Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 177
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

La revue des projets - 177

Posté le 09/02/2020 19:42

Bonsoir à tous membres de la communauté et visiteurs curieux, et bienvenue dans cette 177ème édition de la revue des projets. La période est un peu dure avec le Bac pour les uns, le nouveau semestre pour les autres, mais KikooDX a quelque chose à partager.

Et donc on commence avec ça !

KikooDX a écrit :
Bonjour !

J'ai codé hier soir et ce matin une implémentation du crible d\'Ératosthène en Python pour nos chères calculatrices. Elle comprend un GUI utilisant Locate.py 2.4 et est très rapide comparé à toutes les implémentations Basic !

Calcule les nombres premiers de 2 à 10000 en ~4 secondes
Voici un aperçu de l'application :


C'était plutôt intéressant à programmer, le code est très court (et peu commenté, je viens de le terminer) mais vous pouvez le lire si ça vous intéresse
Dépôt du projet.
Téléchargement du programme.

Intéressant ! J'ai lu le code, ça marche bien. Je suis surpris que ça calcule si vite. Il y a sans doute de bons espoirs à placer sur Python par rapport au Basic (en Basic on ne peut pas faire une liste de plus de 1000 éléments de toute façon !).

Tu as probablement comparé avec la méthode consistant à faire une liste de booléens ? Est-ce qu'il y a des différences de performance ?

En tous cas ça donne de l'espoir sur la puissance de calcul de l'application Python. D'ici Avril, on saura en plus si le dessin tient la route !

D'ici là, bonne soirée, et à la prochaine revue des projets.

Cette semaine 2 programmes ont été postés :
2 Minute Loop de alexot
Address de elsalada

Lire la RdP précédente : La Revue des projets #176
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !

Fichier joint


Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 21:36 | #


Très intéressant ça ! Je ne vois pas forcément l'utilité, mais pour la beauté d'utiliser python comme ça, je ne peux qu'être content

Belle revue (l'avis de lephe dessus rajoute quelque chose d'agréable )!
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 22:16 | #


Je n'ai pas testé directement la liste de booléens, mais je pense que ce serait un gros impact de performance. J'essaierai de l'implémenter tout de même pour fournir une comparaison
J'étais aussi très surpris, je pensais que ça allait prendre plusieurs minutes mais après quelques optimisations le programme est rapide !
Surtout la partie graphique, le fait que l'écran ne soit mis à jour qu'après les calculs doit jouer (pas de refresh à tous les changements comme en Basic).
J'ai de bons espoirs pour le module graphique de Casio, de ce que j'ai compris ils ont codé un cœur compilé et ont implémenté matplotlib et turtle en utilisant ce cœur. Du coup on pourrait accéder à des fonctions de dessin relativement low level
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/02/2020 22:24 | #


Effectivement c'est la conclusion que je tire des documents disponibles jusqu'à présent. Je pense que ça a du potentiel. On verra si les fonctions disponibles sont assez polyvalentes (eg. rectangles, etc) !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 10/02/2020 14:31 | #


Après avoir commencé à la coder, la méthode avec une liste de booléens est bien plus lente. Du coup je n'ai pas pris la peine de la terminer.
Même sans Getkey je pense qu'on parviendra à faire des trucs cool, et s'il est implémenté d'une façon ou d'une autre c'est top (possiblement dans ce module "cœur").
ouais ouais

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 49 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd