Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [Reverse-Engineering] Modifier l'OS, des checksums ?
Lailouezzz Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 0 Message

[Reverse-Engineering] Modifier l'OS, des checksums ?

Posté le 04/12/2019 11:56

Bonjour,


Je me suis beaucoup documenté sur le fonctionnement de l'os casio et j'aimerais apporter des modifications très minime dans le code.
J'ai mit à jour le checksum de l'os à 0x24FF8 (car j'ai modifié 2 octets de code dans l'os donc entre 0x10000 et 0x25000)
Mais j'ai entendu parler de checksums plus nombreux, donc naturellement je suis allé sur la bible mais je n'ai trouvé qu un fichier dont je ne serais traiter les informations et je ne suis même pas sûr qu il y ait un rapport avec des checksums (le fichier en question)

Pourriez vous m'aider à en apprendre plus sur ce sujet s'il vous plaît ?


Lailouezzz Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 14:12 | #


Thori a écrit :
Si j'ai bien compris:
Si vous modifiez un pièce de code dans l'OS, vous devrez également modifier le checksum, sinon le calto se brique?

En tout cas fxRemote montrera une erreur car lui aussi vérifie le checksum je crois,
Je pense que la calto ne se briquera pas car c'est uniquement l'OS qui sera briqué/cassé. (à vérifier)
Critor En ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/12/2019 14:20 | #


fxRemote vérifie une des sommes de contrôle documentées, pas toujours la bonne d'ailleurs.
(vu que la somme de contrôle change d'emplacement selon les modèles ou versions, et que fxRemote code ça en dur au lieu de détecter la position du footer)

Si la somme de contrôle ne lui convient pas, il n'installera pas l'OS en question.

Selon la version et le modèle ciblé, il est donc possible d'installer avec fxRemote un OS dont la somme de contrôle effectivement vérifiée à l'allumage est mauvaise.
La calculatrice affichera alors un écran d'erreur "OSUpdate" il me semble.
Mais aucune crainte à avoir, car il y a toujours le Boot qui n'est jamais altérer par fxRemote.
Il reste donc toujours la possibilité de repasser la machine en mode "OS Error" et de lui réinstaller quelque chose de bon.
Donc non, il n'est pas possible de briquer une calculatrice juste en installant un OS avec une mauvaise somme de contrôle.

Par contre, sachez que les secteurs du Boot ne sont pas protégés contre l'écriture chez Casio. Donc si vos patchs se permettent d'écrire en Flash, là vous prenez de gros risques de tout casser définitivement en cas de bug.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd