Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » System ERROR Casio Graph35+E
Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

System ERROR Casio Graph35+E

Posté le 27/01/2019 15:40

Bonjour à tous,

Hier j'ai suivi le tutoriel pour upgrade ma graph35+E en graph75+E. Tout a bien fonctionné et ça marchait correctement.
Néanmoins, j'ai voulu changer les piles de calculatrice car celles-ci étaient à un faible et niveau et c'est là que ça a commencé à foirer. En effet, en changeant les piles, la calculatrice n'a pas voulu démarrer une 1ere fois, j'ai remis les anciennes, elle a démarré correctement, je les ais retirer une nouvelle fois pour mettre les nouvelles et c'est là que ma calculatrice a affiché le message suivant
"System ERROR
REBOOT : EXIT
INITIALIZE : EXE
ADDRESS(R)
TARGET=0016XFDF
PC= 8801BFB9"
J'ai enlevé encore une fois les nouvelles piles pour remettre les anciennes mais le message reste, même avec un restart.
Que faire ?

Merci d'avoir lu et bonne fin de journée,

OrNiCarre


1, 2 Suivante
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:00 | #


As-tu fais attention à bien mettre 4 piles de même marque, même modèles,... enfin, les 4 mêmes quoi ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:00 | #


Note au passage : tu peux normalement démarrer la calculatrice en la branchant à un port USB, même s'il n'y a pas de piles. Ça pourrait t'aider.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:01 | #


Bonjour.

Calculatrice allumée, tente le bouton reset au dos ?
Peut-être as-tu omis de le faire en fin de manip.
Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:25 | #


Oui ce sont 4 fois les mêmes piles (4 Panasonic pour les anciennes et 4 Top Craft pour les nouvelles).

Effectivement la calcu marche en USB mais ça ne change rien.

Appuyez sur resst (allumée ou éteinte) ne change rien.

Merci d'avoir répondu si vite !
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:27 | #


Est-ce que tu peux la mettre en OS error ou c'est possible ?
Si c'est possible, essaye de re-flasher l'OS, c'est peut-être de là que vient le problème
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:31 | #


Déjà esayé, je démarre toujours sur le même menu d'erreur
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:33 | #


Même en mode OS error ?? c'est étonnant... Essaye quand même de re-changer d'OS, m'est avis que ça pourrait bien venir de là...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:37 | #


Mais comment faire ? Le PC n'a pas le temps de reconnaitre la calcu car le mode transfert de donné crash presque immédiatement et le fameux menu revient
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:40 | #


Je ne comprend pas : tu est en OS error ( Restart + [F2] [4] [AC/on] relâche Restart [9] [x] (multiplication) ) et ça ne marche pas ?! ... en théorie, tu devrais pouvoir flasher ton OS, ce protocole marche même sans OS...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:42 | #


Le mode OS error doit marcher et ne pas afficher cette erreur, retente la manip calmement et en respectant les consignes ligne à ligne.

Et sinon, si tu fais [EXE] lors du menu, ça fait quoi ?
Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 16:57 | #


J'arrive finalement à accéder au mode OS ERROR. J'ai tenté de reflasher l'image de la graph75+E comme dans le tutoriel car les images dans recover ne fonctionnent pas. Le processus de flash finit avec succès mais le menu est toujours là...

Edit: je viens de reflasher une 2eme fois par acquis de conscience, j'ai re eu le menu SYTEM ERROR sauf que celui-ci a disparu au profit du nom "CASIO" en gros comme au moment du démarrage de la calculatrice, impossible de le quitter sauf en appuyant restart et là, le menu SYTEM ERROR revient
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:12 | #


Donc tu as flash un OS avec ta graph 35+E, et depuis, rien à faire, tu as un pop-up SYSTEM ERROR... J'ai encore une idée : Donne nous le max d'info sur le nom de l'OS que tu as flashé et sur ta Graph 35+E : n° de version,... etc Tu as peut-être mis un OS SH3 sur une machine SH4 ou inversement... Je m'explique, récemment Casio a entrepris de faire une révision matérielle de masse de ses produit, avant les calculatrice Casio avait un processeur de type SH3 maintenant, elles sont toutes en SH4.
Le fait est que les OS SH3 et SH4 sont au même endroit et il ne faut pas les confondre sinon... ben, tu as un OS qui est incompatible avec ton matériel...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:17 | #


@Shadow15510 fxRemote empêche de flasher du SH4 sur du SH3 et inversement il me semble.
Si c'est bien une Graph 35+E, c'est obligatoirement du SH4, et de toutes façons les versions 2.05 et 2.09 ne sont sorties que pour SH4.

@Ornicarre tu as tapé [EXE] sur le menu comme je te l'ai demandé ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:24 | #


Effectivement le problème de compatibilité d'OS n'est pas en cause... Mais ta System ERROR vient bien d'une lecture interdite d'une espace de mémoire... En gros, ta calculatrice essaye de lire une zone de mémoire protégée, c'est sans doute dû à un décalage des adresses de mémoires par rapport aux mémoires... Peut-être remettre l'OS de base...

Sinon, essaye d'appuyez sur [EXE] comme le dit Critor, et communique nous les résultats
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:24 | #


Je vais faire de mon mieux pour donner le plus d'infos mais je suis un peu limité étant donné que je n'ai plus accès au menu 'system" pour avoir des infos.
C'est donc une Graph35+E achetée en 2016. Dans mes souvenirs, l'OS de base était le 2.09. Pour la transformer en 75+E, j'avais donc suivi les instructions correspondantes du tutoriel https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13930-1-Ameliore_ta_Graph_35+_USB_E_en_Graph_75(+E)_!.html
"Si tu es en OS 02.09 ou OS 2.10, utilise fxRemote et un OS où figurera l'inscription « SH4 », et de préférence « E ». ". J'avais téléchargé l'archive mise à disposition par l'auteur et j'ai flash l'OS_205_SH4_E.bin (dasn le dossier UPGRADE), opération qui a abouti avec perfection. Mais c'est en changeant les piles que mon problème est apparu. Désormais, j'ai beau reflasher OS_205_SH4_E.bin, FxRemote me dit que le flashage a réussi mais le menu SYSTEM ERROR reste. En essayant avec le même fichier mais cette fois situé dans le dossier "RECOVER", le flash échoue (j'essaie de retrouver le msg d'erreur en retentant la manip, j'éditerai mon message quand ce sera fait).

La touche EXE ne fait rien, même pas de reboot ou quoique ce soit

EDIT: il est écrit "OS-version at offset 0x10020 unknow,!" puiis "OS-version of the selected image NOT known! recovery is not possible!"
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:29 | #


Ta Graph 35+E est donc une SH4, sans aucun doute, l'OS de la Graph 75+E aussi... (j'avais la même calculatrice et j'ai mis le même OS). Pour vérifier l'OS ça va te paraître bizarre, mais l'indication "Mode examen" où est-elle sur la calculatrice ? En fait, Casio à légèrement modifié ses design entre la version 2.09 et la version 2.10, et le truc qui change et que l'on voit c'est l'emplacement du "Mode examen" il est soit en haut à droite, en dessous de "Graph 35+E" soit centré en bas de l'écran


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Ornicarre Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:31 | #


Centré en bas de l'écran (j'ai édité mon msg précédent en référence à la mnaipulation de RECOVER)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:31 | #


Donc l'OS était bien le 2.09
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:34 | #


@Ornicarre La touche [EXE] qui ne fait rien, c'est-à-dire ? elle ferme le menu pour afficher un écran blanc ou même pas ?

Habituellement, les plantages qui se produisent non pas au 1er démarrage suivant la manip, mais à l'extinction/rallumage qui suit, c'est parce que le bouton reset a été oublié en fin de manip. Cela permet d'effacer le backup de la RAM, qui n'est pas compatible entre les système 35+E et 75+E.

Mais nous n'avions jamais eu ou vu de plantage aussi résistant que le tien...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/01/2019 17:36 | #


Si rien n'y fait, remet ton OS de base : celui qui s'appelle : OS_202_SH4.bin
Essaye de mettre "Fx-Remote" et cet OS sur ton bureau. Tu peux aussi renommer l'OS_202_SH4.bin en "os.bin"
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd