Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Mode examen 2020 : La position de Planète Casio
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Mode examen 2020 : La position de Planète Casio

Posté le 02/12/2019 15:34

Depuis fin Novembre, nous savons que le mode examen sera appliqué à la session du Bac 2020. De nombreu⋅ses lycéen⋅nes ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à ces nouvelles règles, et certai⋅nes viennent chercher sur Planète Casio de l'aide pour contourner le mode examen.

De manière générale, Planète Casio trouve que le mode examen comporte des défauts, et milite pour une régulation plus réfléchie que l'interdiction de toute donnée sur la calculatrice.

Mais contourner le mode examen (c'est-à-dire frauder lors d'un examen) est pénalement condamnable pour vous en tant que candidat, et pour nous en tant qu'hébergeur des contenus. Au-delà, cela ne contribuerait qu'à durcir le mode examen pour les années à venir, ce qui dessert complètement notre dialogue sur le sujet des réglementations.

Pour ces raisons, Planète Casio refuse catégoriquement d'aider des candidats à contourner le mode examen, et ne publiera aucune méthode ou programme permettant de le faire. Les contenus postés à cet effet seront supprimés immédiatement par l'équipe de modération.

Références :
Confirmation du mode examen au Bac 2020
Le mode examen rendu obligatoire lors du Bac ?
Que risque-t-on en cas de fraude au Bac ?
Double fuite sujets Maths BAC ES/L 2019 et même BAC S 2019 !


Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 02/12/2019 18:34 | #


Entendu, position compréhensible, responsable et sérieuse. Je ne suis pas du tout partisant des triches
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 08:28 | #


Voici ma position dans un article a paraitre sur mathematice
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/irem/sesa.html#sec8
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 08:32 | #


Merci pour ces précisions, Parisse. Sur l'aspect technique, on te rejoint largement.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 14:01 | #


Prévenez-nous de la publication, si jamais on la rate.

Merci.
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 15:25 | #


Ca devrait etre le 11 janvier 2020, mais si j'ai bien compris ce sera consultable avant Noel, en beta en quelque sorte.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 18:03 | #


Parisse,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout les points cités.
Nous, élèves de terminale cette année, "découvrons" les joix d'un bac inégal si ce n'est que à l'encontre de toutes les autres années de bac.
Pourquoi cette seule et dernière session de l'ancien bac devrait être différente que les autres sur ce point de vue ?

La mise en place du mode examen pour le nouveau pourquoi pas (mais il faut y appliquer des changements), les sujets sont adaptés à la nouveauté et tout. Mais l'ancien bac ? On sert de sujet test pour savoir notre capacité d'absorption ou bien c'est un test pour voir notre aptitude à tricher malgré ce mode ?
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lailouezzz Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 18:10 | #


Tituya a écrit :
Parisse,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout les points cités.
Nous, élèves de terminale cette année, "découvrons" les joix d'un bac inégal si ce n'est que à l'encontre de toutes les autres années de bac.
Pourquoi cette seule et dernière session de l'ancien bac devrait être différente que les autres sur ce point de vue ?

Il devrait mettre le mode examen pour la nouvelle réforme pour l'égalité de l'ancien bac, les terminales devraient ne pas avoir le mode examen obligatoire, mais les premières avec la reforme oui

Tituya a écrit :
La mise en place du mode examen pour le nouveau pourquoi pas (mais il faut y appliquer des changements), les sujets sont adaptés à la nouveauté et tout. Mais l'ancien bac ? On sert de sujet test pour savoir notre capacité d'absorption ou bien c'est un test pour voir notre aptitude à tricher malgré ce mode ?

100% d'accord, personnellement je pense que trèèès peu vont réussir à pirater le mode examen ou tricher. On peut s'attendre à malheureusement + de triche à l'examen cette année + une baisse des notes du bac
Parisse Hors ligne Membre Points: 457 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/12/2019 19:13 | #


Je pense que les eleves de premiere vont servir de test sur la mise en vigueur du mode examen. C'est plus facile de faire un test en local, avec des profs de maths qui surveillent et sont donc plus au courant de comment le mettre en vigueur. La mise en place au bac 2020 c'est une autre histoire, les surveillants viennent de toutes disciplines et auront plus de mal a verifier ce qu'il faut verifier. Donc a mon avis, il n'est pas certain que ca soit applique au bac 2020, si les premieres epreuves mettent en evidence que ce n'est pas facile. Mais que ca ne vous empeche pas de petitionner! C'est juste dommage que la petition des eleves de terminale soit parfois maladroite, mais si suffisamment de monde la signe, le probleme sortira dans les media et on pourra peut-etre faire ressortir des bons arguments contre le mode examen.
Par contre, je pense que vous ne devriez pas trop vous inquieter sur le niveau moyen des notes au bac 2020. Le risque de faire redoubler dans un systeme totalement different va je pense inciter a la clemence.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/01/2020 10:51 | #


Si tu parle du fait que le mode examen est obligatoire au Bac, oui, et ce depuis 2015 → https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94844

Les reports d'application sont des exceptions. En l'absence de publication d'une exception (la non application du ME), c'est le texte ci-dessus qui s'applique.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/01/2020 11:26 | #


Non, il parle de la position de Benard Parisse :

Parisse a écrit :
Ca devrait etre le 11 janvier 2020, mais si j'ai bien compris ce sera consultable avant Noel, en beta en quelque sorte.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/04/2020 13:41 | #


Si on oublie l'oral de rattrapage de juillet 2020, rendez-vous donc dès septembre 2020 pour les toutes premières activations collectives du mode examen !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/04/2020 13:42 | #


Décidément, tout arrive au mode examen. ^^"
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 17:47 | #


Je suis étonné qu'il soit aussi tenace
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/04/2020 20:05 | #


Maintenant que la marche est lancée, ils ne vont pas s'arrêter là
In Arch, I trust ! And you ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 08:42 | #


Critor a écrit :
Si on oublie l'oral de rattrapage de juillet 2020, rendez-vous donc dès septembre 2020 pour les toutes premières activations collectives du mode examen !


Il me semble que les premières ont eu leurs E3C en mode examen…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 08:48 | #


Activation collectives nationales alors si tu préfères.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 08:49 | #


Ah ok ! Le truc bien c'est que ça saute pour moi !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque



_ad41_ Invité

Citer : Posté le 07/04/2020 10:22 | #


c'est cool comme niveau moral
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 07/04/2020 10:24 | #


Ma prof de math veut tout de même faire des épreuves de maths de fin d'année...
Espérons qu'elle ne pense pas au mode examen !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd