Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Tutoriels sur les applications Casio
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Tutoriels sur les applications Casio

Posté le 22/09/2019 15:18

Bonjour à tous !

Voici le topic pour les commentaires ou suggestions pour les tutoriels sur les applications de base de votre Casio.

Donc hésitez-pas si vous avez des idées d'amélioration !




Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/09/2019 15:24 | #


J'ai ajouté un lien du sommaire du tutoriel vers cette page. Good job!
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/10/2019 14:09 | #


Le tuto sur le solveur d'équations est bouclé : images et sommaire !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 21:27 | #


Une clarification serait bienvenue sur la notion d'objet en Python.

Vois la pièce jointe du post principal de ce topic pour la section précise : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15999-1-Python-qu-est-ce-qu-un-objet.html
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 17:14 | #


Je suis d'accord !
J'en profiterai pour corriger et indexer mon dernier exercice comme il se doit

Ajouté le 30/11/2019 à 17:54 :
J'ai re-revu la dernière partie : https://www.planet-casio.com/Fr/tutoriel/python.php#VI_3

C'est mieux ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:03 | #


C'est mieux ! Il reste des problèmes, mais moins nombreux et moins sérieux.

Dans la programmation orientée objet, le mot méthode désigne seulement la partie à droite du point : objet.méthode. Toutes les méthodes sont des fonctions. En programmation, il faut des variables que l'on appelle attributs de l’objet.

C'est dit très bizarrement. Tu peux plutôt l'introduire dans l'autre sens : en programmation orientée objet, on manipule des objets qui ont des attributs et des méthodes. Les deux se notent x.y, où x est l'objet et y est le nom de l'attribut ou de la méthode.

Donc vous aurez à la fois des fonctions déclarées avec un def comme on l'a vu, mais aussi des variables déclarées dans une fonction spéciale.

Pour __init__, ce n'est pas forcément la bonne façon d'en parler. D'abord tu peux dire qu'une classe représente le modèle/le plan des objets. En Python, quand on définit la classe, on indique les méthodes qui seront disponibles dans tous les objets de cette classe, et pour les attributs "on verra plus tard".

Ton def mthd() devrait vraiment être def mthd(self).

En gros en programmation orientée objet, on crée des classes qui contiennent des méthodes et des attributs. Ensuite, le programmeur, ré-utilise ses classes et créer des objets.

"En POO, on crée des classes qui sont des modèles pour des objets. La classe décrit les méthodes et les attributs que les objets vont contenir. Ensuite, on crée les objets pour de bon."

class add():

En bon Python, les noms de Classes. Commencent. Par. Des. Majuscules.

Ensuite il faut déclarer vos méthodes dans la classe donc en respectant l'indentation ! Commençons par les variables dans la fonction spéciale. Pour tous les objets, vous avez besoin de variables qui sont attachées à l'objet qui peuvent être appelées dans toutes les fonctions de votre classe, pour cela il faut les déclarer dans une fonction qui s'appelle __init__() le nom est imposé et doit être modifié ! Cette fonction spéciale a pour particularité d’être automatiquement appelée lors de la déclaration d’un objet.

C'est assez maladroit. Tu pourrais dire : "Ensuite il faut déclarer vos méthodes dans la classe donc en respectant l'indentation ! Commençons par une méthode spéciale qui va permettre de construire les objets : __init__(). Elle sera appelée dès qu'un objet sera créé et servira à l'initialiser. C'est ici qu'on va donner une valeur aux attributs."

Et ensuite tu enchaînes, par exemple un truc du genre "Toutes les méthodes prennent en premier paramètre l'objet sur lequel elles sont appelées. Par exemple, maliste.append(2) appelle la méthode append avec deux paramètres : maliste et 2." Et là t'es prêt pour coder la classe
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:06 | #


Ok !

Je retouche ça ! Merci beaucoup !

Ajouté le 30/11/2019 à 20:03 :
C'est bon ! Le tuto est à jour !

Un dernier test ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 20:36 | #


Tout ce qui est écrit me semble correct du point de vue de la terminologie. Quand tu auras le temps un peu dans quelques jours, repasse un coup pour corriger les quelques fautes de français qui restent
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/12/2019 14:05 | #


Ok ! merci !! Ma typologie est atroce aussi >_<' mais ça je le ferais pendant les vacances de Noël. Sinon je crois que tu peux commit sur le dépôt, ne t'en prive pas !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2021 08:55 | #


Pour ne pas oublier, je lie ici le trèèès ancien tutoriel qui peut être fusionné/intégré dans celui-ci. https://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?showid=72
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Invité

Citer : Posté le 22/01/2024 14:56 | #


Je ne sais pas qui a fait le tutoriel mais en tout cas, Bravo a lui! Ce qui m'a intrigué était le python

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 99 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd