Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelle Graph 35+E II avec Python intégré, rentrée 2019 !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Nouvelle Graph 35+E II avec Python intégré, rentrée 2019 !

Posté le 11/03/2019 22:57

Grâce à Zezombye, tu peux rajouter une application Python sur ta calculatrice Graph 35+E afin de la mettre en conformité avec les derniers programmes scolaires qui imposent l'utilisation de ce seul langage pour l'algorithmique.

Mais voilà, la manipulation avait deux défauts :
- d'une part elle n'était pas simple, nécessitant de commencer par installer un système d'exploitation Graph 75+E
- et d'autre part l'application Python rajoutée par la suite était inutilisable en mode examen




Et bien bonne nouvelle, Casio a su entendre sa communauté.

Pour la rentrée 2019, le constructeur va sortir une nouvelle édition de son modèle phare Graph 35+E, la Graph 35+E II qui disposera d'une application Python !

L'éditeur et la console qui seront apportés par cette future application Python pour Graph 35+E II ont apparemment des interface et menu identiques à ceux de l'application Python pour Graph 90+E, à la seule différence bien sûr que c'est monochrome cette fois-ci :




Mais ce n'est pas tout, car Casio annonce également que la nouvelle Graph 35+E II aura d'autres avantages par rapport à l'actuelle Graph 35+E :
- possibilités de calcul vectoriel
- application de géométrie dynamique
- possibilité de rajouter d'autres applications : Physium, ProbSim, ...
- Physium (tableau périodique des éléments + constantes physiques)
- possibilité de mettre à jour la calculatrice

Tu commences à deviner ? Ce sont exactement les caractéristiques techniques du modèle Graph 75+E arrêté à la rentrée 2017.



Ce que la communauté s'amusait à faire depuis des années, à savoir transformer les Graph 35+E en Graph 75+E, il semble donc que c'est exactement ce que Casio a fini par faire : la nouvelle Graph 35+E II sans doute pour le même prix que l'actuelle Graph 35+E te fera tourner un système d'exploitation Graph 75+E très supérieur en fonctionnalités !

Aussi, grosse nouveauté par rapport à ces anciens modèles, la Graph 35+E II aura une connectivité avec l'ordinateur beaucoup plus pratique, se comportant comme une simple clé usb et ne nécessitant donc pas de logiciel spécifique, exactement comme la Graph 90+E :


L'analyse de la capture précédente de l'espace de stockage USB de la Graph 35+E II fait apparaître plusieurs fichiers d'applications additionnelles : PROB, PHYSIUM et GEOMETRY. Si rien ne change par rapport à la Graph 75+E, ces applications ne seront pas disponibles en mode examen.

Mais par contre pas de trace donc dans cet espace de stockage USB d'un fichier d'application Python, ce qui voudrait dire que cette dernière ne serait pas une application additionnelle mais une application intégrée exactement comme sur Graph 90+E, et donc restant utilisable en mode examen !



Avec la Graph 35+E II le constructeur Casio nous signe a priori une excellente solution, apportant le Python au modèle n°1 au lycée tout en corrigeant les deux principaux défauts de l'actuelle solution Python communautaire pour Graph 35+E.

Si l'absence d'augmentation de prix se confirme, cela signifie aussi qu'à la rentrée 2019 la solution Python intégrée la moins chère sur calculatrice graphique et donc peut-être la plus populaire sera de loin la Graph 35+E II !

Merci donc Casio de démocratiser ainsi le Python en le mettant à la portée de toutes les bourses !



Référence : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=22403&p=240667#p240660

Source : https://www.casio-education.fr/articles/Graph35+EII-avec-python


1, 2, 3, 4 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 06:26 | #


Aussi, la Graph 75+E a une connectivité beaucoup plus pratique, se comportant comme une simple clé usb et ne nécessitant donc pas de logiciel spécifique.

Il me semble que la Graph 75+E communique comme toutes les précédentes par le biais du protocole 7... et c'est ce que j'utilise encore pour y tranférer tous les jours mes programmes.

Merci pour cet article très réactif et travaillé, du reste ! Il y a du boulot en perspective
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 07:00 | #


Woah génial !!!
Sinon on a les caractéristiques techniques de la calto ? ( cpu, mémoire...)
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 07:34 | #


Très bonne nouvelle !
J'ai une question : quel est le module Python le plus rapide, celui de Zezombye ou de Casio ?
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 08:05 | #


Ah ben ça c vraiment SUPER !
Ça va grandement faciliter la tâche aux futurs programmeurs sur Graph 35 II !! Ils ne connaîtrons pas les joies de tweaker leurs graph
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 08:06 | #


Le design est plus carré, mais vraiment une super nouvelle !!
Plus qu'a demander une upload de la Graph 90 avec un module graphique et Bravo Casio !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 08:43 | #


Lephenixnoir a écrit :
Aussi, la Graph 75+E a une connectivité beaucoup plus pratique, se comportant comme une simple clé usb et ne nécessitant donc pas de logiciel spécifique.

Il me semble que la Graph 75+E communique comme toutes les précédentes par le biais du protocole 7... et c'est ce que j'utilise encore pour y tranférer tous les jours mes programmes.

La Graph 75+E utilise effectivement le protocole 7, ce qui est sans doute sous-entendu ici est que la Graph 35+E II supporte plutôt le mode SCSI comme la Prizm/fx-CG50 ; ça se vérifie simplement au moyen des identifiants de vendeur/produit utilisés au niveau USB, les calculatrices communiquant via le protocole 7 utilisent le couple 07cf:6101 tandis que les calculatrices communiquant en SCSI utilisent le couple 07cf:6102.

De plus, en réalité (du moins de ce que je ressors de ma mémoire), les calculatrices de la série fx-9860G (et Prizm/fx-CG50 sur communication 3-pin/série uniquement) supportent deux protocoles : le protocole 7 et le protocole legacy avec headers CAS50*, et sur une connexion série, elles tenteront le protocole legacy d'abord (avec un timeout assez court), puis le protocole 7.

* Les headers du protocole legacy
Cliquez pour recouvrir
De ce que je sais, il n'y a qu'« un » protocole legacy qui fonctionne par des paquets de type « header » (ou « requête ») et des paquets de type « data », avec quelques paquets spéciaux type ACK et autres. Je connais trois déclinaisons de ce protocole avec des headers différents :

- CAS40 (headers de 40 bytes) : principalement utilisé sur des calculatrices pré-1995, très limité puisqu'il n'y a pas de requête, les calculatrices ne peuvent qu'envoyer spontanément des fichiers de la mémoire principale.
- CAS50 (headers de 50 bytes) : utilisé sur des calculatrices entre 1995 et 2004 environ, AFX/Graph 100 et variantes non comprises (voir puce suivante), déjà plus évolué.
- CAS100 (headers de 50 bytes mais je pouvais pas l'appeler « CAS50 » lui aussi…) : utilisé sur les AFX/Graph 100 donc avec le protocole avec des paramètres différents, on n'est plus sur du 9600 bauds par défaut comme le CAS50 ou le protocole 7 mais sur du 19200 bauds, ce qui explique pourquoi ce protocole n'est pas tenté par défaut sur les fx-9860G et les fx-CG.

À retenir que c'est moi qui ai donné ces noms (CAS40, CAS50, CAS100) pour m'y retrouver, vous trouverez sans doute d'autres terminologies ailleurs (pour celles et ceux qui en sont à ce niveau-là).


Oui j'adore déballer ma science.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 11:32 | #


Connectivité avec l'ordinateur je voulais dire, oui. Merci.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 12:21 | #


Bon ben j'aurai pas besoin de continuer casiopython finalement

Par contre l'appli de casio est moins bien que la mienne non ? (Si c'est juste un port de celle g90)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 12:35 | #


Ben si c un port g90.. il faut vraiment que Casio ajoute les fonctions graphiques. C vital pour l'avenir de ce module !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 12:52 | #


@Disperseur
De toutes façons, pour le moment il n'y a toujours pas de fonctions graphiques dans CasioPython.



@Zezombye
Au contraire, tu dois continuer.

Déjà, ta solution est beaucoup plus riche que celle de la Graph 90+E. On peut citer entre autres le module cmath pour les fonctions complexes en Terminale S/STI2D/STL.

Ensuite, la Graph 35+E II sera en vente à compter de la rentrée 2019.
Mais donc ceux qui passent le BAC en 2019, 2020 et 2021 se sont déjà équipés. Et ne crois pas qu'ils vont tous se racheter une calculatrice.
Il reste donc important de continuer à offrir une solution compatible avec les possesseurs des anciens modèles Graph 35/85/75/95.
Rien ne prouve encore qu'il sera possible/facile de leur coller le système de la Graph 35+E II.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 13:04 | #


Tres interessant. Je me demande quelle sera la taille maximale d'un addin pour la graph35ii.
D'ailleurs quelle est la taille maxi d'un addin pour la graph 75? 1M?
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 13:07 | #


512 KiB, me semble-t-il, non ?

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 13:07 | #


512k, ce qui correspond à la taille du TLB. Mais je ne sais pas à quel point la raison est dans le MMU.

Je soupçonne que ça risque d'être une Graph 75+E réemballée, ce serait surprenant qu'ils aient changé la mémoire de stockage non ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 13:09 | #


Ça serait pas une mauvaise idée. La machine est quand même alléchante non !?
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 14:10 | #


Lephenixnoir a écrit :

Je soupçonne que ça risque d'être une Graph 75+E réemballée, ce serait surprenant qu'ils aient changé la mémoire de stockage non ?

Oui, probable, mais on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise!
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 15:42 | #


Faut espérer
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 18:41 | #


Woah, une nouvelle 35+
QUOIII ? PAS DE FA-124 ??? OH MON DIEU, CES DEVS SONT DES GENIES !
Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 19:21 | #


SUGOI !!!
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 20:39 | #


L'appli Python sur Graph 35+E II affiche 7 lignes de 21 colonnes, exactement comme sur Graph 90+E :


C'était donc bien pour pouvoir recompiler son appli Python pour 35/75+E avec le moins d'altérations possible, que Casio a utilisé une police aussi grosse sur Graph 90+E :
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/03/2019 21:04 | #


Mouais, c'est pas une excuse valable ça... C'est du codage avec le cul si ça l'est, sur casiopython si je veux changer de taille de police j'ai qu'a changer 2 variables
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd