Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un émulateur NES sur ta Casio Graph 90+E !
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Un émulateur NES sur ta Casio Graph 90+E !

Posté le 08/03/2020 12:21

Il y a quelques années, Thomas Williamson publiait un émulateur de Game Boy Color pour la dernière calculatrice couleur de Casio, la Graph 90+E, permettant de jouer à certains jeux cultes tels que The legend of Zelda : Link's Awakening ou Pokemon Cristal. Ce mois de Mars 2020 restera mémorable, car Thomas vient de publier tout récemment... un émulateur de NES ! Mesdames et Messieurs, voici NESizm !



La Nintendo Entertainment System, abrégé NES, est la console 3ème génération de Nintendo, c'est-à-dire en 8 bits. Si vous habitez au japon, le terme de Famicom vous est familier
Si la NES est réputée, c'est pour la qualité de ses jeux. En effet, les titres jouables sont fameux : Metroid, Kirby's Adventure, Duck Tales, The Legend of Zelda et Super Mario, que ce soit le 1 ou le 3 !



La Graph 90+E a une résolution de 396 sur 224 pixels, et la NES affichait des jeux en 256 sur 240 pixels. Or, notre calculatrice a une bordure de pixels inacessibles sur trois côtés, réservés au mode examen, ne rendant dispoible "que" 384 sur 216 pixels. On peut donc croire que les jeux seront redimensionnés sur 216 pixels. Et bien, surprise ! Lorsqu'un jeu est lancé, la hauteur du jeu est de 224 pixels, permettant une plus grande résolution. Et le tout sans grande latence et avec fluidité ! L'objectif principal de NESizm sont les performances.



Si vous êtes habitués à Prizoop, vous ne serez pas dépaysés. On y retrouve à peu près le même mode de fonctionnment, avec un menu disponible en jeu en appuyant sur [MENU]. Il est possible alors de charger une nouvelle ROM, de consulter une FAQ si un manuel sous .txt est fourni avec le jeu ou bien de changer des options. Il est possible de configurer le système, les contrôles et l'affichage. Au niveau de l'input, rien de bien nouveau (et pourtant Thomas nous livre ici une option absente des autres émulateurs NES aussi bien sur NumWorks que sur Texas Instrument). Il est possible d'affecter chaque commande à une touche de la calculatrice. L'application étant encore en développement, les noms des touches sont absents et remplacés par leur code Basic Casio. Pas de soucis pour un habitué du Basic, mais c'est un obstacle pour les néophytes. Heureusement, cela devra être corrigé dans les prochaines mises à jour... En attendant, référez-vous à cette image en cas de doute.



Par défaut, A est affecté à [SHIFT], B à [OPTN] (personnellement je préfère [ALPHA]), select à [F5] et start à [F6]. Et figurez-vous qu'il est possible de configurer une deuxième manette, parfait pour jouer à deux sur... euh... le clavier d'une calculatrice, ce qui n'est pas trés pratique, osons le dire x)

Ajout inédit pour un émulateur sur calculatrice, les boutons turbos ! Les boutons Turbo A et Tubo B, respectivement par défaut affectés à [ALPHA] et [X^2], permettent de simuler un appui continu sur une des touches associées. En pratique, cela se traduit par un tir continuel dans un space-shooter, au cas où l'on doit spammer les touches. Autre exemple, imaginez un programme pour spammer les coups sur Minecraft ou tricher à Cookie Clicker... Je ne vise personne. Cette option est customisable, en définissant le nombre d'appuis par secondes. Enfin, une dernière touche que tous les joueurs sur émulateur connaissent, afin d'accéler le jeu. La fonction Fast Fwd est affectée à [^], ce qui est assez pratique pour passer une cinématique, des dialogues ou une grande plaine.

Au niveau de la fluidité, il est possible de gérer la vitesse, l'overlock (si Ptune 3 est installé) et le Frameskip, le tout via les options sytsème. À 100%, le jeu est censé tourner à 60 fps pour les jeux NTSC et à 50 fps pour les jeux PAL. NTSC et PAL sont deux systèmes de cartouches. Sans rentrer dans les détails (parce que je n'ai pas saisi grand chose), il y a une incompatibilité entre ces deux systèmes de cartouches. Le système NTSC provient d'Amérique ou du Japon et le PAL était distribué en Europe. La lecture d'une cartouche sur la mauvaise console NES (NTSC ou PAL) provoquait alors des erreurs d'affichages.
Le but d'un émulateur est alors de concilier ces deux formats, et c'est ce que NESizm réussit à faire, contrairement aux autres émulateurs sur autres calculatrices. Encore un point pour la Graph 90+E



Au niveau de la compatibilité, environ 90% des jeux sont supportés, pour des raisons techniques. Pour plus d'informations, je vous invite à lire la cinquième section de l'article sur TI-Planet. À noter que le jeu est aussi bien disponible sur Casio Graph 90+E que sur fx-CG10/20. Sur ces dernières, il y a une baisse assez remarquable de performances, comblables grâce à l'overlocking ou bien une configuration de la vitesse de du frameskip.

Face aux autres calculatrices, avec overlocking, notre chère Graph 90+E dépasse toutes les autres calculatrices en terme de performances. Même les NumWorks, indétrônables !

Pour l'installer, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger le fichier nezism.g3a via le github de NESizm. Ensuite, avec l'explorateur de fichier de votre OS favori, faites glisser le fichier dans la racine de la mémoire de votre calculatrice. Un émulateur ne fonctionnera pas sans ROMs, il faudra télécharger votre jeu favori sous format .nes, dans la racine, sans quoi NESizm ne listera pas votre jeu. Est-il utile de préciser que l'émulation est illégale si vous ne possédez pas le jeu d'origine ?


>>> Lien de téléchargement de NESizm <<<


En conclusion, NESizm est un émulateur plus que complet qui procurera de nombreuses heures d'amusement aux plus nostalgiques d'entre nous, durant les longs cours de maths. L'application est soignée, proposant des options inédites sur calculatrices, telles qu'une deuxième manette ou bien des touches turbos. Elle est compatible avec un large panel de jeux, allant de Kirby à Mario en passant par Metroid. On attend encore les prochaines mises à jour, afin d'assurer une compatibilité avec la quasi-totalité de la bibliothèque de jeux sur NES. La question que je me pose toujours est : À quand un émulateur de GBA ?

Sources : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=251725&sid=c4c558a03b9ca0f15ae7173ba25990ae#p251725


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 13:00 | #


Salut ! Bon article, je vais essayer de faire une critique constructive que personne n'a demandée
Niveaux jeux cultes de la NES, tu as oublié Super Mario Bros. 2 (assez curieusement), SMB 2 JAP (Lost Levels), la trilogie Ninja Gaiden, pas mal de jeux Megaman, Castelvania 1→3, Punch Out!, Solstice... et je m'en rend compte qu'il y en a beaucoup trop
Ta liste est un peu trop restrictive comparée à toutes les perles de la NES à mon avis, la façon dont tu écrit la liste donne l'impression qu'elle ne propose que 5 ou 6 jeux de qualités, alors qu'ils se comptent par centaines

Bon article sinon

Mention au jeu Micromages (lien) sorti en 2018 et qui devrait être compatible et que je compte acheter pour pouvoir le tester sur calto et aux nombreux homebrews gratuits ou payants permettant de jouer à des jeux de qualité acquis légalement si c'est votre truc.
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 13:16 | #


Je pouvais pas lister tous les jeux de la NES non plus
J'ai essayé de lister les jeux les plus universels, qui parlent un peu à tout le monde... Et Mario 2 n'a qu'à aller se faire cuir un oeuf, je ne l'ai jamais compris x)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 13:24 | #


Bel article, juste à temps pour la rentrée de la dernière zone, bravo !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:08 | #


Mario 2 est un très bon jeu. Il est très différent des autres jeux de la série mais c'est loin d'être un problème.
Ton argument de jeu universel me semble un peu tiré par les cheveux, DuckTales derrière Megaman et Castlevania niveau réputation
ouais ouais
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:34 | #


Le véritable Super Mario 2 n'est sorti qu'au Japon :


Il a été jugé trop dur pour nous simples mortels, et le Super Mario 2 que nous connaissons en Europe et Amérique n'est qu'une modification du jeu japonais Doki Doki Panic avec remplacement des sprites :
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:36 | #


Wow bravo pour l'article !

Au niveau de l'émulateur je l'ai essayé et mon écran est très petit par rapport aux dimensions qui Prizoop permet… Est-ce que l'adaptation à l'écran de la calculatrice est prévu ? Est-ce que c'est pas possible ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:43 | #


Critor : C'est une superbe illustration
Le jeu Japonais est en effet très difficile. C'est mon jeu Mario 2D favori (autant la version All-Stars pour SNES que l'original Famicom).
Quelque chose d'intéressant à ajouter est que la version Européenne/Américaine du jeu était si populaire qu'elle est également sortie au Japon en 1992 sous le nom de Super Mario USA (vérifié sur Wikipédia).

Shadow15510 : C'est étrange, tu pourrais faire une photo ? Sur ma calto l'écran de jeu prend toute la hauteur.
ouais ouais
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:45 | #


C'est pas un bug je pense : moi aussi il prend toute la hauteur, mais niveau largeur, il reste encore par mal de place
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:47 | #


Tu veux étirer l'écran ? Le rendu serait horrible, l'affichage est en 1:1 (un pixel affiché, un pixel réel).
Tu peux quand même le proposer sur son Github.
https://github.com/tswilliamson/nesizm/issues
ouais ouais
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 14:48 | #


Ah c'est du 1:1 okay je pensais que c'était "dézoomé".
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 17:44 | #


Merci Massena pour cet article ! <3

Et franchement, bravo à tswilliamson pour le travail extraordinaire ! C'est du grand art (et un des rares programmes à encore sortir sur Prizm).

Comme quoi, à force d'en parler vaguement ici, quelqu'un a fini par le faire à notre place.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 17:52 | #


Tu penses que si je parle de Plague, quelqu'un va le faire ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2020 19:25 | #


C'est pas dit... tu as le monopole maintenant !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd