Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #25 - Explorer des lieux inconnus !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Le CPC #25 - Explorer des lieux inconnus !

Posté le 16/11/2019 18:00

Après une longue pause, le concours CPC est de retour. Programmez un jeu d'ici Samedi prochain pour remporter une Graph 90+E !

Bienvenue à tous dans cette 25ème édition du concours historique de Planète Casio !

Les règles de cette édition ont été annoncées et détaillées la semaine dernière. Lisez-les en détail et plusieurs fois, car il y a de nombreux éléments importants !

Une fois que c'est fait, à l'attaque ! Le thème de cette fois est...

« Explorer des lieux inconnus »



Le concours est ouvert à tous. Voici un résumé des règles !

• Pour participer, vous devez créer un jeu sur le thème «Explorer des lieux inconnus».
• Vous devez poster votre jeu sur Planète Casio avant Samedi 23 Novembre à 18 heures. Vous avez le droit de modifier votre participation jusqu'à la deadline, mais plus après.
• Votre jeu doit être un programme en Basic Casio fonctionnel dans PRGM. Si vous le demandez dans la description, nous testerons votre jeu dans l'interpréteur C.Basic. Ça peut vous être utile si vous voulez gagner en vitesse, principalement.
• Votre jeu doit contenir une référence à un mois ou une saison de l'année : le nom d'un personnage, une ligne de dialogue, le contexte de l'histoire... vous avez le choix des armes.

Les programmes seront testés par Shadow15510 et moi-même, et notés sur le barème suivant :

• Gameplay : 3 points
• Graphismes et interface : 3 points
• Narration et univers : 2 points
• Level design : 1 point
• Interprétations originales, les bonus : 1 point

La signification de chaque catégorie est expliquée dans l'annonce des règles.

Les résultats seront annoncés le Samedi 30 Novembre et le participant ayant obtenu le meilleur score gagnera une Graph 90+E ! Là encore plus de détails dans l'annonce des règles.

Pour ceux qui ont réussi à lire jusqu'ici tout en se retenant de commencer à coder, voici mes conseils !

Ne négligez pas l'aspect scénaristique ! C'est facile de créer un univers simple, ne passez pas à côté.
La durée de vie et la qualité du code ne sont pas des critères !
Postez une version jouable minimale de votre jeu avant Jeudi soir !

Sur ce, happy coding et tous à vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/11/2019 16:19 | #


On a dit qu'on n'évaluait plus la qualité des programmes... il faut bien qu'on s'y tienne !

En un sens c'est une règle « pour les grands » : on ne vous évalue pas, mais en même temps c'est à vous d'utiliser votre expérience en programmation pour ne pas vous planter, car on n'ira pas chercher très loin pour debugger vos jeux.

D'ailleurs soit dit en passant c'est pour ça qu'il est intéressant de publier en avance : vous aurez quelques tests préliminaires avec des conseils et vous pourrez trouver les bugs ! Pensez-y !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/11/2019 16:19 | #


Envoie moi un Mp, si tu veux que je débugge ton code ça reste privé (entre nous) sans te pénaliser si vraiment tu galères trop

Enfin je vais pas débugger, je vais te donner des pistes pour…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/11/2019 16:51 | #


Lephenixnoir a écrit :
D'ailleurs soit dit en passant c'est pour ça qu'il est intéressant de publier en avance : vous aurez quelques tests préliminaires avec des conseils et vous pourrez trouver les bugs ! Pensez-y !

Ça gâcherait l'effet de surprise de mon jeu malheureusement :/
Je sortirait mon jeu un peu en avance peut-être, mais si je le fais ce sera la version définitive
ouais ouais
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/11/2019 17:29 | #


OK shadow je ferais ça car j'ai modifié toutes les variables qui étaient affecté au problème et je n'ai rien trouvé (genre remplacer A=0 par A=1 résous mon problème mais un autre apparaît... :/ )

@Lephenixnoir je crois que je vais le poster alors puisque je galère à corriger un petit bug, mais est-ce que l'on peut mettre le jeu en privé ?
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/11/2019 17:31 | #


Non, il n'y a pas moyen de mettre le jeu en privé... tu peux soit le partage en privé avec quelqu'un soit le poster publiquement sur PC.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/11/2019 17:32 | #


Bon ben dès que j'ai accès à mon PC je publie...

Quelqu'un pourrait me dire ce qui ce passe dans ce code ?

Do
Locate A,B,"¥"
Getkey →K
K=27⇒isz A
K=28⇒dsz B
K=37⇒isz B
K=27⇒dsz A
If A=22 :Then 21→A
IfEnd
If A=0 :Then 1→A
IfEnd
If B=8 :Then 7→B
IfEnd
If B=0 :Then 1→B
IfEnd
Loopwhile 1

Voici ce qui m'arrive :
Ça me souuuuuullllee

Erreur syntaxe au premier then.

Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 07:11 | #


Ta question est pas précise, alors je vais petit être pas y répondre...
Lorsque qu'un
Isz/Dsz fait atteindre zéro à une variable, il ignore la prochaine ligne. Par conséquent, ignore la condition If A=22 et passe directement à 21→A, lorsqu'en réalité A atteint zéro
Redcmd Hors ligne Membre Points: 380 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 07:23 | #


You have 27 twice, so pressing [LEFT] wont do anything and pressing [RIGHT] will increase A then decrease it
Change the last 27 to 38

Once you have done that
The Dsz command has a special feature, that if the number is 0 (after decreasing it), the command after it wont run
So if A is 1 and you press [LEFT], A will decrease (becoming 0). But then after that command, the If statement wont run and you will get a Syntax ERROR on the Then statement
To fix this, move the K=38⇒Dsz A to above K=37⇒Isz B

You also have no LpWhile command at the bottom, but Im suspecting that you have more code below that you havn't shown
It's LpWhile 1 not Loopwhile 1

If your not going to put anything in the If statements
you could make the code much smaller by checking if it will overflow, before changing the postion
K=38⇒A>1⇒Dsz A
K=28⇒B>1⇒Dsz B
K=27⇒A<21⇒Isz A
K=37⇒B<7⇒Isz B
(and remove the If statements)
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 07:41 | #



I am grateful. I knew that Isz and Dsz were jumping if the variable was 0 but I did not think it could bugge my program
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 08:16 | #


Note that the jump feature of Isz and Dsz is "useful" to make exit loops by skipping the Next, WhileEnd or LpWhile instructions.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 10:28 | #


https://gitea.planet-casio.com/KikooDX/Noon/releases
Tada !
J'ai terminé
C'est un jeu de cartographie, ne trichez pas ça retire tout l'intérêt.
Tester le jeu sans se prêter au jeu (ne pas essayer de faire une carte) le rend très mauvais également.
Le plus intéressant pour moi fut de créer le moteur de jeu et le designer, c'est un jeu d'exploration au sens propre.
La map est générée procéduralement et fait 630x630 cases.
Je vais peut-être ajouter des cartes au jeu demain, tout ce qui changera sera la quantité de contenu
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 10:30 | #


Oooh genre un jeu de cartographie :o

Je teste ça ce soir !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/11/2019 10:34 | #


Détail important !
Le jeu consiste à créer une carte IRL, j'ai inclut une spreadsheet LibreOffice dans le téléchargement si vous souhaitez le faire depuis un ordinateur, mais je recommande tout de même de la dessiner à la main
La carte du monde fait 30x90 écrans.
ouais ouais
Captainluigi Hors ligne Membre Points: 815 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 09:18 | #


Je sais pas si j'aurais accès à mon PC avant 18h
Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Picasso
Synthwave/Musique électro 80s sur ma chaine Youtube

Jouez à Mario sans arrêt sur votre Casio !
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 09:20 | #


Captainluigi a écrit :
Je sais pas si j'aurais accès à mon PC avant 18h

Si tu arrives à m'envoyer une copie du fichier par mail ou whatever avec un téléphone, ce sera valide également. Sinon, fais au mieux et on avisera. (Je doute qu'on te disqualifie si t'as un peu de retard.)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 10:14 | # | Fichier joint


Donc @Kikooodx, à ton tour !

Étant fan d'Etrian Odyssey, je te cache pas que le concept de ton jeu me plaît. Et prêt à tout, j'ai fait ma carte à la main !

SPOILER : Un bout de la carte
Cliquer pour enrouler


La première remarque que j'ai à faire, c'est donne les commandes !. Je n'ai trouvé qu'au tout dernier moment que OPTN existait et permettait de se déplacer plus vite. J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes sur la carte mais pas moyen de savoir s'il est possible d'interagir avec. Je ne sais jamais si j'ai tout essayé, c'est très frustrant.

Bon, donc ceci mis à part le côté exploration est vraiment prenant. Je n'ai exploré que 9.9% de la carte, mais j'y ai quand même passé un bon moment avant de décider de m'arrêter. La map est tellement grande qu'on peut imaginer beaucoup d'applications tant que la génération procédurale arrive à suivre. Btw, j'adore comment tu joues avec le mode texte en écrivant ce que sont les choses !

Le plus gros défaut actuellement est que c'est relativement vide. Je suppose que tu as déjà une idée en tête pour le but de ton jeu ; mais voilà quelques suggestions au passage.
• Des indices permettant de donner des directions générales (ie. flèches, whatever) pour localiser des choses dans la map immense sans explorer vraiment toutes les cases.
• Placer des éléments aléatoires anodins genre herbe/fleur complètement au hasard selon X et Y peut ajouter pas mal d'ambiance.
• Évidemment, interagir avec les structures que tu as placées exprès pour faire avancer l'histoire.

Je vois un gros potentiel parce que tu utilises le mode texte intelligemment, et en fin de compte tu as une map énorme qui peut être pleine de surprises. Ce concept dépasse le cadre du CPC et j'espère qu'on en verra plus
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 10:20 | #


Si t'as pas accès à ton pc, tu peux envoyer la photo du fichier avec les octets et quand tu pourras, tu le postera
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 10:28 | #


C'est vrai que rien qu'une photo où l'on voit la taille du programme serait déjà une preuve décente que le code n'a pas changé entre la photo et le post plus tard dans la soirée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 11:44 | #


Lephenixnoir a écrit :
Étant fan d'Etrian Odyssey, je te cache pas que le concept de ton jeu me plaît. Et prêt à tout, j'ai fait ma carte à la main !

Je suis content que le concept te plaise
C'est une très belle carte

Lephenixnoir a écrit :
La première remarque que j'ai à faire, c'est donne les commandes !. Je n'ai trouvé qu'au tout dernier moment que OPTN existait et permettait de se déplacer plus vite. J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes sur la carte mais pas moyen de savoir s'il est possible d'interagir avec. Je ne sais jamais si j'ai tout essayé, c'est très frustrant.

Oui c'est un gros oubli J'ai rajouté un écran expliquant les contrôles au jeu, ce sera dans la prochaine version (je posterai vers 17h).
J'ai prévu l'interaction avec certains objets, mais vu la complexité que ça ajoute au code ce sera post CPC.

Lephenixnoir a écrit :
Bon, donc ceci mis à part le côté exploration est vraiment prenant. Je n'ai exploré que 9.9% de la carte, mais j'y ai quand même passé un bon moment avant de décider de m'arrêter. La map est tellement grande qu'on peut imaginer beaucoup d'applications tant que la génération procédurale arrive à suivre. Btw, j'adore comment tu joues avec le mode texte en écrivant ce que sont les choses !

Le plus gros défaut actuellement est que c'est relativement vide. Je suppose que tu as déjà une idée en tête pour le but de ton jeu ; mais voilà quelques suggestions au passage.
• Des indices permettant de donner des directions générales (ie. flèches, whatever) pour localiser des choses dans la map immense sans explorer vraiment toutes les cases.
• Placer des éléments aléatoires anodins genre herbe/fleur complètement au hasard selon X et Y peut ajouter pas mal d'ambiance.
• Évidemment, interagir avec les structures que tu as placées exprès pour faire avancer l'histoire.

Tout sera généré procéduralement, le placement de la végétation est faisable pour les cases vides, j'ai déjà une idée. Arrivera aussi post CPC.
Les indices seront également de la partie, j'ai déjà prévu une façon de les coder, et auront un rapport avec l'interaction avec des structures.

Lephenixnoir a écrit :
Je vois un gros potentiel parce que tu utilises le mode texte intelligemment, et en fin de compte tu as une map énorme qui peut être pleine de surprises. Ce concept dépasse le cadre du CPC et j'espère qu'on en verra plus

Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire
Je pense que je vais continuer de travailler sur ce projet après le CPC, mais pour le moment je me focus sur l'ajout de map simples pour que le jeu ait un peu plus de contenu !
J'ai déjà avancé un peu, j'ai fixé un bug dans le moteur de déplacement ce matin

Merci énormément pour ton avis, ça va beaucoup m'aider dans la direction à prendre pour cette dernière ligne droite.

Plusieurs idées étaient prévues mais non intégrées à cause de difficultés imprévues : interaction avec des points d'intérêt, séparation de la génération en 4 zones (référence aux quatre saisons ) : Nature, Agriculture, Futur, Chaos.

Ajouté le 23/11/2019 à 13:33 :
Petite question Lephé, que pensais-tu de la fréquence d'éléments sur la carte ? Devrais-je l'augmenter ou la diminuer selon toi ?
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 13:41 | #


Je pense que tu peux l'augmenter un peu… Il a beaucoup de vide.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/11/2019 13:43 | #


Shadow15510 a écrit :
Je pense que tu peux l'augmenter un peu… Il a beaucoup de vide.

OK Je suis en train de playtest, je vais bien booster le coefficient.
ouais ouais
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd