).
Et ces fichiers on peut les ouvrir ! On ne peut pas les modifier, et un code en hexadécimal apparaît sur l'écran, genre :

0000:0000000000000000
0008:0000E25A0DF79E22
0010:43686F6973697220
...

Pour votre information, TOUS les données de votre calculatrices sont codés en héxadécimales, et les nombres à gauches se terminent toujours par un 0 ou un 8 car elle désigne le numéro nombre d'un décimal (2 caractères), qui sont collées enntre eux. Ce numéro est aussi en héxadécimal (après 0009 il y a 000A pour rappel).

Revenons à notre liste de départ, et en fait il est beugué en vrai, normalement, les touches [F1] à [F6] permettent de faire des choses, mais des fois, il ne se passe rien... Je ne connaîs pas les fonctions de ces touches [F1] à [F6], tout ce que je sais, c'est que [F2] permet d'afficher la quantité de la mémoire restante.

2. Font/Lang Check :

--- TEST ---
[0]:Full Test
[1]:Character Code
[2]: Mini Chara Code
[3]:Message Data
[4]:SETUP

Hummm... encore un menu.
La fonction 0 et 3 (c'est pareil) permettent de voir TOUTES les messages des boîtes de dialogues, dans les 5 langues de la calc.
Le fonction 1 permet de voir TOUS les charactères (taille normale) avec une adresse genre 00** ou 7F** en haut à droite de l'écran. Je ne sais pas à quoi servent cette adresse. Pour passer à la page suivante et voir d'autres caractères (certaines pages sont vides), appuyez sur n'importe quelle touche (ici EXIT fera passer à la page suivante). Après avoir passer la dernière page, vous revenez au menu ci-dessus.
La fonction 2 c'est pareil que la fonction 1, sauf qu'elle concerne que les petits caractères (hauteur de 5px), et l'écran est plus joli que dans la fonction 1 (présence d'un tableau).
La fonction 4 est plus interessante, puisque q'elle permet de modifier la config de votre calc, comme quand vous faites SET UP sur votre calc. Sauf que vous avez accès à des règlages qui sont innaccessibles normalement. Sachez, chers possèsseurs de graph25+E, cette liste de règlages est la même pour tous, et que vous pouvez avoir l'écriture mathématiquesalors que vous ne pouvez pas (si, si !) Pour cela, recherchez "Input/Output" et appuyez sur [F1] pour l'écriture Math. Si vous voulez remettre comme avant, faites pareil sauf appuyez sur [F2].

3. Kidou Protect :
Vous aurez bon appuyez sur 3, il ne se passe absolument rien. Je pense peut-être il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

4.AddinMcsData :
Je ne sais pas à quoi ça sert, mais quand vous choisissez cette fonction, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant 3 trucs que vous devez remplir.
- "AppName"
- "ValName"
- "ValSize"



1, 2 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:01 | #


C'est mon écran qui déconne ou tout le texte est écrit dans un violet immonde qui pique les yeux ? D'habitude c'est noir et lisible, qui aurait eu l'idée de modifier ça ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:04 | #


C'est corrigé j'avais dû faire une faute au niveau des commandes de couleurs.
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:06 | #


Merci

Si ça t'intéresse, y'a d'autres trucs sympas dans la Bible, dont d'autres menus cachés.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:10 | #


Je viens de faire un tour dans cette bible et j'ai trouvé ça :
casio/os_boot_setup/g75e/os/2.09.bin

Est-ce que avec ma graph 35+e modifié je peut faire cette OS sur ma calculatrice et ainsi la mettre a jour ? Si oui, comment ?
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:11 | #


https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13930-1-Ameliore-ta-Graph-35+-USB-E-en-Graph-75(+E)-!.html
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:14 | #


Merci @Theo5du26 pour ton post enthousiaste et fort intéressant.

Sinon, pour la transformation de ta Graph 35+E en Graph 75+E, prends la version 2.05, surtout pas la 2.09 qui en est une régression.
Corne2plum3 Hors ligne Membre Points: 280 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:15 | #


Ah merci (parce que j'allais mettre la 2.09 )
N'arrêtez jamais d'apprendre ! (Leo TechMaker)
Tu veux des bons jeux ? Ou bien des utilitaires ou des trucs inutiles ?...
C'est ici ! Programmes compatibles Graph 35+
Ce super jeu : Le solitaire à 33 trous
Ce tableau périodique à jour : Tableau périodique
Ce truc qui sert à rien : Carton de loto generator
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:18 | #


C'est pas de ta faute, tu ne peux pas deviner que Casio a supprimé des trucs dans une nouvelle version au lieu d'en rajouter...
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:20 | #


(Ils ont enlevé quoi d’ailleurs? Pasque moi j'ai la 02.09.2201)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:21 | #


Le calcul vectoriel en mode examen.

En version 2.05 tu peux, en version 2.09 tu peux pas.
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/01/2019 23:24 | #


Du coup le tuto il est ou?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/01/2019 07:31 | #


Quelques infos de plus pour toi

* [F1], [9] c'est le mode de test. Ça ne supprime rien, c'est juste pour faire peur. Les infos là-dedans sont plus faciles à interpréter.
* Dans le menu [4], si on complète le formulaire cela crée un fichier dans la mémoire principale, visible dans le menu [1]
* Ce menu de test est beaucoup, beaucoup plus complet sur la Graph 90

Ce n'est pas très clair pour moi où tu as trouvé l'info pour faire ça, mais c'est sûr que c'est fun de se balader là-dedans !

les nombres à gauches se terminent toujours par un 0 ou un 8 car elle désigne le numéro nombre d'un décimal

Ça c'est pas super clair... en tous cas j'ai pas saisi ce que tu voulais dire.

Tu veux peut-être dire que le nombre à gauche indique la position et qu'il se termine toujours par 0 ou 8 car il y a 8 octets par ligne, tout comme en décimal la position se termine toujours par 0 ou 5 lorsqu'il y a 10 octets par ligne.

Eragon a écrit :
Du coup le tuto il est ou?


Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 09/01/2019 07:32 | #


Est-ce que ce menu caché est disponible sur graph 75 et 90 ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/01/2019 07:33 | #


Tout à fait
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 09/01/2019 12:18 | #


Ok, j'ai remarqué que sur graph 90 on avait quelques options en plus:

[1]:Valiable Manager
[2]:Font/Lang Check
[3]:File System
[4]:AddinMcsData
[5]:Stack/Heap Remain
[6]:Output FLASH DATA


Perso je ne m'y connais pas du tout.. quelqu'un sait peut être à quoi tout ça sert ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/01/2019 14:38 | #


Le 5 donne l'état de la RAM utilisée et restante, c'est là que j'ai découvert que les Graph Python avait 3 Mo de RAM.

Le 6 semble faire une sauvegarde partielle ou totale de la Flash, je n'en sais pas plus.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/01/2019 14:46 | #


Sur les Graph 85 SD et Graph 95, le 6 permettait d'écrire la Flash sur une carte SD.
C'était justement une façon de récupérer une image de l'OS.
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/01/2019 20:33 | #


Bonjour ! Après avoir testé les différentes fonctionnalités de ce menu, mes add-ins se sont mis à planter au lancement les uns après les autres en produisant une erreur de type 000000. Ensuite, après avoir optimisé la mémoire, la calto a nettoyé TOUTE LA MEMOIRE DE STOCKAGE.
J'invite donc ceux qui explorent ce menu à ( comme moi ) sauvergarder leurs données !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/01/2019 20:48 | #


Ouh, dangereux donc. Merci de prévenir !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 16/01/2019 21:26 | #


Binwi fallait pas faire l'option "clear storage memory"
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd