Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Difficultés à faire un jeu
Pyriel Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Difficultés à faire un jeu

Posté le 04/09/2019 09:40

Bonjour, je suis entrain de faire un jeu appelé Jumper; en gros, c'est tout con, faut sauter au-dessus de pics qui apparaissent. Le souci, c'est que je ne vois pas comment faire pour les pics. Je m'explique :

Il y a un sol sur lequel le cube (joueur) se trouve et peut sauter. Il faudrait faire apparaître des pics via la droite de l'écran, sur le sol (à l'ordonnée 6). Ces pics avanceraient vers la gauche à une vitesse V et de l'une des façons suivantes :
- Aléatoire (1/15 pour qu'il y ait un pic à chaque fois qu'un pic avance/est censé avancer);;
- Progressive (lent au début et plus dur après)
Aussi, je ne sais pas comment m'y prendre pour que les pics fassent perdre le joueur, je pense qu'il faudrait créer une variable à chaque nouveau pic mais ça semble difficile, voire impratiquable.

Quelqu'un pour aider ?

Je peux fournir le code si nécessaire, mais ça sera un peu long...

Ma calculatrice : Casio Graph 35+E

Variables :
- A : Phases du jeu (0 = menu, 1 = jeu, avec le saut, les pics, etc. , 2 = fin de partie, non ajoutée pour le moment);
- G : Si le cube est au sol (1 = oui, 0 = non) et peut donc sauter;
- S : style du cube (1 = noir, 2 = blanc);
- T : seulement utilisé pour les intervalles. Exemple : For 2➡ T To 0 Step -1;
- X : abscisse du cube (bien que cette variable aurait pu être non utilisée);
- Y : ordonnée du cube (fluctuant lors du saut);

Rappel car on sait jamais : l'ordonnée est plus grande vers le bas.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 10:10 | #


Essentiellement tu as vu juste : il te faut stocker des informations pour chaque nouveau pic. Mais une variable à chaque fois, c'est pas un bon plan.

Une liste, c'est mieux ! Imagine que tu as une séquence de valeurs et chaque valeur est la position d'un pic à l'écran. Pour tester les collisions, tu parcoures la liste, et pour chaque position de pic à l'écran, tu regardes si tu le joueur est en collision. Lorsque des pics disparaissent à gauche ou apparaissent à droite, tu retires ou tu ajoutes une valeur à la liste.

J'avoue que j'ai du mal à voir ce que l'avancement "aléatoire" des pics représente. Une fois à l'écran ils n'avancent pas juste tout droit ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Maxipoint14 Hors ligne Membre Points: 244 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 18:46 | #


Je pourrais t'aider, mais ce n'est pas sur que je pourrais le prendre et te le remettre après
J'ai déjà ma petite idée pour la difficulté des pics mais pas encore sur a 100/
Je ferais un test de mon côté
As tu discord ? Sa me permettra de t'envoyer le code du jeu
Mon moral de programmation:
   80%

avancée de la maj 1.15 de fortcalc
   5%
Redcmd Hors ligne Membre Points: 380 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/09/2019 21:16 | #


You can upload files
Just below the reply message box: Fichier joint
Pyriel Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/09/2019 12:13 | #


J'irai voir pour les listes sinon, l'"aléatoire", c'est pour la fréquence

---

To Redcmd : at the moment, I can't put Casio files on my phone x)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd