Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » 3ForAll Online ! Enfin Internet sur votre calculatrice !
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

3ForAll Online ! Enfin Internet sur votre calculatrice !

Posté le 24/01/2020 23:31


Mon programme se nomme 3ForAll, ce n'est pas seulement un programme mais plutôt une idée que je propose qui pourrait changer de pas mal de choses.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir aller sur Internet ou envoyer des SMS depuis une calculatrice ?

Récemment je me suis beaucoup intéressé au port 3-pins de la calculatrice ainsi qu'au langage C.Basic et j'ai eu une idée de projet qui m'ait venu quand je suis tombé sur ce Tutoriel. Mon projet reprend le fonctionnement de ce tutoriel mais avec un ajout très important, le module bluetooth ! Le principe est simple, on branche la calculatrice à l'arduino et on connecte l'arduino avec un téléphone via le bluetooth. Ainsi, depuis une application configurée au préalable sur le portable on peut échanger tout type d'info comme par exemple des SMS, une page web en HTML, des images, du texte, etc... On pourrait même créer des jeux ONLINE via un système de serveur et de client (qui serait les portables) !

Je vais donc présenter ici le fonctionnement en détail du processus pour le réaliser (en reprenant en grande partie des morceaux du tutoriel mais en y ajoutant quelques modifications)

Attention : vous réalisez ce tutoriel à vos risques et périls, vous pourriez très bien griller votre matériel en faisant une fausse manip par exemple. Planète-Casio et moi-même ne seront pas responsables de la détérioration de votre matériel ou autres problèmes qui pourrait vous arriver.

Pour construire le système qui établira la communication il vous faudra :
-un Smartphone (sous Android)
-un arduino
-un module Bluetooth
-une diode
-des câbles
-Une prise jack/mini jack



Le code arduino est exactement le même que celui du tutoriel.

    #include <SoftwareSerial.h>

    SoftwareSerial serialCalc(10, 11); // RX, TX

    void setup()  
    {
        // Ouvre les ports serials
        Serial.begin(9600); //Pour la com avec l'ordi. Dont les ports sont Tx:1, Rx:0
        serialCalc.begin(9600); //Pour la com avec la calculatrice. Les  Donc les ports sont Tx:11, Rx:10 (ils sont définis juste au dessus)
    }

    void loop()
    {
        //si la calculatrice nous envoi quelque chose, alors on l'envoi sur l'ordi
        if(serialCalc.available())
            Serial.write(serialCalc.read());
        //si l'ordi nous envoi quelque chose, alors on l'envoi sur la calculatrice
        if(Serial.available())
            serialCalc.write(Serial.read());
    }


Et maintenant une partie un peu délaite, il faut installer l'appli sur votre téléphone qui va servir d'intermédiaire pour accéder à internet ou aux SMS.
Pour ce faire, il faut télécharger l'Apk ou si vous souhaitez modifier l'appli (elle a été faite avec MIT App Inventor) puis installer.
Fichiers : .apk ou .aia

Ensuite il faut installer C.Basic sur votre calculatrice, puis transférez les fichiers de 3ForAll dans la Mémoire stockage.

Actuellement, l'appli ne peut que communiquer les SMS.
Pour établir la communication entre le téléphone et l'arduino il faut tout d'abord lorsque vous êtes sur l'appli appuyer sur le bouton "Bluetooth" (une liste d'appareils s'affichera) et sélectionner le module bluetooth (souvent c'est "HC-06").
Ensuite, appuyer sur "Activer système" pour que l'arduino et le téléphone communique en boucle entre eux et ainsi établir la communication.
Le switch "Envoie direct" permet lorsque vous envoyez un SMS depuis la calculatrice de changer le système d'envoi.
(à noter que pour l'instant l'appli n'est pas fini et par conséquent elle n'est pas très stable, elle risque de crasher de temps en temps)



Maintenant sur la calculatrice exécutez le programme "3ForAll" depuis C.Basic.
Vous pouvez dès à présent envoyer et recevoir des SMS et même ajouter des contacts sur la calculatrice elle-même.
(lorsque vous devez taper du texte, appuyez sur SHIFT ou ALPHA pour passer de minuscule à majuscule ou aux chiffres)
(à noter que le projet je l'ai lancé que seulement depuis 4 jours)

Maintenant voyons un peu plus grand...
Imaginer qu'on puisse faire des jeux Online grâce à cette méthode, genre un Tetris 99 où toutes les calculatrices communiquent entre elles grâce à un serveur par exemple :


Mais malheureusement je ne peux faire ce projet seul car c'est beaucoup complexe et ça me demanderait beaucoup trop de temps que je ne possède pas.
Donc si ça intéresse des personnes qui souhaitent m'aider à l'élaboration de ce projet n’hésite pas !
Je pense sincèrement que l'établissement d'une communication entre la calculatrice et internet à un réel potentiel.

Voilà, voilà... Merci d'avoir lu et j'espère que ce tuto vous a plu.


(j'ai utilisé le programme STR-Edit pour faire l'éditeur de texte)


Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/11/2020 17:57 | #


un adaptateur coûte moins cher qu'un arduino
pensés suicidaires
   90%
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/11/2020 18:10 | #


Certes, mais d'un point de vue technique, je trouve qu'il est plus intéressant d'être côté Arduino car sans fil, plutôt que liaison filaire directe entre smartphone et calculatrice

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd