Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Projet de reprise de MicroPython
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Projet de reprise de MicroPython

Posté le 11/09/2019 19:44

Bonsoir à tous.

Après un peu de réflexion cet après-midi , j'ai eu envie de reprendre le projet et de le rendre plus compatible avec les programmes actuels ( Turtle , Interfaces graphiques ) : c'est à dire de rajouter moi-même le mode graphique :

Les sources étant fournies : https://github.com/Zezombye/casiopy

J'ai quelques questions :

-Comment je peux le developper et le compiler sur un pc Windows ? ( Je n'ai pas envie de detruire ma licence en installant Linux dessus )

-Et vu que je suis un naze en C ( me rappelle plus quand j'ai programmé en C ( j'avais juste appris a creer un porgramme style input , mais j'ai oublié depuis , peut-on m'aider .

D'ailleurs toute aide serait la bienvenue




1, 2 Suivante
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 19:47 | #


Pour Windows, Zz à toujours tout fait sous windows, donc tu devrais pas avoir de problème

Pour le C, Zz non plus s'y connaissais pas trop et ecrivais ses fonctions au hasard, donc tu ne devrais pas avoir de problème
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 19:47 | #


CaptainLuigi a écrit :
Je n'ai pas envie de detruire ma licence en installant Linux dessus

Mais tu peux installer en bios dual boot, voyons !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 19:48 | #


Massena a écrit :
Mais tu peux installer en bios, voyons !

Dual boot, est le mot que tu cherches je crois
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 19:48 | #


Massena, ce que tu dis n'a aucun sens. Je suppose que tu voulais dire dual-boot (Windows et Linux côte à côte).
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 20:01 | #


Breizh_craft a écrit :
Massena, ce que tu dis n'a aucun sens. Je suppose que tu voulais dire dual-boot (Windows et Linux côte à côte).

Malheuresement Linux semble mal tourner sur mon ultra book ( windows bien mieux ) , et je cherche savoir comment faire pas comment l'installer
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 20:38 | #


-Comment je peux le developper et le compiler sur un pc Windows ? ( Je n'ai pas envie de detruire ma licence en installant Linux dessus )

Il te faut un cross-compilateur et des outils de développement, ensuite configure/make/la doc.

-Et vu que je suis un naze en C ( me rappelle plus quand j'ai programmé en C ( j'avais juste appris a creer un porgramme style input , mais j'ai oublié depuis , peut-on m'aider .

Tu te ménages pas dis donc.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 11/09/2019 21:09 | #


Lephenixnoir a écrit :
-Comment je peux le developper et le compiler sur un pc Windows ? ( Je n'ai pas envie de detruire ma licence en installant Linux dessus )

Il te faut un cross-compilateur et des outils de développement, ensuite configure/make/la doc.

-Et vu que je suis un naze en C ( me rappelle plus quand j'ai programmé en C ( j'avais juste appris a creer un porgramme style input , mais j'ai oublié depuis , peut-on m'aider .

Tu te ménages pas dis donc.


Ok , merci pour cette réponse , dès qu'il y a de l'avancement je reviens vers vous

Ajouté le 12/09/2019 à 09:29 :
Pour commencer , je vais voir si je peux le compiler moi-même , et c'est quoi les outils adéquats ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 09:35 | #


Une toolchain avec un cross-compilateur GCC pour sh3, peut-être cmake, make... les infos commencent ici : https://github.com/Zezombye/casiopy/tree/master/ports/minimal
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 12:31 | #


Lephenixnoir a écrit :
Une toolchain avec un cross-compilateur GCC pour sh3, peut-être cmake, make... les infos commencent ici : https://github.com/Zezombye/casiopy/tree/master/ports/minimal


Si j'ai bien compris , je dois :

1-Installer Cygwin pour pouvoir executer des commandes linux ( necessaire pour la compilation )

2-Compiler la version casiopy/ports/minimal/build suivant ceci : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12970-1-[Tutoriel]_Compiler_sous_Linux_avec_un_cross-compilateur_gcc.html c'est ça ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 12:48 | #


Voilà en gros c'est ça !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 13:31 | #


Lephenixnoir a écrit :
Voilà en gros c'est ça !


Okay , je teste et je donne des infos des que possible

Ajouté le 12/09/2019 à 13:33 :
Le SDK de Casio est il adéquat pour Micrpython ou je dois installer un autre sdk ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 13:36 | #


Je pense que le SDK n'est utilisé que pour tester l'add-in. Je ne vois vraiment pas comment ça pourrait compiler le bazar.

Mais tu n'as pas pour autant besoin d'un autre SDK pour compiler, GCC et make suffisent (en gros).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 15:10 | #


Pour build suffit d'exécuter le https://github.com/Zezombye/casiopy/blob/master/ports/minimal/build.sh
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 15:33 | #


J'ai crée une autre solution qui me permet de compiler gint sous windows (que la plupart des membre n'approuve pas trop ).
Pour ça j'utilise Docker, une fois ce truc installé (ce n'est pas si trivial que ça sous windows malheureusement), tu n'as besoin d'exécuter que 2 commandes.

En gros Docker va te créer une image linux et t'installer tout ce qu'il faut pour utiliser le fxsdk et compiler des add-in utilisant gint.
Une sorte de Machine Virtuelle, mais sans interface graphique.

Voici le repo de casio-docker.
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 17:56 | #


Zezombye a écrit :
Pour build suffit d'exécuter le https://github.com/Zezombye/casiopy/blob/master/ports/minimal/build.sh

Ça veut dire que pour modifier le code source et le compiler , j'ai juste besoin de ce fichier et d'un editeur de texte genre Notepad++ ?
( Infos contradictoires )

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 18:02 | #


Non, car ce fichier ne compile pas lui-même. Il contient des instructions qui appellent make, qui lui-même appelle le compilateur et toute la suite, pour compiler. Bien sûr tu as besoin du compilateur et de l'environnement Linux.

Par contre pour modifier le code avant de recompiler quand tu feras des modifications, oui Notepad++ suffit.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 18:31 | #


Lephenixnoir a écrit :
Non, car ce fichier ne compile pas lui-même. Il contient des instructions qui appellent make, qui lui-même appelle le compilateur et toute la suite, pour compiler. Bien sûr tu as besoin du compilateur et de l'environnement Linux.

Par contre pour modifier le code avant de recompiler quand tu feras des modifications, oui Notepad++ suffit.


Environnement Linux , ou Cygwin ?


Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 18:32 | #


Cygwin est un environnement Linux pour Windows en quelque sorte.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 12/09/2019 18:34 | #


Pour info, le WSL (Windows Subsystem for Linux) est moins galère à setup et utiliser que Cygwin. Enfin, ce n'est que mon avis.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/09/2019 08:48 | #


Bon , voilà , j'ai téléchargé GCC , et binutils , maintenant je fais quoi ?
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd