Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Tweak de Graph 35+E sans ordi ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Tweak de Graph 35+E sans ordi ?

Posté le 12/11/2019 18:27

Bonjour !

Je voulais savoir si il est possible de changer l'OS de la Graph 35+E pour un autres OS uniquement en passant par une troisième calculatrice (Graph 90+E) et le câble 3-pins ?

Merci d'avance !


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 18:34 | #


Je ne pense pas...
Le logiciel FX-Remote "supprime et installe" l'OS, chose impossible par une autre calculatrice.
Après, j'y connais pas grand-chose, et si ça se trouve c'est possible
C'était un commentaire pour ne rien dire.
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 18:42 | #


Cela n'est pas possible pour l'instant, pour des raisons évidentes (check du matériel ainsi que la validité du "nouvel" OS ; faire attention à ne pas écraser les données utilisées par le driver SCIF de Casio (3pins) pendant l'écriture du nouvel OS, etc., etc.). Ceci dit, je pense sérieusement que cela sois possible techniquement parlant (et pas trop complexe en plus (driver SCIF + EEPROM), mais beaucoup trop dangereux et fun xD). Le jour où j'arriverai à comprendre correctement la gestion de l'EEPROM je testerai (Par du principe qu'un add-in pourrait accomplir cette tâche sans aucune difficulté, tout va se jouer sur la sécurité pendant et après le transfert de l'OS)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 18:54 | #


Non ! Vraiment ? C'est possible ?
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 19:01 | #


En tout cas ça a l'air, néanmoins vu la difficulté technique, va falloir attendre je pense D'ailleurs combien pèsent les os ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 19:03 | #


Pour l'instant c'est impossible pour encore d'autres raisons. Le mode OS update fonctionne par USB uniquement. Et surtout il est quasi-impossible de mettre un OS complet sur une calculatrice puisque le stockage est généralement inférieur à la taille de l'OS.

Je peux imaginer un add-in custom pour Graph 90+E flasher des Graphs monos mais tous les problèmes mentionnés par Yatis se posent.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 19:05 | #


Voilà c'est la questions que je me posait, les os sont trop gros pour le stockage de la calto (g35...)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 19:06 | #


Celui des Graphs fait 2.5 Mo ce qui ne passe que sur une Graph 35+E II ou une Graph 90+E. Celui de la Graph 90+E... je ne sais pas, en fait. Mais je crois que c'est de l'ordre de 16 Mo, soit la taille complète de la mémoire de stockage.

Une autre possibilité serait juste de répliquer l'OS existant. Mais bonjour les risques d'erreur.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 19:23 | #


Non ! Vraiment ? C'est possible ?

En théorie...oui (du moins d'une g90 a une g35), @Lephe me contredira sûrement mais pour moi ce "n'est pas trop compliqué" :
1) On backup la partie se trouvant à 0xa0000000 (bootstrap), sans oublier de modifier le registre Boot Address Register ; histoire d'avoir une maigre chance de reboot sur l'ancien bootstrap de Casio si jamais on n'a une erreur pendant le transfére (?)
2) On écrase au fur et à mesure les premières pages de 'lEEPROM par l'OS qu'on nous envoie via le port 3pins.
Bien sur, comme l'écrasement des pages en EEPROM prend masse de temps il faut trouver un moyen de mettre en pause le transfert et, au passage, en profiter pour checker les données récupérées avant l'écriture en EEPROM. Puis itérer l'opération jusqu'à que l'OS soit totalement remplacée.
3) On force le reboot en priant pour qu'on ait tout biens copiés en EEPROM. Et si tout ce passe bien, on devrait boot sur le nouvel OS.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 19:44 | #


La partie non triviale c'est le côté Graph 90. Le protocole qu'il faut suivre pour envoyer l'OS à la machine à flasher est pas évident et Cake a déjà grillé deux calculatrices en tentant de le reproduire.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 20:26 | #


Il a grillé 2 g90 !?!?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 20:27 | #


Non, des Graph 35+ USB de mémoire.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 20:43 | #


Ah ouais ok, parce que des g90... ça aurait fait mal au porte monnaie
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/11/2019 21:52 | #


La partie non triviale c'est le côté Graph 90. Le protocole qu'il faut suivre pour envoyer l'OS à la machine à flasher est pas évident et Cake a déjà grillé deux calculatrices en tentant de le reproduire.

L'idée c'est que ce soit l'add-in (côté machine qui se fait flash) qui s'occupe de réécrire l'EEPROM et vus qu'on peut envoyer ce qu'on veut avec le SCIF, à aucun moment Casio a un rôle à jouer donc on n'aura pas de protocole à suivre (vois ça comme un memcpy() entre deux calto via le 3pins). Par contre le risque de griller une calculatrice est incroyablement élevé et ce serait limite un suicide pour la machine qui se fait flash, mais le défi technique est présent xD
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/11/2019 07:26 | #


Yatis a écrit :
ce serait limite un suicide pour la machine qui se fait flash...

#Hara-kiri
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/11/2019 18:47 | #


Merci de vos réponses ! De base c'était pour optimiser ma capacité à tweaker les caltos des me petits camarades… ^^' C'est pas pratique de devoir prendre la calto et la ramener le lendemain… M'enfin bref on va continuer comme ça alors !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 13/11/2019 18:49 | #


Nan parce qu'ils te demandent de le faire
Mais tu te rends pas compte de la puissance que tu as maintenant sur eux Grand maitre des caltos
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 13/11/2019 18:55 | #


C'est clairement ça ! Du coup maintenant je me fais chambrer : Oh ? Mais ce serait pas un admin de planète Casio ?? Nan mais lui il fait des trucs de malade avec sa salto…

Je pense que je vais me faire payer pour chaque tweak…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd