Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Utiliser une Arduino pour transfert 25+E, théoriquement poss
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Utiliser une Arduino pour transfert 25+E, théoriquement poss

Posté le 26/01/2019 13:37

Salut, j'étais prêt à payer pour acheter le câble jack → USB et ainsi pouvoir uploader des programmes aisément (vu qu'ils commencent à être lourds je n'ai pas vraiment envie de les copier à la main), mais ayant vu le topic sur les déclencheurs photo proposant de brancher la calculatrice à une Arduino, je me demandais si c'était possible de brancher la calculatrice au port jack d'une Arduino Uno et de brancher cette dernière en USB pour le transfert. Peut m'importe si c'est lent, je sais que ce n'est pas possible actuellement (pas de logiciel) mais si ça pouvait être envisagé cela diviserait le coût du matériel nécessaire par deux (une Arduino Uno se trouve facilement pour 10€ voir moins) et j'essaierai (même si mes connaissances sont nulles en Arduino et C).
Merci d'avance.


Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:01 | #


Ouaip, totalement possible (par contre je sais pas si FA-124 marchera, mais tu peux utiliser P7).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:05 | #


C'est sans doute possible, j'ai déjà récupérer des programmes de ma caltos via une Arduino et FA-124, par contre j'avais pas pû tester l'inverse :/
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:14 | #


Merci ! Je viens de retrouver mon Uno, et excusez moi si c'est stupide mais je ne vois pas où je devrais brancher le câble de ma calculatrice (sur l'Arduino)
Et si j'y arrive, dois-je installer un programme sur l'Arduino pour que cela fonctionne où ça va juste gérer nativement (ce qui m'étonnerait grandement) ?
ouais ouais
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:32 | #


Ziqumu a écrit :
Communiquer en serial sur la calculatrice
Comme dit précédemment on va utiliser un addin

Problème.
Je n'ai pas moyen de mettre un add-in sur ma calculatrice. Je n'ai pas de câble pour mettre l'add-in. Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour en faire un de toute façon, je vais sûrement me rabattre sur le câble clefs en main.
Merci à vous !
ouais ouais
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:40 | #


À part pour cette partie en fait

L'add-ins permet d'envoyer des infos via le câble, et devine qui fait la même chose sur ta caltos ?
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:40 | #


En théorie pas besoin d'addin : ce que tu fais c'est juste un câble, le programme de l'arduino doit juste transférer les données entre le 3-pin et le PC, rien de plus.

En pratique, les câbles Casio comportent des trucs proprios, peut être que l'appli link détecte que ce n'est pas un câble casio et empêche le transfert (après ça coûte rien d'essayer si t'as déjà l'arduino).

Je viens de retrouver mon Uno, et excusez moi si c'est stupide mais je ne vois pas où je devrais brancher le câble de ma calculatrice (sur l'Arduino)


Tu l'as dit toi même : dans le port jack de l'arduino
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:43 | #


Zz, ya pas de jack sur l'arduino
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:48 | #


Hackcell a écrit :
À part pour cette partie en fait

L'add-ins permet d'envoyer des infos via le câble, et devine qui fait la même chose sur ta caltos ?

Ah oui
Mais je ne sais pas lire ces données.

Zezombye a écrit :
En théorie pas besoin d'addin : ce que tu fais c'est juste un câble, le programme de l'arduino doit juste transférer les données entre le 3-pin et le PC, rien de plus.

En pratique, les câbles Casio comportent des trucs proprios, peut être que l'appli link détecte que ce n'est pas un câble casio et empêche le transfert (après ça coûte rien d'essayer si t'as déjà l'arduino).

Vu mes compétences en électronique ça pourrait me coûter ma calculatrice et/ou mon Arduino.
De plus, je n'ai aucune idée de comment fait Casio pour traiter ces données, et je n'ai que des connaissances très faible en programmation C.
ouais ouais
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/01/2019 14:54 | #


Tu copies colles le programme de Ziqumu, tu l'envoies sur ton Arduino, tu te débrouilles pour couper un câble et le brancher à l'arduino.
Ensuite, tu suis ce tutoriel-ci, sauf qu'a la place d'un câble Util-pocket, tu as un bricolage maison, et à la place des drivers, tu as les drivers Arduino ("What could possibly go wrong? " )
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12475-1-Transfert-avec-FA-124-et-une-Casio-sans-USB-%2825+-PRO,...%29.html
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 19:51 | #


Merci beaucoup Hackcell et Zezombye, mais n'ayant pas le courage le matériel (oui ça me semble mieux ) j'ai décidé de commander le câble Util' Pocket.
ouais ouais

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd