Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » [Culture G] comment met-on un os dans une calculatrice sans port usb
Mactul Hors ligne Membre Points: 699 Défis: 0 Message

[Culture G] comment met-on un os dans une calculatrice sans port usb

Posté le 09/02/2020 17:14

Plusieurs fois j'ai démonté ma vielle fx-92 collège pour voir comment c'était dedans
mais je me suis toujours demandé comment il faisait pour mettre l'os dedans ?
il n'est pas codé en hard quand même ?

peut-être avec une soudure temporaire sur 2 contacteurs ?

donc voilà, si quelqu'un sait ou a une idée de comment ça marche, ça m'interèsse


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 17:23 | #


L'OS est probablement programmé sur la ROM avant qu'elle soit soudée sur le modèle (?)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mactul Hors ligne Membre Points: 699 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 17:27 | #


ah oui, pas bête, mais pour programmer la ROM, il faut quand même la connecter à un PC, il me semble que sur la ROM, c'est des soudures à l'acide, pour les toutes petites pattes super nombreuses, comment on peut connecter ça à un PC et pouvoir le déconnecter après ?...
Mes programmes
Cliquer pour enrouler

Venez me rejoindre sur mon nouveau serveur Discord dédié a la programmation sur toutes les plateformes
https://discord.gg/bzfymHQ

Venez vous instruire, dans ce magnifique cours sur les Intelligences Artificielles que j'ai créé:
http://reseaux-neurones-a--z.ml/
Faites apprendre des choses à une machine, faites reconnaître à un ordi des images...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 17:29 | #


Ça peut être juste un robot qui va venir créer un contact avec les pattes de la ROM sans pour autant souder les pattes entre le robot et la ROM…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 17:35 | #


La ROM est connectée à un ordinateur même pas à la main. Il y a une interface de programmation qui est une carte électronique sur laquelle on peut brancher la ROM. Et puis l'OS est écrit dessus de façon automatique.

La soudure c'est pas à l'acide, c'est juste du métal xD
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hericendre Hors ligne Membre Points: 90 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 17:51 | #


Au début, j'ai cru que tu parlais d'un os (genre os d'un squelette) et que c'était du troll ou une blague xD
Je vais te spoiler ta vie
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
à la fin tu meurs
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 18:11 | #


@Mactul
Les fx-92 Collège 2D n'ont pas de mémoire Flash. Il est donc fort possible que la ROM ne soit programmable qu'une seule fois.

Il est probable que la programmation soit effectuée directement à la fonte de la puce, soit bien avant la soudure sur la calculatrice.

D'ailleurs voici une photo au microscope de la face cachée de la puce fx-92 Collège 2D, une fois "décollée" de la carte :


Et tu noteras justement en zoomant dans le coin supérieur droit une information au sujet de la ROM :
Ver.1
M2003
OKI
ML610901
Rom-017


Ce qui correspond bien à ce que la fx-92 Collège 2D affiche à l'écran de diagnostic :


Mais cette information n'a clairement pas pu être inscrite après soudure, ce qui valide bien une programmation effectuée avant.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 19:20 | #


Intéressant. La mémoire est donc directement imprimée dans le circuit, sans utiliser de Flash...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 67 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd