Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Choix calculatrice (pour développer)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Choix calculatrice (pour développer)

Posté le 06/07/2019 19:55

Attention TL;DR

Bonjour, je vais bientôt changer de calculatrice, et j'hésite énormément entre la 35+e II et la 90+e, laquelle serait la meilleure pour le développement de jeux/applications ? Je suppose que la 90+e est meilleure mais la 35+e II dispose du Casio Python de Zezombye ce qui me fait un peu hésiter, de plus le projet Odyssée est pour le moment en monochrome uniquement et l'acquisition d'une 35+e II serait un avantage pour cela.
Mais sinon je suis plus pour la 90+e, pour ses performances, avec un penchant pour la 35+e II (j'aime bien le monochrome).
C'est un peu un dilemme interne sans grand raisonnement, j'aimerais donc demander votre avis (si ça ne vous embête pas) pour que ce soit plus clair pour moi.
Merci d'avance


Manolo Hors ligne Membre Points: 910 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 06/07/2019 22:11 | #


tricheur !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 06/07/2019 22:24 | #


Lephenixnoir a écrit :
Le Basic de la Graph 90+E est à peine plus lent que celui de la Graph 35+E (II). Ça se sent mais il faut le chercher pour le voir.

Ayant une Graph 35+E II, j'aime bien cette calculatrice mais le design est moins cool que celui de la Graph 90+E à mon humble avis.

Pour développer, les Graph monochromes sont plus accessibles et mieux documentées ; la Graph 90+E a plus de possibilités mais est plus dure à appréhender. C'est selon tes ambitions !

On va dire que j'ai beaucoup de temps libre

Merci pour les références, Bureau Vallée vend la calculatrice pour le même prix qu'Amazon et j'en ai un relativement proche de chez moi

La Fnac le vend 99.99€, je vais passer

Merci !
ouais ouais
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 08:38 | #


I imported 35+EII from Amazon.fr for about 58 euros.
I tried to use a little,
In overclocking with Ftune2, the screen is broken at over 80 MHz of BFC.
C.Basic works well only in main memory mode (MCS).
It will take time to make it fully compatible.
As a result of power consumption, the CPU is the same as 35+E but not the same as low power 90+E.

The 35+EII is not completely compatible either hard or soft.
My impression is that it is another model.

I think it is better to buy 90+E.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 13:02 | #


Thanks for those informations !
It confort the path of 90+e
ouais ouais
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 13:52 | #


Congratulations for your new great acquisition Sentaro21 !
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 14:31 | #


@Kikoodx
I'm happy if that would be helpful.

@Critor
Thanks!
It took 10 days, but it arrived safely.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 14:43 | #


Pareil, j'ai eu ma Graph 90+E gratuite au concours de rentrée de l'année dernière mais j'ai pas de Graph 35+E II (d'ailleurs en tant qu'admin ça m'étonne ? )
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 14:54 | #


Il aurait fallu que tu viennes à la tournée pédagogique comme on t'avait dit pour pouvoir espérer repartir avec une Graph 35+E II.

Tu en aurais besoin pour quoi ?
Parce que la Graph 90+E tout en étant meilleure matériellement, a le même clavier, et les mêmes interfaces et menus.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 14:57 | #


J'ai pas pût me déplacer (je suis ni majeur ni à côté de Caen), et sinon, j'en ai pas besoin c'était juste pour voir la tronche du nouveau modèle !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:07 | #


La Graph 90+E est certes, meilleure en tout points mais la grande majorité des programmes de ce site ne fonctionnent que sur monochrome.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:09 | #


De quels programmes parles-tu ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:09 | #


La Graph 35+E II est quand même un modèle très respectable même s'il nous faudra un peu de temps pour nous y adapter.

Congrats Sentaro! I hope we can collaborate to find out the whole set of differences. I've had serious problems with the file system just these last days and I think this might be the case for you as well.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:23 | #


Thanks
In OS 3.10,2200
C.Basic works well in no hidden ram use mode.
In storage mode, C.Basic must be use in the [SAVE_F] folder, so it is necessary to increase the hierarchy of subfolders.
So far, no file system issues have been found now.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:38 | #


Critor a écrit :
De quels programmes parles-tu ?

La plupart des add-in ainsi que les jeux.
Meme si elle fait aussi tourner le basic, la taille de son écran demande de réécrire chaque ligne de code
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:39 | #


Sentaro21 a écrit :
So far, no file system issues have been found now.

Now that's interesting. The following code does not work for me:

uint16_t const *file = u"\\\\fls0\\test";
int size = 1024;

BFile_Delete(file);
BFile_Create(file, 1, &size);

It crashes almost every time. gint may be responsible but it'd be new as compared with older models.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:44 | #


@Leno Merci. Oui voilà je me disais, je distingue :
- les add-in/applications, développés en C/assembleur et donc dépendant fortement du matériel
- les programmes, écrits en Basic

Même des programmes Basic graphiques peuvent être compatibles à la fois avec les modèles couleur et monochromes, c'est une simple formule à appliquer aux coordonnées.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:49 | #


Critor a écrit :
Même des programmes Basic graphiques peuvent être compatibles à la fois avec les modèles couleur et monochromes, c'est une simple formule à appliquer aux coordonnées.

Bah, non, en pratique ça ne marche pas du tout. La position est ×3 mais la taille non donc l'espacement des lignes de texte est faux, pareil pour l'alignement horizontal ; les lignes n'ont pas la même épaisseur donc les dessins sont pleins de vide et ne ressemblent à rien ; les couleurs ont tendance à se retrouver n'importe comment, parfois tout le programme est en vert ; et l'écran n'est pas non plus de la même dimension puisque c'est 16/9 au lieu de 2/1.

Ça marche en théorie mais je n'ai pas vu un programme non trivial qui passe bien à la conversion en pratique.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:50 | #


C'est vrai qu'en général faut bidouiller le code, voire même en reprendre des passages entier…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Leno Hors ligne Membre Points: 282 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:52 | #


Il faudrait mettre un booléen "modèle couleur" au début de chaque programme même s'il est destiné à une monochrome:
True: C'est un modèle couleur, on adapte le code en multipliant les valeurs etc...
False: c'est un modèle monochrome, on laisse le programme tel quel.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 15:56 | #


Pour les coordonnées ce sont de simples formules, comme je le fais pour avoir des programmes graphiques compatibles à la fois TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE.

En pratique si il n'y a pas/peu de programmes graphiques compatibles c'est pour une autre raison.
Parce que les programmes graphiques Graph 90+E utilisent (tant qu'à faire) des instructions relatives à la couleur, et ces instructions ne passent pas sur les Graph monochromes.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/07/2019 16:06 | #


Parce que les programmes graphiques Graph 90+E utilisent (tant qu'à faire) des instructions relatives à la couleur, et ces instructions ne passent pas sur les Graph monochromes.

Elles passent très bien pour autant que je l'aie expérimenté, les Graph monochromes les affichent sous la forme "@" et les ignorent.

Et puis on parle de l'autre sens de conversion si j'ai bien suivi.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd