Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Python: qu'est-ce qu'un objet?
Hericendre Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 1 Message

Python: qu'est-ce qu'un objet?

Posté le 26/11/2019 21:00

J'ai pas bien compris: un exemple d'objet c'est "int" ou la variable de type int a=4? Le tutoriel python est assez flou à ce sujet. (voir image jointe)

Fichier joint


Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message
Hericendre Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 21:05 | #


Ok merci
Je vais te spoiler ta vie
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
à la fin tu meurs
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 21:06 | #


Pour répondre directement à la question, 4 c'est un objet de type int. Généralement c'est ça qui t'intéresse.

Il se trouve que int est également un objet, et son type s'appelle type. Ça c'est plus "bizarre" en comparaison, et c'est moins intéressant.

(Et pour ceux que ça amuse, type est aussi de type type, ce qui est impossible dans les langages proprement typés parce que ça induit le paradoxe de Russell et la logique associée devient inconsistante.)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hericendre Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/11/2019 21:26 | #


Ok, merci, je comprends mieux. Vous devriez modifier le tutoriel python, il est pas très clair à ce sujet.
Je vais te spoiler ta vie
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
à la fin tu meurs
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 17:06 | #


Dans mon tuto j'essaye d'aborder cette notion… >_<'
Déjà chapeau bas à ceux qui arrivent à savoir ce que c'est… J'arrive pas à expliquer, je sens ce que c'est…

J'ai défini ça comme ça : les variables en python peuvent avoir différents types (int, float, str, list…) ces types sont des objets, et on peut coder ses propres objets si besoin est. C'est d'ailleurs le sujet de ma 5ème (ou 6ème ?) et dernière partie
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 17:11 | #


La partie intéressante n'est pas que les types sont des objets (ce qui est vrai, mais un peu inutile), mais le fait que valeurs (2, 4.5, "Hello", [8]) sont des objets.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 17:16 | #


Ouais c'est la notion qui me manquait…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Hericendre Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 17:37 | #


Euh, j'ai un doute: l'objet c'est la variable a (qui est égale à 4) ou sa valeur: 4? Ou bien les deux?
Je vais te spoiler ta vie
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
à la fin tu meurs
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 17:37 | #


La variable en elle-même n'est pas un objet. L'objet c'est le type et la valeur

Ajouté le 27/11/2019 à 17:51 :
J'ai retapé ma partie ! : https://www.planet-casio.com/Fr/tutoriel/python.php#VI_3

Est-ce plus clair ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 20:51 | #


Wow, euh... pas tellement, je suis désolé... x_x

Toutes les méthodes que nous avons vu jusqu'ici étaient des fonctions, mais en programmation, il faut des variables que l'on peut appeler comme cela aussi.

Une méthode est une fonction. Si tu écris x.y mais que y n'est pas une fonction alors ça s'appelle un attribut.

En Python, pour créer un nouvel objet il faut déclarer une "classe" du nom de l'objet et qui contiendra toutes les méthodes de votre objet.

Mauvais usage du mot "objet". Ici tu crées une classe qui contient des méthodes, c'est tout. Pour l'instant tu ne crées pas d'objet. Tu auras des objets quand tu créeras des variables (instances) de la classe.

Par exemple :
class Number:
  def __init__(self, value):
    self.value = value
  def show(self):
    print("I'm a number {}!".format(self.value))

n = Number(4.2)

Ici Number est une classe, n est un objet, n.value est un attribut de n, et n.show() est une méthode de n.

Petit exemple rapide :

Très maladroit pour plusieurs raisons :
• D'abord tu es en train de créer une classe. Un nom de classe commence conventionnellement par une majuscule.
• C'est une classe, pas un objet, mais tu l'appelle object.
• Il se trouve que object existe déjà en Python !

Dans ce code, un objet du nom object est crée. Nous avons un nouveau type de variable, on peut tout à fait écrire : a = object().

Dans ce code, une classe est créée (avec le nom que tu veux genre Voiture). Nous avons un nouveau type de variable, on peut tout à fait écrire : a = Voiture(), et alors a est un objet de type Voiture (on dit aussi : a est une instance la classe Voiture).

Je pourrais aller plus loin mais je pense que tu as compris... après tu continues pareil (ce qui est cohérent !).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hericendre Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 27/11/2019 22:10 | #


Ah ok, merci à vous deux, je comprends mieux
Je vais te spoiler ta vie
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
à la fin tu meurs
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/11/2019 17:47 | #


Hein… Oulà je vais revoir ma partie en profondeur là… Je vous redis quand c'est lisible… xD
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd