Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Fraction en exposant - Graph 90+E
Oisillon Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Fraction en exposant - Graph 90+E

Posté le 11/03/2019 19:31

Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer quelles touches utiliser pour entrer le calcul surligné en vert sur l'image jointe?
Lorsque je le fais de mon côté, la calculatrice me propose un résultat avec une racine carrée dans une fraction. J'ai juste besoin de chiffres (comme le résultat sur la fiche) !
Peut-être ne suis-je pas dans le bon mode (Exe-mat)?
Désolée pour cette question très basique, mais je ne m'en sors vraiment pas!
Par avance, merci pour votre aide!

Oisillon

Fichier joint


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/03/2019 19:47 | #


Bonjour !
D'abord il faut taper (1.2) Puis grâce à la touche « Pow » [^] le curseur va se mettre en mode exposant. Il suffit ensuite de taper la fraction. Vous pouvez enfin presser la touche droite pour remettre le curseur en édition normale
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Oisillon Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/03/2019 20:39 | #


Bonjour Shadow15510,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Hum... C'est pourtant bien ce que j'ai fait.
Et de plusieurs manières pour la fraction: notamment, une fois en mode exposant, en tapant "1/2" (j'ai même essayé "0.5"!), puis (toujours en mode exposant) en utilisant en plus la touche "fraction" (et utilisation du curseur avant d'appuyer sur "Exe" ).
Bon, cette calculatrice est logique puisqu'elle me donne à chaque fois le même résultat (soit, pour la 1ère partie du calcul):
(2√7) / 5
Devant ce fait, je ne me suis pas laissée abattre, j'ai continué le calcul et j'ai tapé "-1" (au cas où cela lui convienne mieux) !
Le résultat n'est pas meilleur :
((-5+2√7) / 5)

C'est désespérant... Ou c'est moi qui suis désespérante?!
Help !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/03/2019 21:11 | #


Ce n'est pas toi... c'est mathématique ! La puissance 1/2 c'est la même chose que la racine carrée. La calculatrice s'en rend compte et affiche donc la valeur exacte du résultat, ce qui est une bonne chose.

Pour afficher la valeur décimale, rien de plus facile ! Appuie sur le touche [S↔D] au-dessus de [8]. Si tu appuies plusieurs fois tu peux alterner entrer la valeur exacte et la valeur approchée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Oisillon Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 00:07 | #


Bonsoir Lephenixnoir,
Merci infiniment pour ta réponse et et tes explications!
J'avais vu cette touche sur le mode d'emploi et avais fait quelques essais... Mais pas à cette étape!
Maintenant, cela fonctionne!

Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd