Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » D'où vient votre envie de programmer ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

D'où vient votre envie de programmer ?

Posté le 06/02/2020 00:02

Bonjour à tous !
Ici, comme beaucoup de monde, nous sommes liés par un point commun : la programmation.

Que ce soit en C, en basic, en python ou même en Brainfuck ( ), on a tous commencé quelque part et pour une raison !
Voilà pourquoi ce post aujourd'hui, j'aimerais parler du pourquoi du comment vous vous êtes penchés sur cet espace immense et étrangement attirant qu'est la programmation !

Pas besoin de plus de mot, je n'ai aucune idée si un autre topic sur ce thème a déjà été fait, mais j'avais envie d'en faire un.
Enfin bref, je commence donc par moi-même !


Je pense avoir commencé à vouloir programmer au collège, et à cause d'un jeu en particulier : Minecraft !
Ce que j'aimais y faire n'étais pas de la construction ni décoration, mais plutôt des choses techniques et mécanismes complexe genre commandes / redstone !
Je devais être en 4eme quand j'ai commencé à m'intéresser à la programmation sur minecraft (en Java donc) : impossible de comprendre quoi que ce soit, je recopiais bêtement des tutos sans aucun vrai but. Première expérience Java avec Eclipse, c'était... Horrible ?. Entre-temps, quelques défis de "hacker" le réseau du collège grâce à des .bat

Puis vient la 3eme avec la découverte de l'algorithmique avec Scratch, un logiciel que j'ai particulièrement aimé (contrairement aux autres de ma classe ) j'y passais mes recréations et perm entière !
Puis voilà le lycée, entre temps j'ai acheté une arduino et une 35+. Puis programme basic, jeux, python, rédacteur sur PC etc...


Loieducode Hors ligne Membre Points: 191 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 29/05/2021 19:05 | #


MCreator qui crashait pour les mods serveur
Trickswriting(sort le 1er avril):
   100%
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1242 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/05/2021 22:55 | #


Hey !
Moi c’était vers 8 ans, bien que non fan des consoles je me suis demandé comment on créait les jeux vidéos.
J’ai tout de suite téléchargé Unity sur le Pc familial, je faisais que des copier-coller mais ça m’amusait !
J’ai ensuite commencé à apprendre vraiment la prog vers 10 ans.
Et maintenant, j’ai 12 ans et je suis toujours aussi pété en prog
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/05/2021 23:07 | #


Une envie de programmer ? Quelle envie ?

Je ne vois pas où est l'amusement dans le fait de taper du texte. Par contre contre je fais des zolis dessins.
Loieducode Hors ligne Membre Points: 191 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 30/05/2021 10:01 | #


Aussi, tout le monde a connu les gens qui pensait que vous hackez, non?
Trickswriting(sort le 1er avril):
   100%
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24348 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2021 10:05 | #


« Ça fait quoi si je mets une virgule ici ?
— Ça marche plus.
— Wow ça a l'air compliqué *o* »

... non je vais juste supprimer la virgule et recompiler
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11636 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/05/2021 20:57 | #


Loieducode a écrit :
Aussi, tout le monde a connu les gens qui pensait que vous hackez, non?

Le problème, c'est quand c'est vraiment le cas
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 01:11 | #


Bon ben je crois que c'est mon tour là :

Au début, je voulais créé des jeux vidéo sur Scratch et Roblox. Mais bon, j'ai vite abandonné car j'avais la flemme de finir mes jeux.

Un jour, en 6ème, Casio a donné à ma mère une Graph 35+E2. Je ne sais plus comment, mais j'ai découvert qu'on pouvait y mettre des jeux. (En tout cas je me rappelle de la vidéo que j'ai regardé : Merci _Redwin_ (Et c'est là que je vous ai découvert Planet Casio !))
Alors, j'ai cherché à comprendre comment ils faisait des jeux sur la calculatrice.
J'ai regardé le code source des jeux, mais comme j'ai un esprit logique (sans vouloir me vanter), j'ai réussi à comprendre quelques trucs.
Le truc marrant, c'est qu'avant, je tapais les fonctions (If, Lpwhile, Then, Do) en toutes lettres au lieu d'utiliser le catalogue ou le menu dédié (Moi : - Mais pourquoi sa fonctionne pas !!).
Mais bon, après ce moment de gloire à me vanter sur mes pôtes, ça s'est arrêté net (pas vraiment après j'ai continuer sur mon fx-92+SC (Merci : Schraf : Maths-info)) quand ma mère a donné la calculatrice à un élève et qu'elle l'a rendue HS. (Je crois que c'est une erreur de conception, mais c'est trop long à expliquer ici.)

Un an plus tard, en fin de 5ème (enfin, je crois, les chronologies, c'est pas mon truc), ma mère m'a racheté la même calculatrice, une Graph 35+E3. Là, je suis vraiment plongé dans la programmation du Basic Casio (et la programmation en Général) en regardant des tutos (merci Planet Casio) et en créant des programmes.
À côté, j'ai également appris le Python, l'HTML et le CSS et là j'apprends le JavaScript. Je voudrais même apprendre le C, le C# et le C++, pour faire des add-ins et des jeux vidéo sur PC cette fois-ci.
Mais bon, étant encore au collège, je me rends compte qu'il faut des tas de maths pour y arriver. (Déjà, juste pour faire Pong, il faut de la trigonométrie !)
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Inikiwi Hors ligne Membre Points: 575 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 11:12 | #


moi, J'ADORE créer des trucs quand j'étais petit je m'amusait beaucoup avec des jeux de construction bukki je fessais de grues, des voitures, des lampes avec dynamo et des lecteurs de 45 tours. ensuite j'ai découvert scratch, mais c'étais trop limité. alors j'ai commencé le python et le c/c++ et le HTML. et je ne me suis jamais arrêté. a chaque projet au fil des nombreuses années j'apprend plus. j'aime dessiner aussi.
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 981 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 12:27 | #


Personnellement, j'adore aussi créer des choses. Par exemple, quand j'étais petit, quand je m'ennuyais, ce qui arrivait souvent, j'allais faire un tour dehors (j'étais en campagne) ou alors je jouait avec de la patte à fixe.

Quand j'ai eu mon premier ordinateur, je jouais à A Hate In Time. Je ne me suis demandé comment fonctionnait les choses que bien plus tard.

Quand j'ai déménagé, j'ai eu un nouvel ordinateur. J'ai découvert le Batch quand j'ai vu mon père l'utiliser sur le PC du salon (qui est l'ancien ordinateur de mon père, quand il avait genre 20 ans et qu'on utilise encore aujourd'hui comme télé.), et je me suis posé plein de questions. J'ai ensuite appris les bases, puis j'ai pousser les choses un peu plus loin, et c'était franchement super. Je depannait ma grand mère quand elle avait un problème non matériel sur son PC (ce qui arrangeait mon père), etc, etc...

En primaire, en CM2 il me semble, je me faisais chier (c'est le mot ) à l'école, j'apprenais rien car j'avais déjà appris la quasi totalité dans les livres. Et donc, je me suis demandé ce que je pouvais faire avec ma calculatrice de poche ? Je créait des jeux grâce aux maths (que je n'ai jamais aimer ) et à mon imagination.

Quand j'ai dû entrer en sixième, j'ai eu ma Fx 92 SC. J'étais fasciné, je voulais savoir comment faire des jeux dessus, j'étais plein d'enthousiasme !

Et puis j'ai eu la Graph 25 de mon oncle. C'était une calculatrice programmable, j'entrai enfin dans la programmation sur calculatrice !
J'ai appris quelques leçons de Basic Casio, fait des jeux, etc...

Et j'ai eu une TI 82 Stats.fr ! Là, j'ai appris le TI Basic en autodidacte.

Quand j'ai eu ma TI 83 premium CE Édition Python, j'ai enfin appris le Python. Je m'ennuyais quand j'en faisais sur mon PC, au début.

Voilààà ! C'est l'histoire de ma période programmation !

Aujourd'hui, j'ai pour projet d'apprendre le C

Merci d'avoir lu
Mon site https://wikituya.fr/

ouééé, jsuis un papillon, breizh à des émotions, il dort avec des peluches, il s'invente des histoires avec, et moi je suis parfaitement sain.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 949 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 12:45 | # | Fichier joint


Alors moi ça vient du fait que j'aime bien créer des choses, et en 2019, j'ai mis à jour Windows 10 vers la version 1903 et je me suis demandé comment un OS se code (et mon rêve ce serait de coder un kernel, mais je suis loin du niveau réquis), et donc pendant les grandes vacances j'ai lu le tuto d'openclassroom sur le C, mais j'avais pas trop compris les pointeurs (que j'ai compris plus tard avec l'assembleur 6502 ).
En 5ème, pendant les vacances d'automne j'ai appris le python et depuis je code plein de petits trucs.
Ps : j'avais aussi fait beaucoup de scratch, et en testant ce truc que j'ai codé hier https://github.com/mibi88/discord-bot-creator,
()
je me suis rendu compte que les blocs c'est tellement horrribleeeee, ça prend une éternité de faire un truc avec XD
Ps2 : En plus c'est trop illisible et moche XD
Ps3 : Et la librairie blockly est tellement mal concue ... (Tout comme le javascript)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 981 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 12:53 | #


Perso j'ai déjà eu à tester Scratch, mais j'ai détesté ça, c'est super horriiiiiiiible 😱
Mon site https://wikituya.fr/

ouééé, jsuis un papillon, breizh à des émotions, il dort avec des peluches, il s'invente des histoires avec, et moi je suis parfaitement sain.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 949 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 12:59 | #


Bah en vrai l'idée est bonne mais c'est chelou de chercher les blocks pour faire des choses bien précises.
Je me souviens la semaine dernière on devait faire du scratch en math et elle nous demandait de mettre toute les lettres de l'alphabet dans une liste pour faire du rot13 (bon déjà là c'est pas très intéressant), mais il n'y avait un peu pas le choix car on ne peut pas incrémenter des char ...
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 981 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 13:03 | #


Ouais, mais moi je trouve ça sympa pour des petits, mais à partir du collège c'est bon quoi. C'est pas précis, ce serait bien mieux de le faire en pur code, et plus intéressant.
Mon site https://wikituya.fr/

ouééé, jsuis un papillon, breizh à des émotions, il dort avec des peluches, il s'invente des histoires avec, et moi je suis parfaitement sain.
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 949 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 13:04 | #


Oui comme du basic ou du logo, comme dans les années 80.
Bon sinon on peut aller sur #hs
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 442 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 15:18 | #


Eragon a écrit :
Crèer !!!! \o/ Avec peu/pas de limites si ce n'est mon imagination.

. . .
J'ai rien expliqué en fait…

Du coup voilà une bonne explication.
J'ai commencé… En grande section, avec un prof qui avait deux ordi et qui nous faisait travailler un peu de math sur scratch.
Après j'ai rien fait jusqu'en CE2, le prof (celui de grande section) était un remplaçant je l'ai eu jusqu’à ce que je passe en sixième, et là il nous a fait faire un petit programme par groupe de deux pour faire les cours de math et les explications de comment fonctionne la république. C'était stylé, y'avais des pages pour les trucs « en construction », des quiz, des exercises.
Puis au collège j'ai plus touché a la programmation, j'étais mieux a lire des livres et a jouer dehors.
Pour diverses raisons que j'ai expliqué ailleurs… j'ai quitté le collège suite a une dépression.
Je suis donc allé dans une école démocratique, je vais pas expliquer ce que c'est ici, je l'ai déjà fait sur ZesteDeSavoir.
Et là, je voulais jouer a minecraft, mais les PC étaient des Xubuntu, et on avait juste accès a la session invité… Du coup j'ai fait ce que toute personne saine aurai fait. Rien… j'ai joué sur des jeux flash (d'ailleurs sachez que j'ai joué a un des jeux créé par les fondateurs de PC sans le savoir à ce moment là).
Finalement je suis tombé sur une feuille, avec tout les mots de passe root des PC. Et j'ai fait les mises a jour et installé minecraft
Puis j'ai installé un autre jeu, Colobot, faut programmer des robots dans ce jeu. Et c'est là ou j'ai repris la programmation. Dans le language des robots du jeu, en Cbot.
Puis j'ai fait du C, j'ai abandonné très vite, puis du PHP. J'avais un super site qui causait de Colobot, vous pouvez le visiter en allant sur http://localhost/
Et après quelques temps j'ai appris du Python, c'est 10000 fois mieux que PHP. Et finalement j'ai re-essayé de faire du C, j'ai abandonné aussi vite que la première fois. Mais j'ai enchaîné sur le C++ pour faire de l’Arduino.
Mais l'Arduino c'est surcoté C'est pas du tout par ce que j'ai rien pigé au C++. Du coup j'ai appris le Rust.
Après tout ça j'ai passé mon BAC, allé dans une école du supérieur. J'ai refait du C. Un peu de JS, du PHP, du C# et du java.
Et pendant mon alternance j'ai appris le TypeScript sur le tas.

Au final… me voilà. A re-apprendre le C.

Mais de toute façon :
Le Rust c'est le meilleur.

Eragon a écrit :
Les languages qui ne sont pas le Rust ne servent qu'a apprendre la supériorité de ce dernier.
Srt_demon83 Hors ligne Membre Points: 142 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 18:43 | #


Bon en fait moi,
Je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai 6 (voire moin) j'adore les calculatrices mais vraiment même les petites (non graphique)

Puis arrivé au collège, j'ai eu une FX 92, alors là j'étais hyper content.

Et c'est cette année où, mon grand frère est parti en école et a dû échanger sa graph 35+ E ll avec ma FX 92 mais là je me disais, ouais bah elle est juste à peine plus grosse que mon ancienne.

C'est en regardant le menu que j'ai vu l'appli "Prog" et là je vous laisse découvrir la suite...
J'ai rien à dire (comme d'habitude)

Petit tu es doué, très doué, mais tant que je serais là tu ne seras que le second
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 27/04/2023 20:07 | #


Je doit ajouter un truc :
Moi + Lego =ait Love après sa été Minecraft et puis la programmation.
Tout sa juste pour dire que j'adore construire des trucs.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Fcalva Hors ligne Membre Points: 525 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 19:57 | #


Moi dès que j'avais 5 ans un truc comme ça j'ai joué a la PS2 (j'étais absolument claqué au sol) et j'étais "ouah c'est moi qui fait bouger !!!!!". Après je me suis amélioré au fur et a mesure, et ce qui m'a plu le plus c'était NFS:MW, GT4 et... L'éditeur de map de RC revenge pro ! (Totalement inconnu comme jeu ça, mais c'est pas mal)
Ensuite vers mes 7 ans, j'ai eu l'ancien ordi de bureau de ma mère, une antiquité a l'époque (2004 !) faisant tourner une version de 2012 de ubuntu un truc comme ça, et dessus j'avais Civ 2 et SimCity 2000, et surtout Mame, a lancer depuis la ligne de commande ! Mais bon, j'en ai pas fait grand chose.
Après, mon père m'a fait découvrir scratch en CM2, j'ai fait deux trois trucs mais je m'en suis lassé.
Fast Foward jusqu'en 4ème, ou pour noël j'avais demandé une TI83CE, et c'est comme ça que j'ai découvert TI-Planet, j'avais installé l'émulateur gameboy, pacman ect... mais bon je me la suis faite chourrer, maleureusement.
Vers ce moment, on a commencé a faire du scratch, et j'ai pété des culs, littérallement, je faisait tout 5x plus vite que les autres et mieux.
Ensuite, noël de 3ème, j'ai demandé une calculatrice et mon père m'a pris une G90+E (Celle que j'ai), j'avais installé des jeux dessus, encore (depuis TI-Planet ) , mais surtout j'ai découvert le python dessus, mais j'arrivait pas a faire grand chose.
Ensuite, début seconde, on voit le python, mais surtout dans le manuel il y a tout le contenu des cours dessus de l'année, que je maitrise en 2-3 semaines x)
Donc, surtout que le prof nous avait rien montré sur les bibliothèques exterieures, je me suis senti très vite très limité, et donc je me suis lancé et j'ai installé Visual Studio Community 2019 sur mon ordi du lycée (merci la région), et j'ai fait des utilitaires et un petit jeu texte a la ligne de commande, tout ça en C++. Le truc, c'est que quand j'ai éssayé d'afficher des trucs avec openGL, je me suis rendu compte que je n'avais pas les bibliothèques ! Malgré tous mes efforts, j'avais pas réussi a faire marcher openGL ducoup.
Ensuite, je me suis dit "Hé mais tiens ça doit être assez simple de faire des trucs sur calto !" Et donc je suis tombé dans le trou de lapin de PrizmSDK, qui n'a jamais vraiment marché pour moi. Quelques mois plus tard, je décide de m'y remettre, en ayant ras le bol des évenements délayés pour faire des bots discord, et pouf ! Je découvre fxsdk/gint !
Et donc j'ai fait deux trois expériences en me cassant la figure lamantablement plusieurs fois, et j'en suis là (je sais que mon projet pour le CPC est trop ambitieux a part a port a mon expérience, pas besoin de me le dire)
Edit : J'ai corrigé des fautes de frappe et aussi je suis un peu désolé pour la mise en page j'ai écrit tout ça sur mon téléphone
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2329 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 20:55 | #


Tiens, je me rends compte que j'ai jamais pris le temps de poster ici :

Allez c'est parti, donc l'histoire remonte à environ -250 millions d'années ... En ce bel après-midi de la fin du permien, un crocodilien apathique se prélasse au soleil ... ah mince, la zapette à remonter dans le temps a merdé grave ... vite timeshift direction 1984 (pas celui de George Orwell, le vrai).

Bon même si on va pas remonter des millions d'années en arrière, on va quand même déterrer quelques beaux fossiles.

Donc premiers contact avec l'informatique en 1984 sur un Amstrad CPC 464. Cette bestiole là pour les "jeuneots" :

chez un copain avec qui on tape des pauvres commandes en BASIC pour retaper des programmes issus d'un magasine (dont je me rappelle plus le nom )
En 1985 ou 1986, sort "Green Beret" sur cassette CPC (oui des casettes, comme les cassettes audio, ce qui avait usuellement avant le CD et donc avant le MP3 et donc avant le stream ) et là : révélation !!! Alleluiah !!! Comment c'est trop bien. La flamme est allumée et la passion pour l'informatique ne disparaîtra jamais.

J'ai attendu un peu pour avoir mon premier PC. Mes parents m'ont acheté à l'époque un 486 SX 33MHz avec 4Mo de RAM et un CG Vesa de 512ko de VRAM une bête pour l'époque où je découvre le Q-BASIC (sans compilateur, faut pas déconner tout de même) fourni avec le DOS.
Super cool, sauf que plein de trucs ont du mal à s'installer car pas de co-processeur mathématique (bein oui il fallait le DX, pas le SX). Notamment un certain Doom qui avait vraiment du mal.

Donc upgrade vers un 486 DX2-66MHz, 8Mo de RAM et surtout lecteur CD et carte son (pour la CG, pas possible de changer à l'époque). Et surtout découverte du (Turbo) Pascal de Borland au lycée et premiers essais en Turbo C (toujours de Borland) à la maison. Mais j'accroche pas sur le C à l'époque, trop dur et pas de documentation "propre". Je précise qu'à l'époque Internet n'était pas là donc pas possible de demander au Lephé de l'époque des conseils avisés

En parallèle pour le lycée je me suis acheté une Casio fx8800GC et je tape plein de programmes en BASIC Casio de l'époque (nettement moins fourni que celui de maintenant) :


Donc j'ai bricolé pas mal avec le Pascal et puis en 1996, à l'entrée en prépa, j'ai investi dans une TI92 sur l'aquelle j'ai énormément programmé en TI-Basic (franchement cette machine était vraiment hyper cool).

En école d'ingé, reprise de contact avec le C et même un peu de C++ via les cours de POO (2H au total ) et cette fois j'accroche grave. On a en plus la possibilité de faire des projets sympas. J'ai ainsi pu faire un jeu type Civilisation avec un algo de recherche de chemins dans une carte composée de triangles. On avait un prof extérieur à l'école hyper cool qui bossait chez Michelin au département simulation numérique et qui touchait grave sa bille en plus d'être super sympa et hyper disponible pour les étudiants.
Puis dans la foulée un gros projet en C à la demande de mon prof de méca qui avait vu le petit jeu du round d'avant et qui m'a sollicité. Le but du programme était de servir d'interface à un logiciel de calcul par éléments finis (en gros le logiciel fonctionnait avec des fichiers de commandes et sortait des résultats sous forme de fichiers textes, le truc bien imbuvable). Donc le Projet consistait à faire une interface OpenGL (1.0 à l'époque) sous Windows 2000 pour définir la configuration à simuler (géométries, actions externes, maillage, ...) puis lançait le soft de calcul et récupérait les fichiers de sortie pour visualiser les résultats de manière graphique (contrainte, déformée, ...). Bref un truc cool, mais j'ai transpiré grave dessus. Donc là on est en 1999-2000.

Ensuite grosse pause jusqu'à l'achat d'une nSpire en 2021 où je me suis remis à la programmation native avec ndless. Puis fin 2021, je gagne une Casio G90+E au concours de rentrée et voilà ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 949 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 21:12 | #


Beurk AMSTRAD !!! C'est l'ordinateur personnel conçu par un gros radin qui ne pouvait même pas se payer un license microsoft basic (pour une fois que je ne critique pas microsoft ...) et une puce audio qui tient la route !!!
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 850 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 27/01/2024 15:18 | #


Acrocasio a écrit :
Perso j'ai déjà eu à tester Scratch, mais j'ai détesté ça, c'est super horriiiiiiiible 😱
Je ne suis pas trop avec toi Acrocasio . Je trouve que Scratch est juste une méthode de programmation pour enfant mais aussi pour adultes . Perso, je trouve qu'il y a beaucoup de chose manquantes, mais tu peux quand même faire de magnifiques programmes!

Après, chacun a son opinion

Ouii, mes 400 points atteint !
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 56 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd